QUALITÉS MORALES ET SPIRITUELLES POUR ENTRER EN CANAAN
(suite)
L’obéissance
« Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. » (Josué 1.7).
Le texte hébreu dit : « ...pour prendre garde de faire selon toute la torah que t’a ordonnée Moïse. »
Ce sont les petits enfants qui apprennent à obéir. La vraie force spirituelle nous rend petits. Elle nous ramène à notre juste dimension. Elle fait un atome de l’homme, afin que la puissance de Dieu soit exaltée. L’apôtre Paul déclare : « Et il [Dieu] m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Corinthiens 12.9-10)
Nous trouvons un bel exemple de cette vérité au chapitre 6 du livre des Juges. « L’ange de l’Éternel apparut à Gédéon et lui dit : l’Éternel est avec toi, vaillant héros ». (Juges 6.12) Ces deux choses se lient intimement. « Va avec cette force que tu as », lui dit l’Éternel en le regardant (Juges 6.14). Le voilà immédiatement frappé du sentiment de son néant : « Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. » (Juges 6.15) Et « l’Éternel lui dit : Mais je serai avec toi. » Juges 6.16)
Notez maintenant un point très important. L’obéissance se règle toujours sur la Parole de Dieu. Dieu donne la force à Josué, afin que ce dernier agisse fidèlement, « selon toute la loi » que Moïse lui a prescrite. Mais, avec l’énergie spirituelle nécessaire pour obéir, il faut plus encore. Dieu ajoute (verset 8) : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit. » Il nous faut donc, outre l’énergie spirituelle venant de Dieu, de l’application, un soin diligent à s’approprier les pensées de Dieu ; et ce, afin de lui obéir parfaitement.
Remarquez les expressions des versets 7 et 8 : « ...fidèlement...toute la loi...ni à droite, ni à gauche...tout ce que tu entreprendras...jour et nuit...fidèlement...tout ce qui y est écrit. »
Est-ce bien là notre but quand nous étudions la Parole de Dieu ? Souvent nous aimons la lire pour nous instruire. Certes, l’instruction est bonne. D’autres fois, nous la méditons et l’étudions pour enseigner les autres ; c’est une chose bénie et un service excellent. Mais le but premier est de la lire pour y obéir avec soin. S’il en était ainsi, cela changerait tout le cours de la vie des chrétiens. Et des églises aussi.
La méditation de la Parole de Dieu
Dieu ajoute : « Médite-le jour et nuit. » (1.8) Le texte hébreu dit : « Le livre de la torah ne s’éloignera pas loin de ta bouche, et tu murmureras en lui de jour et de nuit... »
Il y a des chrétiens qui lisent un chapitre (hélas ! un verset peut-être) chaque matin, comme une sorte de porte-bonheur, de gris-gris, qui doit les garder pendant la journée. Est-ce bien cela méditer la Parole de Dieu jour et nuit ?
« Et mes occupations ? » direz-vous. Premièrement, vos « entreprises » ne doivent pas dévorer le temps que vous êtes appelés à passer avec le Seigneur. Secondement, est-ce que, tout au travers de vos occupations, la Parole vous nourrit de la part de Dieu, pour le bien de votre âme, et pour vous guider dans le chemin de Christ ? N’oubliez jamais que ce sont la méditation et l’obéissance qui vous donneront le succès dans tout ce que vous entreprendrez.
La fermeté et le courage
Dans ce passage de l’Écriture, nous trouvons un dernier principe. « Fortifie-toi et prends courage » (1.6) ; « Fortifie-toi seulement et aie bon courage » (1.7) ; « Fortifie-toi et prends courage » (1.9). Comme Dieu insiste !
La version Darby traduit : « Sois ferme, très ferme » ; et le texte hébreu : « Sois courageux, sois beaucoup courageux ».
Dans notre vie chrétienne, il est indispensable d’avancer avec des convictions, des certitudes. Quelle puissance la certitude de la pensée de Dieu nous donne ! Toute indécision dans la marche, toute épouvante, toute crainte devant l’ennemi s’enfuient. Satan ne peut rien contre nous. C’est pourquoi la Bible dit : « Celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. » (Jacques 1.6). Dieu a parlé ? Dieu a commandé ? Nous obéissons, et nous avançons sans crainte. Nous ne serons ni découragés ni terrifiés en face de l’ennemi.
Tels sont les principes qui doivent gouverner notre cœur : l’énergie spirituelle, la force venant de Christ, l’obéissance réglée en permanence sur la Parole de Dieu, la méditation de la Parole de Dieu, le courage te la fermeté. C’est ainsi que nous entrerons en possession des richesses célestes et que nous pourrons combattre le bon combat de la foi.
Ces principes sont établis tout au commencement du livre de Josué, avant qu’Israël ait fait un seul pas, de manière à lui mettre en mains les armes bien fourbies avec lesquelles il remportera la victoire.
Il en est ainsi pour nous, dans notre marche avec Dieu.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr