NOTRE PARTICIPATION A LA NOUVELLE CRÉATION
« Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5.16-17).
Christ est mort pour que nous puissions mourir et il est mort pour que nous puissions vivre. Mais il est également mort pour que nous puissions participer à la nouvelle création. Notre nouvelle relation avec le Christ a engendré une nouvelle relation avec le monde et notre entourage. Nous ne considérons plus la vie comme auparavant. Connaître le Christ « selon la chair » signifie l’apprécier d’un point de vue humain. Or, « les jours de sa chair » (Hébreux 5.7) sont terminés parce qu’il est monté au ciel et qu’il est désormais assis dans la gloire à la droite de Dieu le Père.
Adam était à la tête de l’ancienne création et Jésus (« le dernier Adam », 1 Corinthiens 15.45) est le chef de la nouvelle création. L’ancienne création fut plongée dans le péché et la condamnation à cause de la désobéissance d’Adam. La nouvelle création est synonyme de justice et de salut grâce à l’obéissance de Jésus-Christ. (Lisez Romains 5.12-21 pour une explication sur les deux types d’Adam). Notre appartenance à la nouvelle création a permis que toutes choses deviennent nouvelles.
Tout d’abord, nous avons une nouvelle vision du Christ. Il est regrettable que la musique et les arts accordent un poids trop important au Christ « dans la chair ». Les faits relatifs à la vie terrestre de Jésus sont importants parce que le message chrétien est enraciné dans l’histoire, mais nous devons interpréter la mangeoire avec la perspective du trône. Nous n’adorons pas un bébé dans une mangeoire, mais un Sauveur glorifié sur son trône.
Puisque toutes choses sont devenues nouvelles, nous posons aussi un regard nouveau sur ceux qui nous entourent. Nous les voyons désormais comme des pécheurs pour lesquels Christ est mort et non plus comme des amis ou des ennemis, des clients ou des collègues. Nous les voyons comme Christ les voit, comme des brebis perdues en mal de berger. Si vous êtes poussés par l’amour du Christ, vous désirez partager son amour avec d’autres.
Nous devons aussi considérer les autres croyants comme des éléments de la nouvelle création, et non les évaluer sur la base de leur éducation, leur race, leur fortune ou leur statut dans la société : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ » (Galates 3.28).
Warren W. WIERSBE
www.batissezvotrevie.fr
Informations :
Nous avons le plaisir de publier aujourd’hui la 2° partie de l’excellent message de T. Austin Sparks, « La robe sans couture ». Pour lire l’article, cliquez sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2019/02/07/la-robe-sans-couture-2-partie/
Écrire commentaire