L’HORLOGE PROPHÉTIQUE INDIQUE TOUJOURS L’HEURE EXACTE
« Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme
quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant
pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »
(2 Pierre 3.9)
L’horloge prophétique a marqué l’heure exacte dans le passé. La Bible n’a jamais commis d’erreurs. L’Histoire nous permet de le vérifier. Il en sera ainsi dans l’avenir, « jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses » (Actes 3.21). L’horloge prophétique est infaillible, et Israël est bien l’aiguille marquant les heures les plus solennelles de l’histoire de la fin des temps.
Ceci, le peuple élu l’a fait depuis le jour où Dieu l’a amené à l’existence.
Tout d’abord, Dieu ayant appelé Abraham hors de Chaldée, lui révèle que « ses descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. » (Genèse 15.13) C’est à la fin de cette longue période que l’horloge divine a sonné l’heure de la délivrance. La Bible dit : « Le séjour des enfants d’Israël en Égypte fut de quatre cent trente ans. Et au bout de quatre cent trente ans, le jour même, toutes les armées de l’Éternel sortirent du pays d’Égypte. » (Exode 12.40-41)
Quand les Juifs revinrent de Babylone, ce ne fut pas le résultat d’un soubresaut de l’Histoire, aussi étonnant qu’imprévisible. Ce retour eut lieu lorsque les soixante-dix années d’exil, annoncées par les prophètes de Dieu, eurent expiré. Daniel déclare en effet : « ...Moi Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante et dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète. » (Daniel 9.2) Dieu, du haut de son ciel, garde le contrôle de tout. Il domine sur les nations, il domine sur la terre, et il mène à bien ses desseins. Quelle sécurité et quel réconfort pour nous, ses enfants !
Jérusalem fut rebâtie à une époque bien déterminée, avec ses murailles et son temple, ainsi que Dieu l’avait annoncé par la bouche d’Esaïe, le prophète : « Je confirme la parole de mon serviteur, et j’accomplis ce que prédisent mes envoyés ; je dis de Jérusalem : Elle sera habitée, et des villes de Juda : Elles seront rebâties : et je relèverai leurs ruines. » (Esaïe 44.26)
Jésus est né à l’époque voulue par Dieu le Père. L’apôtre Paul déclare : Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi. » (Galates 4.5)
La crucifixion de Christ s’est déroulée, non à un moment décidé par les chefs religieux, ou Pilate, ou Hérode, mais à l’heure de Dieu. Jean rappelle sept fois dans son évangile que « l’heure était venue ».
Avec quelle exactitude ces faits se sont réalisés !
Pour ce qui est de l’avenir, l’horloge prophétique n’aura ni avance, ni retard. Tout se déroulera selon la volonté parfaite de Dieu : la délivrance de Jérusalem, la conversion d’Israël et des païens…
C’est donc à la prophétie biblique qu’a été confiée la glorieuse tâche de nous aider à déchiffrer l’heure exacte au cadran divin, d’interpréter pour nous le message et l’accomplissement de la vérité qu’elle annonce et prédit.
A propos d’Israël et des nations, Dieu n’a pas manqué de nous donner beaucoup de signes précurseurs de ce qu’il va faire. Il ne veut pas nous laisser ignorants de ses desseins, mais il désire que nous priions, vivions et témoignions à la lumière de ce qu’il nous révèle.
Nous voyons aujourd’hui la grande horloge divine marquer les heures d’une importance capitale. Israël, ce peuple qui n’avait plus d’existence nationale depuis de nombreux siècles, réapparaît dans l’histoire mondiale.
Le 15 mai 1948, les plus grandes nations de la terre ont reconnu l’existence du nouvel État d’Israël ressuscité dans le pays donné par Dieu lui-même à ses pères.
Le 7 juin 1967, ces mêmes nations durent s’incliner devant la prise de l’ancienne ville de Jérusalem réunifiée à la ville moderne d’Israël.
En ce même temps, ses frontières s’élargirent du Nord au Sud après l’étonnante et miraculeuse semaine de guerre-éclair où quatre puissances furent écrasées : l’Égypte, la Jordanie, la Syrie et l’Irak.
Depuis, bien des événements, des bouleversements ont jalonné l’histoire d’Israël jusqu’à aujourd’hui.
Tous ces événements confirment que l’heure est avancée au cadran divin. La Parole de Dieu annonce que Dieu s’apprête à sauver Israël. Mais auparavant, l’horloge prophétique doit encore marquer une terrible période. Les chrétiens ne sont pas ignorants de ces choses.
Resterions-nous davantage aveugles et muets devant l’accomplissement des prophéties de la Bible ? Louons plutôt le Seigneur de tout notre cœur, assurés que toutes ses voies sont bonté et fidélité pour ceux qui craignent son nom, et que ses jugements sont tous justes !
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr