LA PÂQUE (2)
A cause de l’esclavage...
« L’Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte... »
Exode 12.1
S’il n’y avait pas eu l’Égypte, le Pharaon, les chefs de corvée, les rudes travaux, la dure servitude, la vie amère, la cruauté, les douleurs, l’oppression, en un mot l’esclavage, la Pâque n’aurait pas été instituée par Dieu. Mais Dieu a parlé. Et c’est en Égypte qu’il a fait connaître ses voies, sur la terre de l’esclavage.
« Christ, notre Pâque, a été immolé », écrit Paul (1 Corinthiens 5.7). Pourquoi Dieu a-t-il marché sur la terre ? A cause du péché de l’homme. Pourquoi le divin est-il devenu humain ? A cause de la domination du diable sur l’humanité tout entière. Pourquoi Jésus est-il venu mourir sur une croix? A cause de notre perdition éternelle, de notre marche irrémédiable vers l’enfer.
Tout être libre est un esclave qui s’ignore. Entendez plutôt Jésus : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui commet le péché est esclave du péché. » (Jean 8.34) La Bible dit : « Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez… ? » (Romains 6.16) Qu’en est-il de celui qui se livre corps et âme au péché ? Ne trouvez-vous pas pitoyable le prisonnier, retenu par de lourdes chaînes, mais qui, en proie aux bouffées délirantes de ses illusions, chante sa liberté ? Le constat de la Parole de Dieu est terrifiant : « Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. » (2 Pierre 2.19) Cet esclavage est malheureusement universel : « Le monde entier est sous la puissance du malin », écrit l’apôtre Jean (1 Jean 5.19).
Âme à la dérive, sans foi, sans Jésus, sans espérance, vous êtes retenue dans votre « Égypte » personnelle. Un gramme d’honnêteté vous convaincra de votre esclavage. S’adressant à des gens devenus chrétiens, l’apôtre Paul rappelle leur passé misérable : « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le siècle présent, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres... » (Éphésiens 2.1-3)
La Pâque allait marquer la fin de l’esclavage des Hébreux. Ceux-ci devaient prendre un agneau par famille, l’immoler, prendre de son sang, et en mettre sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons. Lorsque la mort frapperait tous les premiers-nés des Égyptiens, les Israélites auraient la vie sauve.
Il en fut ainsi.
Des siècles plus tard, Dieu prit lui-même l’Agneau pascal, son Fils bien-aimé. Jésus fut offert en sacrifice expiatoire sur une croix. Il est notre Pâque. Sa mort nous donne la vie, la vie éternelle. Son sang versé nous libère de l’esclavage, il brise nos chaînes, il nous lave de nos souillures, nous nettoie de nos abominations, nous affranchit de nos corruptions. « Le sang de Jésus nous purifie de tout péché », dit la Bible (1 Jean 1.7).
Croyez-vous cette parole de Dieu ? Avez-vous mis le sang de l’Agneau de Dieu sur les poteaux et le linteau de votre cœur ? La véritable conversion à Dieu n’est pas un simple constat intellectuel de nos fautes, une sympathie pour le Christ, une adhésion à un groupe chrétien accueillant, mais une profonde conviction de notre misère morale et spirituelle, une démarche de repentance, et l’expérience d’une transformation complète de la vie par la puissance de Jésus.
Non, ils n’ont pas célébré la Pâque pour rester prisonniers de Pharaon. Cette même nuit pascale, ils ont tourné le dos à une Égypte dominatrice, et ont marché dans la liberté.
Et vous ?
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Information :
Valérie, Jeanine, Marjorie et Jean-Pierre témoignent. Leurs parcours sont différents : Valérie pratiquait l’occultisme et connaissait des phénomènes étranges la nuit ; Jeanine était en proie à des idées suicidaires ; tout allait bien pour Marjorie jusqu’au jour où son père, victime d’une méningite, sombra dans le coma ; Jean-Pierre a cherché Dieu pendant longtemps dans diverses religions. Mais tous les quatre ont un point commun : Jésus a transformé leur vie. Pour lire leur témoignage, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/temoignages/
Écrire commentaire