LA SANCTIFICATION
1. Que signifie la sanctification ?
Première signification :
Lévitique 27.14, 16 (version Darby) : « Et quand quelqu’un sanctifiera sa maison pour qu’elle soit sainte, consacrée à l’Éternel, le sacrificateur en fera l’estimation, selon qu’elle sera bonne ou mauvaise ; on s’en tiendra à l’estimation que le sacrificateur en fera...Et si quelqu’un sanctifie à l’Éternel une partie du champ de sa possession, ton estimation sera à raison de ce qu’on peut y semer : le khomer de semence d'orge à cinquante sicles d’argent. »
Nombres 8.17 (version Darby) : « Car tout premier-né parmi les fils d’Israël est à moi, tant les hommes que les bêtes ; je me les suis sanctifiés le jour où je frappai tout premier-né dans le pays d’Égypte. »
2 Chroniques 7.16 : « Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur. »
Jérémie 1.5 (version Ostervald) : « Avant que je te formasse dans le sein de ta mère, je t’ai connu ; avant que tu fusses sorti de son sein, je t’ai sanctifié, je t’ai établi prophète pour les nations. »
Matthieu 23.17 : « Insensés et aveugles ! Lequel est le plus grand, l’or, ou le temple qui sanctifie l’or ? »
Jean 10.36 : « Celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : tu blasphèmes ! Et cela, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu. »
Sanctifier veut dire séparer ou mettre à part pour Dieu. La sanctification est la mise à part ou l’état de séparation, pour être à Dieu. C’est là la première et primitive signification du mot.
Deuxième signification :
2 Chroniques 29.5, 15-18 (version Ostervald) : « Et il leur dit : Ecoutez-moi, Lévites : sanctifiez-vous maintenant, et sanctifiez la maison de l’Éternel, le Dieu de vos pères, et jetez hors du sanctuaire les choses souillées...Ils assemblèrent leurs frères, et se sanctifièrent ; et ils entrèrent selon le commandement du roi, et suivant la parole de l’Éternel pour purifier la maison de l’Éternel. Ainsi les sacrificateurs entrèrent dans la maison de l’Éternel afin de la purifier ; et ils portèrent dehors, au parvis de la maison de l’Éternel, toute l’ordure qu’ils trouvèrent dans le temple de l’Éternel, laquelle les Lévites prirent pour l’emporter au torrent du Cédron. Et ils commencèrent à sanctifier le temple le premier jour du premier mois ; et le huitième jour du même mois, ils entrèrent au portique de l’Éternel, et ils sanctifièrent la maison de l’Éternel pendant huit jours ; et le seizième jour de ce premier mois, ils eurent achevé. Après cela, ils entrèrent dans la chambre du roi Ézéchias, et dirent : Nous avons purifié toute la maison de l’Éternel ; et l’autel des holocaustes avec ses ustensiles ; et la table des pains de proposition, avec tous ses ustensiles. »
Lévitique 11.44 : « Car je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez et vous serez saints car je suis saint ; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. »
Lévitique 20.7 : « Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l’Éternel, votre Dieu. »
1 Chroniques 15,12, 14 : « Il leur dit : Vous êtes les chefs de famille des Lévites : sanctifiez-vous, vous et vos frères, et faites monter à la place que je lui ai préparée l’arche de l’Éternel, du Dieu d’Israël...Les sacrificateurs et les Lévites se sanctifièrent pour faire monter l’arche de l’Éternel, du Dieu d’Israël. »
Exode 19.20-22 : « Ainsi l’Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne ; l’Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta. L’Éternel dit à Moïse : Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l’Éternel, pour regarder, de peur qu’un grand nombre d’entre eux ne périsse. Que les sacrificateurs, qui s’approchent de l’Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l’Éternel ne les frappe de mort. »
1 Thessaloniciens 5.22-23 (version Ostervald) : « Abstenez-vous de tout ce qui a quelque apparence de mal. Le Dieu de paix veuille lui-même vous sanctifier parfaitement, et que tout ce qui est en vous, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible pour l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. »
Hébreux 9.13 (version Darby) : « Car si le sang de boucs et de taureaux, et la cendre d’une génisse avec laquelle on fait aspersion sur ceux qui sont souillés, sanctifie pour la pureté de la chair... »
1 Thessaloniciens 4.7 : « Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. »
1 Thessaloniciens 4.3 (version Ostervald) : « Et c’est ici la volonté de Dieu, savoir votre sanctification, et que vous vous absteniez de la fornication. »
Sanctifier signifie séparer de toute souillure cérémonielle (extérieure) ou morale. La sanctification est l’opération qui met à part, ou bien encore l’état d’être séparé d’une souillure quelconque.
Les deux significations sont en relation étroite. On ne peut être vraiment mis à part pour Dieu sans être séparé du péché.
Troisième signification :
Ézéchiel 20.41 (version Ostervald) : « Je prendrai plaisir en vous, comme en une odeur agréable, quand je vous aurai tirés d’entre les peuples, et que je vous aurai rassemblés des pays dans lesquels vous aurez été dispersés ; et je serai sanctifié en vous à la vue des nations. »
Ézéchiel 28.22 (version Ostervald) : « Et dis : Ainsi a dit le Seigneur, l’Éternel : Me voici contre toi, ô Sidon ! et je serai glorifié au milieu de toi ; et on saura que je suis l’Éternel lorsque j’exercerai mes jugements contre elle, et quand j’y aurai été sanctifié. »
Ézéchiel 36.23 (version Ostervald) : « Et je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations et que vous avez profané au milieu d’elles ; et les nations sauront que je suis l’Éternel, dit le Seigneur, l’Éternel, quand je serai sanctifié en vous sous leurs yeux. »
Ézéchiel 38.16 (version Ostervald) : « Et ne monteras-tu pas contre mon peuple d’Israël, comme une nuée pour couvrir la terre ? Ce sera dans les derniers jours, et je te ferai venir sur ma terre, afin que les nations me connaissent, lorsque je serai sanctifié en toi, ô Gog ! en leur présence. »
Ézéchiel 39.27 (version Ostervald) : « Car je les ramènerai d’entre les peuples, et je les rassemblerai des pays de leurs ennemis, et je serai sanctifié en eux en la présence de plusieurs nations. »
Il nous est dit que Dieu est sanctifié par la révélation de son propre caractère ; il ne s’est pas rendu saint, mais il s’est manifesté comme saint.
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire