LA CROIX ET LA GLOIRE
« Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre :
Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme
soit ressuscité des morts. »
(Matthieu 17.9)
Les disciples avaient eu, un court instant, un aperçu de la gloire du Maître. Pierre en fut imprégné pour toujours. Il écrivit, des années plus tard : « Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. » (2 Pierre 1.16)
Ils allaient reprendre le chemin vers Jérusalem. Le chemin vers la croix. Comme il leur avait été précieux d’être les témoins de la manifestation de la gloire cachée du Fils de l’homme ! Celui dont le visage serait bientôt ravagé par la souffrance, avait resplendi comme le soleil. Nous avons besoin de tels instants de communion avec Christ pour nous permettre de tenir ferme à l’heure de l’épreuve et de l’affliction. L’œil charnel ne peut voir aucune beauté en Christ. Le regard de la foi perce le voile humain, et contemple la magnificence du divin.
Ils ne devaient parler à personne de cette gloire, jusqu’à la résurrection de Jésus. Mais pourquoi ? L’Évangile de gloire ne vient qu’après l’Évangile de la croix. Tel est l’ordre des choses pour le prince de notre salut. Pierre parle de l’Esprit de Christ qui était dans les prophètes « et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. » (1 Pierre 1.11)
Tel est l’ordre des choses pour les disciples. Ils ne sont pas plus grands que leur Maître. La croix précède la gloire. Toujours. « Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui » (2 Timothée 2.11-12). Aujourd’hui, nous sommes affligés de toutes manières, maltraités, persécutés, mais bientôt, Christ sera glorifié en nous. Présentement, le monde ne nous connaît pas, mais l’heure vient où nous serons semblables à Jésus, parce que nous le verrons tel qu’il est (1 Jean 3.1-2)
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Informations : nous publions aujourd’hui une étude sur le don spirituel appelé « une parole de sagesse ». Quel est ce don spirituel ? Quels exemples la Bible nous en donne-t-elle ? Comment reçoit-on ce don ? Pour lire cette étude, cliquez sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2018/12/08/une-parole-de-sagesse/
Écrire commentaire