MARCHER AVEC DIEU DANS L'EPREUVE

 

MARCHER AVEC DIEU DANS L’ÉPREUVE

 

« Invoque-moi au jour de la détresse, je te délivrerai

et tu me glorifieras. » Psaume 50.15

 

          Les épreuves rencontrées par l’homme sur la terre sont nombreuses et de toutes natures. Peut-il les traverser seul ? Quelques-uns essaient en vain. L’expérience prouve que l’appui de Dieu est indispensable dans la douleur et qu’avec lui la victoire est complète.

          L’attitude à adopter nous est décrite par l’Écriture.

 

          Une expérience pénible : « Le jour de la détresse ». Souvent l’Écriture parle de souffrances, de tribulations, d’épreuves. « ...C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. » (Actes 14.22) Elle en prévoit la fréquence et veut nous armer contre le découragement.

          Il y a des détresses venant du dehors ; il y a celles venant du dedans.

 

          Un conseil salutaire : « Invoque-moi ». « Quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé. » (Joël 2.32) Quelle simplicité dans l’exhortation ! Elle nous rappelle que Dieu est près de nous, indépendamment de notre sentiment : sa parole l’affirme ; Dieu est plein de condescendance. Il connaît l’intensité de notre souffrance et l’étendue de notre faiblesse. Et il agit en conséquence. Enfin, Dieu est prêt à nous exaucer. « Que l’Éternel t’exauce au jour de la détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège ! » (Psaume 20.2) Il sait faire face aux situations les plus pénibles, aux événements les plus douloureux.

 

          Une précieuse promesse : « Je te délivrerai ». Dieu fait la promesse avant qu’elle soit nécessaire. Toutes les grâces sont prêtes.

          « Je te délivrerai » : ce n’est pas de la littérature. Considérons tous ceux qui ont été délivrés. La réalité a dépassé l’espérance : Dieu donne plus que l’homme n’attend.

 

          Un heureux résultat : « Tu me glorifieras ». Telle épreuve que nous avions présumée pénible, exécrable, va se terminer de la façon la plus heureuse. Elle va laisser une trace lumineuse. Nous bénirons son passage dans notre vie.

          Les gémissements seront remplacés par les chants de triomphe : ce changement ne vient pas de l’homme, impuissant. Il est une intervention de Dieu.

          Voilà pourquoi Dieu permet l’épreuve. Elle enrichit l’expérience. Pour glorifier Dieu, il faut être délivré ; mais point de délivrance sans détresse. Ne maudissons pas, mais bénissons le jour de l’épreuve.

          Disons de chacune de nos souffrances : cette épreuve est pour la gloire de Dieu.

 

Marcel ARNAL

www.batissezvotrevie.fr

 

Information :

          Nous publions aujourd’hui le texte intégral (troisième partie) d’un message donné par le pasteur W. H. Beuttler, lors de la Convention Nationale des Assemblées de Dieu, à Rouen, en mai 1959 : « La parabole du semeur, 3° partie, la terre pierreuse ». Pour lire ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/05/29/la-parabole-du-semeur-3-partie/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0