DIEU AGIT
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien
de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romains 8.28
« Toutes choses concourent, ou travaillent ensemble au bien. »
Le cœur de celui qui aime Dieu reconnaît qu’il est à l’œuvre, même dans les circonstances les plus douloureuses de la vie. Toutes choses se transforment en bien parce que Dieu travaille en elles, changeant la catastrophe en bénédiction et le drame en triomphe. Nous ne pouvons pas toujours discerner clairement sa manière d’agir. En vérité, bien souvent, il nous paraît être passif. Mais la plupart du temps, Dieu intervient activement alors que tout nous paraît être au point mort. Le travail de Dieu dans la nature est invisible à nos sens, mais il n’en est pas moins efficace. Sous son contrôle invisible, les étoiles continuent leur course, les océans agités sont maintenus dans l’espace fixé à leur intention.
Dans notre impatience devant la passivité apparente de Dieu, nous ne devrions jamais prendre les choses en main et tenter d’être nous-mêmes notre providence.
Les circonstances journalières, tristes ou heureuses, sont les fils avec lesquels Dieu tisse la trame de notre vie. Faites place à Dieu dans les circonstances de la vie et l’ordre émergera du chaos. Il est trop bon pour faire quoi que ce soit de cruel, trop sage pour pouvoir jamais commettre une erreur. Tout ce que nous concevrions nous-mêmes ne pourrait hâter la réussite du plan de Dieu pour notre plus grand bien.
J. Oswald SANDERS
www.batissezvotrevie.fr