COMMENT LES HOMMES SONT-ILS SANCTIFIES ?
1) 1 Thessaloniciens 5.23 : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! »
Jean 17.17 : « Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité. »
Dieu sanctifie les hommes.
La sanctification – la séparation de l’homme d’avec le péché et sa mise à part pour Dieu – est exclusivement l’œuvre de Dieu.
De même que c’était Dieu qui, sous l’ancienne alliance, mettait à part pour lui-même, chaque premier-né, de même, c’est Dieu, sous la nouvelle alliance, qui met à part le croyant et le sépare du mal.
2) Éphésiens 5.25-26, version Darby : « Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ a aimé l’assemblée, et s’est livré lui-même pour elle, afin qu’il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par la parole. »
Christ sanctifie l’Église. La sanctification est l’œuvre de Christ.
Par l’offrande de lui-même, Christ a mis l’Église à part pour Dieu. Le sacrifice de Christ établit une différence entre l’Église et le monde, tout comme le sang de l’agneau pascal en établit une entre Israël et les Égyptiens (Exode 11.7 ; 12.12-13).
Hébreux 10.10, version Darby : « C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, faite une fois pour toutes. » Jésus-Christ a mis pour toujours le croyant à part pour Dieu, par l’offrande de son propre corps. La croix se dresse entre le croyant et le monde. Le croyant appartient à Dieu.
3) 2 Thessaloniciens 2.13 : « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. »
1 Pierre 1.2 : « Et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées ! »
Le Saint-Esprit sanctifie le croyant. La sanctification est l’œuvre du Saint-Esprit.
De même que dans les images (ou types) de l’Ancien Testament, où le tabernacle, l’autel et les sacrificateurs étaient mis à part pour Dieu par l’onction d’huile (Lévitique 8.10-12) de même, dans l’image du Nouveau Testament, le croyant qui est à la fois tabernacle et sacrificateur, est mis à part pour Dieu, par l’onction du Saint-Esprit. C’est aussi l’action du Saint-Esprit dans le cœur qui triomphe de la chair et de ses souillures, sépare le croyant du péché, le revêt des vertus divines et le rend digne d’appartenir à Dieu.
Galates 5 .16-23 : « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses, n’hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. »
4) Hébreux 13.12 : « C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. »
Les croyants sont sanctifiés par le sang.
Le sang purifie de toute la culpabilité du péché et ainsi, nous sépare de la masse, encore sous la malédiction de la loi, et nous met à part pour Dieu.
Comparez 1 Jean 1.7,9 : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché...Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. »
Dans l’Ancien Testament, le sang du sacrifice purifiait l’Israélite de la culpabilité des offenses cérémonielles (ou extérieures) et le mettait à part pour Dieu. Dans le Nouveau Testament, le sang de Christ purifie le croyant de la culpabilité des offenses morales et le met à part pour Dieu.
5) Jean 17.17 : « Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité. »
Nous sommes sanctifiés dans la vérité, par la parole de Dieu.
La Parole de Dieu nous purifie de la présence du péché, nous en sépare et nous met à part pour Dieu. (Psaume 119.9,11).
Jean 15.3 : « Déjà, vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. »
A mesure que le contact de nos vies avec la Parole de Dieu devient plus fréquent, les péchés et les imperfections de nos vies et de nos cœurs sont dévoilés et enlevés et de plus en plus, nous nous séparons du péché et nous approchons de Dieu.
Jean 13.10 : « Jésus lui dit : Celui qui est lavé n’a besoin que de laver ses pieds pour être entièrement pur, et vous êtes purs, mais non pas tous. »
6) 1 Corinthiens 1.30, version Darby : « Or, vous êtes de lui dans le Christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption. » (Version Synodale : « ...pour nous sagesse, justice, et sanctification et rédemption. »)
Jésus-Christ a été fait sanctification pour nous, de la part de Dieu.
La séparation du péché et la mise à part pour Dieu, nous sont données en Christ. En nous appropriant Christ, nous obtenons cette sanctification à laquelle Dieu a pourvu pour nous. Plus complètement nous possédons Christ, plus complètement nous sommes sanctifiés. Mais il est pourvu en lui à notre parfaite sanctification comme à notre parfaite sagesse (Colossiens 2.3). Et l’une et l’autre deviennent notre portion tous les jours davantage. Par Christ habitant en nous, présenté à nos cœurs dans la Parole, par l’Esprit, nous croissons à la ressemblance de Christ et portons du fruit.
Jean 15.1-7 : « Je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. »
A mesure que Christ prend continuellement possession plus complète de chaque fibre de notre être, nous sommes plus parfaitement sanctifiés.
7) Hébreux 12.10-11 : « Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse et non de joie ; mais il produit plus tard, pour ceux qui ont été ainsi exercés, un fruit paisible de justice. » (Notez le verset 14)
Les châtiments de notre Père céleste sont des moyens de nous rendre participants de sa sainteté.
Note. - Le mot « sainteté », dans ce passage, n’est pas précisément le même que celui qui est traduit par « sanctification », dans d’autres passages, mais les deux ont exactement la même racine, et au verset 14, le même mot est traduit par « sanctification ».
8) Hébreux 12.14 : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
La sanctification est quelque chose que nous devons poursuivre et rechercher avec ardeur, si nous voulons l’obtenir. Quoiqu’elle soit l’œuvre de Dieu, nous y avons aussi une part ; cette part, c’est d’en faire l’objet de nos plus ardents désirs et de notre recherche persévérante.
9) Romains 6.19 (fin du verset ), 22 : « De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. »
Nous parvenons à la sanctification, en livrant nos membres comme esclaves de la justice et en devenant nous-mêmes esclaves de Dieu.
10) 2 Corinthiens 6.17 ; 7.1 : « C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. »
Nous achevons notre sanctification, en nous purifiant de toutes les souillures de la chair et de l’esprit. Dans ce but, nous devons sortir du milieu des incroyants, refuser toute alliance avec eux et ne toucher à rien d’impur.
C’est naturellement sous la direction du Saint-Esprit et par sa puissance, que nous accomplissons ces choses, mais c’est à nous de les faire.
11) Colossiens 1.21-23, version Darby : « Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis quant à votre entendement, dans les mauvaises œuvres, il vous a toutefois maintenant réconciliés dans le corps de sa chair, par la mort, pour vous présenter saints et irréprochables, et irrépréhensibles devant lui, si du moins vous demeurez dans la foi, fondés et fermes, et ne vous laissant pas détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez ouï, lequel a été prêché dans toute la création qui est sous le ciel, et duquel moi, Paul, je suis devenu serviteur. »
Il y a une condition à la consommation de l’œuvre de Christ en nous, pour nous sanctifier et nous présenter à Dieu, saints, sans tache et irrépréhensibles. Cette condition, c’est que nous demeurions dans la foi, fermes et inébranlables.
Note. - Si notre foi est authentique, nous y demeurerons fermes. Hébreux 10.39 : « Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. »
12) Actes 26.18, version Darby : « Pour ouvrir leurs yeux, pour qu’ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent la rémission des péchés et une part avec ceux qui sont sanctifiés, par la foi en moi. »
Nous sommes sanctifiés par la foi en Christ.
La sanctification, comme la justification, la régénération et l’adoption, a pour condition, la foi. La foi est la main qui prend possession de cette bénédiction divine comme elle l’a fait de toutes les autres.
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Hanja RAMANANARIVO (jeudi, 27 juin 2019 18:31)
Vis en moi, habite en moi St-Esprit . Parfait ton oeuvre en moi. Et que ta grâce abonde. Sanctifie, brûle, émonde. Fais descendre sur moi ton feu Seigneur. Aides-moi à me consacrer et à t'aimer. Et s'il te plaît confirme ta Parole. Amen !