A TOUT PRIX ...

 

A TOUT PRIX...

 

          Dans une ville des États-Unis, un jeune pasteur était à genoux dans son bureau ; il suppliait Dieu avec larmes d’envoyer le réveil tant désiré. Malgré tous ses efforts pour retenir la jeunesse avec force des fêtes et rallyes, la jolie chapelle aux orgues magnifiques, aux fauteuils capitonnés, se vidait de plus en plus : les paroissiens avaient d’autres intérêts qui les détournaient toujours plus de la maison de Dieu.

 

          Ce soir-là, le pasteur se trouvait en face de deux alternatives : ou bien ce serait le réveil – réveil à tout prix – ou bien il quitterait le ministère pour de bon. Dieu vit la sincérité de sa supplication, et confirma la condition de sa prière : « à tout prix ». Il ne tarda pas à l’exaucer. En cette même nuit, un incendie éclata dans les soubassements de l’édifice, et, avant que les pompiers aient pu intervenir, la magnifique chapelle devint la proie des flammes avec tout son contenu, y compris les mille sermons déjà préparés qui se trouvaient dans les tiroirs du bureau...

 

          Grande fut la consternation générale, comme on peut le penser. Mais le serviteur de Dieu ne se laissa pas paralyser par le malheur. Dès le lendemain, il se mit en route pour obtenir la location d’une grande salle de théâtre. Les invitations furent immédiatement publiées pour le dimanche suivant.

 

          Soit par curiosité, soit par sympathie pour les paroissiens sinistrés, un nombre considérable d’étrangers vinrent se joindre à la congrégation ; entre autres un acteur venu là par hasard chercher un vêtement, fut attiré par les chants inusités en pareil lieu. Le pasteur monta sur l’estrade, pleinement conscient de sa faiblesse, sans aucune note, sans cantique, le tout ayant été consumé dans l’incendie. Mais un autre feu descendit alors sur le vaste auditoire, le feu du Saint-Esprit qui, seul, peut convaincre les hommes de péché, de justice et de jugement. La terrible catastrophe servit de message ; un solennel avertissement retentit alors dans ce lieu profane, annonçant le jugement à venir et pressant les âmes de venir chercher leur refuge au calvaire. Ce fut le commencement du réveil tellement attendu. A ce culte du dimanche matin, où plusieurs trouvèrent le salut, succéda une série de réunions chaque soir de la semaine. L’auditoire allait toujours en augmentant, et bientôt l’immense salle fut pleine à craquer. La bénédiction se répandit comme un feu dans les églises voisines, et, dès lors, il ne fut plus question de « retenir la jeunesse » par des moyens factices. L’attrait de la Croix avait annulé pour toujours toutes les autres attractions, et c’est par centaines que les jeunes de l’endroit s’engagèrent au service du Seigneur.

 

          Permettez-moi de citer, en guise de conclusion, les paroles du missionnaire C.T. Studd, qui consacra son immense fortune à l’œuvre du Seigneur et qui vécut jusqu’à la fin de sa vie dans la simplicité extrême de sa petite hutte africaine : « Nous sommes appelés à aller de l’avant pour Christ, dans ce siècle où les portes des nations nous ont été ouvertes par Dieu. Nous voulons bien prêcher et prier, administrer la Sainte Communion à sa passion, et ensuite ?... Ensuite ?... Nous murmurons tout bas lorsqu’il s’agit d’en venir à l’action : « Je te prie, tiens-moi pour excusé ! » Nous pouvons bien chanter à gorge déployée : « Debout, sainte cohorte, soldats du Roi des rois... » Nous ne sommes après tout qu’une bande de glorieux hypocrites ! »

 

          L’apôtre Paul nous exhorte en disant : « Affectionnez-vous aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre, car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. » (Colossiens 3.3)

 

          C’est là le chemin du réveil. Voulons-nous y parvenir ? Y parvenir « à tout prix » ? Alors, il nous faut « considérer toutes choses comme une perte, afin de gagner Christ. »

 

« L’appel du Maître »

www.batissezvotrevie.fr

 

Informations :

          Nous publions aujourd’hui deux messages donnés par Paul Ballière à l’Église Evangélique de Réveil de Bienne (Suisse) : « Le vrai christianisme », et « Préparer la génération de nos enfants pour Christ ». Pour écouter ces messages, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-2/

 

« Les jeunes et le suicide » : des statistiques effrayantes...La Bible, miroir de nos souffrances et de nos faillites...Pour lire notre article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/03/03/les-jeunes-et-le-suicide/

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0