QUEL EST LE SECRET ?
La grande église d’Antioche est née par l’action de « quelques hommes de Chypre et de Cyrène » (Actes 11.19-21) anonymes et inconnus. Quel est donc le secret de cette naissance extraordinaire ? La réponse tient en une seule phrase : « La main du Seigneur était avec eux ». Dépourvus des textes du Nouveau Testament qui n’étaient pas encore rédigés, entourés de Juifs et de Romains hostiles, sans l’appui d’une religion reconnue ou l’usage de bâtiments d’église, sans source de revenus apparents, ni traités d’évangélisation, sans chorale et sans école de formation, des croyants anonymes ont commencé une des églises les plus dynamiques de l’ère chrétienne.
La Bible n’offre aucun détail sur leur méthodologie et leur confession de foi. La seule chose qui est dite est que « la main du Seigneur était avec eux ». Cette église a conduit des multitudes de personnes à la repentance et à la foi au Seigneur Jésus-Christ, et cela uniquement à cause de la bénédiction de Dieu. Peu importait l’opposition contre ces croyants puisque les bénédictions et la grâce de Dieu étaient avec eux d’une façon spectaculaire.
Rapidement, l’église de Jérusalem entendit parler de cette bénédiction déversée sur cette église unique et composée de Juifs et de Gentils. Les leaders de la première église envoyèrent un homme de confiance, Barnabas, pour leur apporter la confirmation des merveilleuses nouvelles reçues. Actes 11.23 nous raconte ce qui s’est produit ensuite : « Lorsqu’il fut arrivé et qu’il vit la grâce de Dieu, il s’en réjouit et les exhorta tous à rester d’un cœur résolu attaché au Seigneur. »
Barnabas constata la bénédiction de Dieu et son œuvre évidente. L’église d’Antioche n’avait pas de service de communication ou de magazine pour vanter ses louanges, mais rien de cela n’était nécessaire. Car lorsque les incroyants se repentent de leurs péchés et se tournent vers le Seigneur, lorsque des cultes de baptêmes doivent être organisés pour baptiser des multitudes, lorsque les réunions de prières sont puissantes et lorsque l’unité et l’amour règnent parmi les croyants, il s’agit, mes amis, d’un peu du ciel sur la terre !
L’impact de ces croyants sans nom et de l’église qu’ils ont fondée repose sur le fait que « la main du Seigneur était avec eux ». Ce qui s’est produit à Antioche, il y a près de deux mille ans, peut aussi se produire aujourd’hui. L’endroit où nous sommes n’est pas un obstacle pour expérimenter les bénédictions de Dieu car ce qui compte, c’est que sa main puissante soit avec nous.
Jim CYMBALA
www.batissezvotrevie.fr
Nos nouvelles publications :
Dans notre rubrique « Jeunesse », nous publions aujourd’hui un article intitulé : « Les jeunes et le problème de la boulimie ». Quels en sont les troubles sociaux ? Quels sont les effets physiques ? Les effets psychologiques ? Quel est le chemin de la délivrance ? Pour lire notre article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2019/07/07/les-jeunes-et-le-probl%C3%A8me-de-la-boulimie/
Écrire commentaire
Francis (lundi, 08 juillet 2019 20:29)
Quel message simple et puissant de réalisme.
Merci.