CLÉS POUR RECONNAÎTRE L’ANTICHRIST
La Bible fournit des indices permettant de reconnaître l’antichrist le jour où il viendra au pouvoir. Ils sont suffisamment détaillés pour que nous ayons une idée générale de l’homme que Satan incarnera et placera sur la scène mondiale. Il apparaît clairement qu’un seul peut correspondre à cette description. Il y a eu de nombreux prototypes, mais il n’y aura qu’un antichrist.
1. Il accédera au pouvoir sans les derniers jours :
« Au terme de la fureur, il s’élèvera un roi impudent et artificieux » (Daniel 8.19, 23).
2. Il dirigera le monde entier :
« Il lui fut donné pouvoir sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation » (Apocalypse 13.7).
3. Il sera intelligent et persuasif :
« Cette corne...avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance et une plus grande apparence que les autres » (Daniel 7.20).
4. Il bénéficiera d’un appui international :
« Les dix cornes que tu as vues sont dix rois...Ils ont un même dessein et donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête » (Apocalypse 17.12-13).
5. Il dirigera par la ruse et la séduction :
« Sa puissance s’affermira...Il...réussira dans ses entreprises...Il aura de l’arrogance dans son cœur » (Daniel 8.24-25).
6. Il contrôlera l’économie planétaire :
« Elle fit que tous, les petits et les grands, les riches et les pauvres, les hommes libres et les esclaves, reçoivent une marque sur la main droite ou sur le front, et que nul ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom » (Apocalypse 13.16-17).
7. Il conclura un traité de paix avec Israël :
« Il fera avec beaucoup une solide alliance d’une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande » (Daniel 9.27).
8. Il rompra le traité et envahira Israël :
« Le peuple d’un prince détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est résolu que les dévastations dureront jusqu’à la fin de la guerre » (Daniel 9.26).
9. Il se proclamera Dieu :
Il « s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou qu’on adore et…va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu et se faire passer lui-même pour Dieu » (2 Thessaloniciens 2.4).
La Bible contient beaucoup d’autres détails sur celui que nous appelons couramment l’antichrist. Mais l’idée générale est celle d’un Européen (Américain?) qui prendra le pouvoir sur le monde occidental. Nul ne peut dire avec certitude qu’il sera Juif ou non-Juif. Ce que l’on sait, cependant, c’est qu’il contrôlera le dernier grand bastion de la puissance païenne. Depuis son quartier général en Occident, il étendra son pouvoir sur le monde entier. Il sera le maître absolu dans les domaines de la politique et de l’économie ; à ses côtés, se trouvera le chef de la religion mondiale (Apocalypse 13.11-18). Il se peut qu’il gravisse les marches du pouvoir en ce moment même ; seul le temps révélera sa véritable identité.
Lorsqu’il accédera au pouvoir, il promettra apparemment de garantir la paix au monde par une série de traités, d’alliances et d’accords (voyez Daniel 8.24 ; Apocalypse 17.12-14). Cependant, en dépit de ses discours de paix, sa politique internationale plongera inéluctablement le monde dans la plus grande de toutes les guerres.
Tim LAHAYE, Ed HINDSON
www.batissezvotrevie.fr