LEUR RETOUR EST UN MIRACLE
Rappelons-le : selon les prophéties de la Bible, Israël sera au cœur de l’Histoire du XXI° siècle :
« Ainsi parle l’Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui : Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. » (Zacharie 12.1-3)
Nous nous souvenons que lorsque Ariel Sharon, leader du Likoud (droite Israélienne), est allé sur l’esplanade des Mosquées (3° lieu saint de l’islam) il déclencha une flambée de violences, et une extrême tension dans le monde. Les États-Unis demandèrent une entrevue avec Yasser Arafat, le pape adressa un message, le Président de la République française, Jacques Chirac prononça une solennelle allocution, des entrevues eurent lieu à Paris. En quelques heures, Israël était au cœur du monde.
Dans le présent article, étudions les prédictions de la Parole de Dieu concernant les divers aspects du retour d’Israël en Palestine.
La Bible dit :
« C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où l’on ne dira plus : L’Éternel est vivant, lui qui a fait monter du pays d’Égypte les enfants d’Israël ! Mais on dira : l’Éternel est vivant, lui qui a fait monter les enfants d’Israël du septentrion et de tous les pays où il les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, que j’avais donné à leurs pères. Voici, j’envoie une multitude de pêcheurs, dit l’Éternel, et ils les pêcheront ; et après cela j’enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront de toutes les montagnes et de toutes les collines, et des fentes des rochers. » (Jérémie 16.14-16)
Et encore :
« Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples ; mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons. Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi ; tes fils arrivent de loin, et tes filles sont portées sur les bras...Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, comme des colombes vers leur colombier ? Car les îles espèrent en moi, et les navires de Tarsis sont en tête, pour ramener de loin tes enfants, avec leur argent et leur or, à cause du nom de l’Éternel, ton Dieu, du Saint d’Israël qui te glorifie. Les fils de l’étranger rebâtiront tes murs, et leurs rois seront tes serviteurs ; car je t’ai frappée dans ma colère, mais dans ma miséricorde j’ai pitié de toi...Ils posséderont à toujours le pays ; c’est le rejeton que j’ai planté, l’œuvre de mes mains pour servir à ma gloire. Le plus petit deviendra un millier, et le moindre une nation puissante. Moi, l’Éternel, je hâterai ces choses en leur temps. » (Esaïe 60.1-4, 8-10, 21-22)
La Parole de Dieu s’est accomplie à la lettre, comme toujours.
Dieu les a fait revenir d’Éthiopie. En 1984, il y eut une alyah des Juifs éthiopiens, baptisée « opération Moïse » : 15.000 Juifs ont été ramenés en Palestine.
En 1991, « opération Salomon » : 14.000 Juifs éthiopiens sont rentrés. Un pont aérien de trente-trois heures fut établi entre Addis-Abeba et Tel-Aviv.
D’autres revinrent d’Irak. Un jeune Juif de 23 ans, vivant dans un kibboutz, eut à cœur d’aller sauver ses frères Juifs d’Irak. Il eut l’idée d’acheter un avion d’occasion qui fonctionnait...à peu près ! Il paya deux pilotes américains, fabriqua une petite piste d’atterrissage dans le nord d’Israël, et avec ses petits moyens, il ramena ainsi 150.000 Juifs irakiens, sauvés de la mort.
D’autres encore revinrent du « Septentrion ». En 1891 déjà, les Juifs de Moscou ont été expulsés. Ils ont fui l’ex-URSS et ont immigré en Israël. Ils sont arrivés à côté de Tel-Aviv. Dieu avait dit : « et après cela j’enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront. »
Il n’y avait que deux seuls moyens de transport : aérien et maritime. Mais notre Dieu fait des choses extraordinaires : « Qui a jamais entendu pareille chose ? Qui a jamais vu rien de semblable ? Un pays meut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils ! » (Esaïe 66.8)
Le peuple doit-il rentrer tout entier ?
Selon les prophéties, les Juifs semblent devoir être tous au rendez-vous :
« C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, j’aurai pitié de toute la maison d’Israël, et je serai jaloux de mon saint nom. Alors ils oublieront leur opprobre, et toutes les infidélités qu’ils ont commises envers moi, lorsqu’ils habitaient en sécurité leur pays, et qu’il n’y avait personne pour les troubler. Quand je les ramènerai d’entre les peuples, quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. Et ils sauront que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les avait emmenés captifs parmi les nations, et qui les rassemble dans leur pays ; je ne laisserai chez elles aucun d’eux. » (Ézéchiel 39.25-28)
Et encore :
« En ce temps-là...vous serez ramenés un à un, enfants d’Israël !...et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d’Assyrie ou fugitifs au pays d’Égypte. » (Esaïe 27.12-13)
Le prophète Esaïe déclare encore : « ...Aucun d’eux ne fera défaut, ni l’un ni l’autre ne manqueront...C’est son Esprit qui les rassemblera... » (Esaïe 34.16) ; et aussi : « Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi ; tes fils arrivent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. » (Esaïe 60.4)
Le prophète Jérémie annonce de la part de l’Éternel : « Et je rassemblerai le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassés, je les ramènerai dans leur pâturage ; elles seront fécondes et multiplieront...Et il n’en manquera aucune, dit l’Éternel. » (Jérémie 23.3-4).
Michée prophétise en ces termes : « Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob ! Je rassemblerai les restes d’Israël, je les réunirai comme les brebis d’une bergerie, comme le troupeau dans son pâturage ; il y aura un grand bruit d’hommes. » (Michée 2.12)
De telles affirmations, incompréhensibles pendant longtemps, se sont réalisées sous nos yeux, et les prophéties bibliques ne cessent de s’accomplir, dans une Histoire mondiale qui semble s’accélérer. Israël a 70 ans. La renaissance de cet État n’est ni le produit de la volonté humaine, ni le produit d’une volonté politique, mais l’expression de la souveraineté absolue de Dieu.
Il est vrai qu’il y eut, en son temps, un vote pour la création de l’État d’Israël, mais cette reconstitution est la manifestation de la volonté divine. La Bible n’est ni une légende, ni un conte. Elle est la Parole de Dieu.
Le retour d’Israël avait été annoncé par Dieu depuis des siècles par la bouche de ses prophètes. Ce retour s’est produit par l’Esprit de Dieu. Et Dieu a un plan pour l’avenir de ce peuple.
Sans conteste, le retour d’Israël a été programmé par Dieu à la fin des temps. Nous y sommes.
Notons un point intéressant. Le classement des livres de la Bible – l’Ancien Testament – pour les Juifs, est différent de celui de nos Bibles. Pour eux, le dernier livre de l’Ancien Testament est le second livre des Chroniques. Or, quel est le dernier verset de ce livre ? « Qui d’entre vous est de son peuple ? Que l’Éternel son Dieu, soit avec lui, et qu’il monte ! » (2 Chroniques 36.23)
Ces derniers mots ont une résonance prophétique : « Qu’il monte ! » La ville de Jérusalem est en altitude. Le Juif dit : « Je monte à Jérusalem ». Or, le retour des Juifs en Israël, c’est l’alyah, d’un mot hébreu qui signifie « monter ». De là, l’expression : « Je fais mon alyah ».
Il y a trois sortes d’alyah.
Premièrement, l’alyah d’urgence, à cause des persécutions. Rappelons le texte de Jérémie 16.16 : « Et après cela j’enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront de toutes les montagnes et de toutes les collines, et des fentes des rochers. » Nous en avons un exemple avec les Juifs d’Allemagne, au temps du 3° Reich, et en Europe de l’Est. Certains Juifs ont pu « monter », échappant ainsi au massacre. Autre exemple : les Juifs irakiens. L’Irak avait des contacts avec le 3° Reich. Les Irakiens saisissaient les Juifs de la rue et les massacraient. Ces horreurs ont poussé les Juifs en revenir en Palestine.
Deuxièmement, l’alyah de cœur. Pour ce type d’alyah, il n’y a pas, là encore d’intervention humaine, mais celle de Dieu. Dans cette alyah, Dieu parle directement à son peuple.
En voici une illustration avec les Juifs Marocains. Ils habitaient les villages le plus reculés de l’Atlas. Ils furent réveillés dans la nuit, et ils entendirent très audiblement la voix de Dieu leur disant : « Préparez vos affaires, et rentrez en terre d’Israël ». Ce phénomène fut inexplicable, mais les prophéties bibliques s’accomplissaient…
Et les Juifs du Yémen ? Ils n’avaient jamais vu une voiture, un train, un avion...rien ! Ils ne savaient pas ce qu’était ces moyens de transport. Ils vivaient dans des contrées très reculées. Ils pratiquaient un judaïsme très précaire, tout en lisant malgré tout la Bible. Et voilà qu’un jour, cinq quadrimoteurs se sont posés dans le Yémen. Une opération qui a coûté 5,5 millions de dollars. Dans le fuselage, ces avions avaient la forme d’aigle. Ces Juifs se sont alors souvenu de ce qu’ils avaient lu dans la Parole de Dieu : « Je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. » (Exode 19.4) Sans se poser de questions, sans avoir jamais vu d’avions, ils sont montés….50.000 Juifs ont ainsi été ramenés du Yémen. Cette opération a été baptisée « opération tapis volant ».
Dieu était derrière cette alyah de cœur.
Troisièmement, l’alyah de réflexion. Un Juif de New-York touchait un salaire mensuel de 5.000 dollars, possédait une belle maison, et menait une vie à la hauteur de ses moyens. Mais subitement, le désir de rentrer en Israël lui vint à la pensée. Les conditions qui l’attendaient là-bas seraient bien différentes de celle de New-York. Il aurait un salaire dérisoire. Mais qu’importe ! Il rentra néanmoins.
Cette alyah de réflexion est, là encore, un phénomène surnaturel.
Chers frères et sœurs, qui avez pris le temps de me lire, croyez que ce que Dieu dit il l’accomplit : pour les nations, pour une nation, pour un foyer, pour une vie : la vôtre. Dans ces temps terrifiants qui viennent, restez fondés et enracinés en Jésus-Christ. Il est le Rocher inébranlable.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire