VOUS TOUS QUI ETES VENUS A LUI

 

VOUS TOUS QUI ÊTES VENUS A LUI

 

« Venez à moi » (Matthieu 11.28)

« Demeurez en moi » (Jean 15.4)

 

          C’est à vous qui avez entendu l’appel « Venez à moi » et qui l’avez accepté, que s’adresse une nouvelle invitation : « Demeurez en moi ». Ce message d’amour vient du même Sauveur. Vous ne vous êtes certainement jamais repentis d’avoir répondu à son appel. Vous avez éprouvé que sa Parole est la vérité, qu’il accomplit toutes ses promesses ; il vous a fait partager les bénédictions et la joie de son amour. Ne vous a-t-il pas accueilli avec une extrême tendresse ? Son pardon n’est-il pas total et gratuit, son amour infiniment doux et précieux ? Quand vous êtes venu à lui, au début, vous avez eu bien des fois l’occasion de dire : « On ne m’en avait pas annoncé la moitié » (1 Rois 10.7).

          Et pourtant, par la suite, vous avez été un peu déçu. A mesure que le temps passait, ce que vous attendiez ne se réalisait pas. Vous perdiez les bénédictions reçues autrefois ; l’amour et la joie éprouvés lors de votre première rencontre avec votre Sauveur, au lieu de s’approfondir, s’estompaient, disparaissaient et vous vous êtes souvent demandé pour quelle raison, ayant un Sauveur si puissant et si aimant, votre expérience du salut n’était pas plus entière.

          La réponse est très simple : vous vous êtes éloigné de lui. Toutes les bénédictions qu’il répand sont liées à cet appel : « Venez à moi », et ne peuvent être goûtées que dans une étroite communion avec lui. Il se peut que vous ne l’ayez pas bien compris ou que vous ne vous le rappeliez plus très bien, mais son appel signifiait : « Venez à moi afin de rester avec moi ». Tels étaient en vérité son intention et son but quand il vous a appelé pour la première fois. Il ne désirait pas seulement vous rafraîchir quelques heures, après votre conversion, par la joie de son amour et de sa délivrance, puis vous envoyer errer à nouveau dans la tristesse et le péché. Il vous destinait à quelque chose de meilleur qu’une bénédiction éphémère dont on ne jouit que pendant les moments spécialement consacrés à la prière et qui se dissipe dès qu’on retourne aux obligations dans lesquelles il nous faut bien passer la majeure partie de notre existence. Non, vraiment. Il avait prévu que vous demeuriez constamment en lui, pour y passer votre vie entière, chacun de vos moments, et accomplir votre travail quotidien tout en jouissant à tout instant d’une communion ininterrompue avec lui. Voilà ce qu’il veut dire quand, à son premier appel « Venez à moi », il ajoute « Demeurez en moi ». Et la grâce découlant de cette exhortation « Demeurez » eut été tout aussi sérieuse et digne de foi, aussi affectueuse et tendre que la compassion exprimée par cet appel béni « Venez ». Si seulement vous aviez écouté cette seconde parole, elle vous aurait attaché à lui aussi puissamment que la première parole vous avait attiré. Si grandes qu’aient été les bénédictions reçues en répondant à son appel, tout aussi grandes et même plus encore sont les richesses auxquelles vous auriez eu accès en demeurant.

          Remarquez que Jésus n’a pas dit : « Venez et demeurez avec moi », mais « Demeurez en moi ». La relation ne doit pas seulement être ininterrompue, mais elle doit être intime et complète au plus haut point. Il a ouvert ses bras pour vous presser sur son sein, il a ouvert son cœur pour vous y accueillir, il a ouvert toute la plénitude de sa vie et de son amour, et ce qu’il vous offre, c’est de vous faire pénétrer dans sa communion, de faire que vous et lui ne fassiez qu’un. Il y a une signification profonde, que vous ne pouvez pas encore saisir vraiment, dans ses paroles : « Demeurez en moi ».

 

Andrew MURRAY

www.batissezvotrevie.fr

 

Informations :

          Dans notre rubrique « le Créateur, la création et nous », nous publions aujourd’hui un article sur « la manière de boire des oiseaux ». Savez-vous que, dans leur manière de boire, les oiseaux nous enseignent la reconnaissance ? Un proverbe ghanéen dit : « Même le poulet, quand il boit, lève la tête vers le ciel afin de remercier Dieu pour l’eau ». Pour lire notre article, cliquez sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/02/03/la-maniere-de-boire-des-oiseaux/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0