FAITES UN DÉTOUR ET ÉCOUTEZ DIEU !
« Je veux me détourner pour voir... »
(Exode 3.3)
Moïse vaquait à son travail quotidien de berger quand il remarqua un buisson en feu, comme il pouvait en avoir vu des centaines auparavant. Mais cette fois le buisson brûlait de la présence de Dieu et ne se consumait pas. Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour et voir de quoi il retourne... » A cet instant précis tout dépendait de son attitude : allait-il accepter de rompre sa routine et de prêter l’oreille à Dieu ? Il aurait pu penser ou dire : « Je suis trop pressé ou affairé » et continuer sa route. Mais, ce faisant, il serait passé à côté de sa vocation sans jamais découvrir le sens de sa vie. Il aurait perdu une chance d’apprendre à connaître Dieu et d’accomplir d’incroyables miracles. Mais il ne passa pas outre, il décida au contraire de faire un détour pour approfondir le mystère. Dieu avait décidé de former une nation nouvelle, avec Moïse comme chef.
Il semble étrange que Dieu ait choisi cet instant précis pour appeler Moïse à assumer cette mission. Mais les choix divins sont souvent étranges à nos yeux ! Quarante ans plus tôt Moïse était alors jeune et fort, issu des meilleures écoles de l’époque, l’exemple le plus pur d’une élite qui dominait alors le monde connu. Il jouissait d’excellentes relations et les plus hautes fonctions lui étaient destinées. Mais aujourd’hui il n’était plus un fugitif accusé de meurtre, un moins que rien, occupé à gagner sa vie chichement comme berger dans un désert perdu au bout du monde. « Qui suis-je, pour aller vers Pharaon ? » (Exode 3.11). Moïse ajouta : « Personne ne me connaît. Je suis un piètre orateur et mon passé est plus que douteux ! » et Dieu répondit : « Je connais ton passé et il ne compte pas à mes yeux. Tes échecs et tes faiblesses n’augurent en rien de ton avenir et ne représentent pas la vérité ultime de ta vie. Tu es ce que tu es, mais tu n’es pas encore ce que tu deviendras un jour puisque je serai toujours à tes côtés. »
Avez-vous besoin d’une nouvelle direction pour votre vie ? Ralentissez votre course, faites un détour pour écouter la voix de Dieu. Ce qu’il a à vous dire est plus important que tout ce que vous entendrez jamais !
Bob GASS
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Un frère (lundi, 15 octobre 2018 01:32)
Un message très clair un encouragement pour mon âme que Dieu soit benni Amen.