LES APOCALYPSES DE JÉSUS-CHRIST
« Révélation de Jésus-Christ... »
(Apocalypse 1.1)
« Révélation » est la traduction du mot grec « apocalupsin » qui apparaît dix-huit fois dans le Nouveau Testament, dont neuf fois au sujet de notre Seigneur Jésus-Christ. Le mot est aussi traduit par « manifestation » ou encore « apparition ».
Lorsque Siméon, homme juste et pieux de Jérusalem, reçut le petit enfant Jésus dans ses bras, il bénit Dieu et parla du Messie en ces termes : « ...Salut que tu préparas à la face de tous les peuples, lumière pour la révélation [apocalypse] aux païens... » (traduction littérale de Luc 2.32) Les hommes d’aujourd’hui, tout comme ceux d’hier, gisent dans les ténèbres du Malin. Il leur faut rien moins qu’une révélation de Jésus-Christ pour être délivrés. L’Église consciente de ce redoutable défi ne confond pas distraction et révélation, illusion et conviction. Les chrétiens n’amusent pas les pécheurs, mais ils cherchent à les ébranler jusque dans les fondements de leur conscience. Ils sont porteurs d’une apocalypse de Jésus-Christ, Dieu a fait briller la lumière dans leurs cœurs. Leur vision, leur mission, est de faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu.
Une conversion authentique n’est pas une émotion, fût-elle religieuse, non plus qu’une adhésion à un club de sympathiques fidèles d’un show évangélique dominical. Elle prend sa source dans une apocalypse de Jésus-Christ, une puissante révélation de sa personne et de son œuvre. Non, ce n’est pas la grande lumière venue d’en haut sur le chemin de Damas qui a transformé Saul de Tarse. Écoutez le témoignage de l’ennemi public numéro un des premiers chrétiens, du loup changé en agneau, du persécuteur devenu apôtre : « ...Lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils... » (Galates 1.15-16) Comment transformer à tout jamais l’élève de Gamaliel, pétri d’un judaïsme extrémiste, en un chrétien convaincu et zélé ? Par une apocalypse de Jésus ! « Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation [une apocalypse] de Jésus-Christ. » (Galates 1.11-12) Mes amis, les démons se moquent de nos spots multicolores, de nos fumigènes, et de nos décibels. Ils ne sont nullement impressionnés par notre musique. Mais ils tremblent devant la puissance de l’Esprit qui révèle Christ au plus profond des cœurs !
Partant de son chemin de Damas, Saul de Tarse ne cessera de grandir dans la connaissance de son Seigneur, cheminant avec lui dans l’Éden de la grâce, et se nourrissant de l’excellence des richesses spirituelles. Dans sa seconde lettre aux Corinthiens, il fait allusion aux « révélations du Seigneur » dont il a été l’heureux bénéficiaire (12.1). Une apocalypse de Jésus n’est pas une trouvaille intellectuelle, saupoudrée d’une spiritualité de bas étage, mais une illumination divine, Il le savait, lui, Paul, qui priait pour ses chers frères et sœurs en la foi de l’église d’Éphèse : « Je ne cesse de rendre grâces pour vous, leur écrit-il, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation [apocalypse] dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur... » (Éphésiens 1 .17-18) Aux Corinthiens, il parle « des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées [une apocalypse!] par l’Esprit. » (1 Corinthiens 2.9-10)
Ce trésor, déjà inestimable, est peu de chose comparé à la grande apocalypse, attendue, désirée ardemment par l’épouse de Christ. L’apôtre y fait allusion en ces termes : « Il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation [apocalypse] de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Corinthiens 1.7) ; et encore : « Il est de la justice de Dieu...de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra [son apocalypse] du ciel avec les anges de sa puissance » (2 Thessaloniciens 1.7). L’apôtre Pierre écrit : « C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. » (1 Pierre 1.13)
Ô Jésus, que ta lumière, ton apocalypse disperse les brumes de mon âme, qu’elle anéantisse le voile qui obscurcit si souvent mon esprit ! Dans ta grâce et par la puissance de ton Esprit Saint, anéantis « le voile qui voile tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations » ! (Esaïe 25.7)
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire