JUSTE LE ROYAUME, UN POINT C’EST TOUT
Réfléchissez au mot « royaume ». « Ne crains point, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » L’allégresse débordante de Dieu en offrant un cadeau à ses enfants se voit à la grandeur de son don. Il ne nous promet pas de nous accorder des richesses ici-bas. Au contraire, il a déclaré : « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu » (Luc 16.25). Il ne nous promet ni la popularité, ni la gloire, ni l’admiration des hommes, puisqu’il a dit : « Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme ! » (Luc 6.22). Il ne nous garantit même pas la sécurité sur la terre : « Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom » (Luc 21.16).
Tout ce qu’il nous promet de nous accorder, c’est le royaume de Dieu.
Nous comprenons à quel point ce don est inestimable lorsque nous réalisons que les privilèges inouïs qui sont attachés à ce cadeau sont secondaires (Matthieu 5.5 ; Romains 4.13). Dans le royaume, nous jugerons les anges, mais c’est également secondaire (1 Corinthiens 6.2-3). Là, nous régnerons sur la terre avec Christ et nous aurons autorité sur les nations (2 Timothée 2.12 : Apocalypse 2.26-28). Nous mangerons de l’arbre de vie qui se trouve dans le paradis de Dieu (Apocalypse 2.7). Le loup habitera avec l’agneau, le lion mangera de la paille comme un bœuf, le nourrisson jouera au-dessus du repaire de la vipère et mettra sa main dans l’antre de la vipère (Esaïe 11.6-8). Nous forgerons des hoyaux avec nos glaives et des serpes avec nos lances ; aucune nation ne lèvera l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre (Michée 4.3). La droiture sera comme un courant d’eau et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit (Amos 5.24). Nos corps seront transformés, Dieu essuiera toutes larmes de nos yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur (Apocalypse 21.4). Nous nous assoirons sur le trône du Roi des rois (Apocalypse 3.21). Mais tout cela ne sera que des privilèges secondaires du Royaume.
(à suivre)
John PIPER
www.batissezvotrevie.fr
Nos nouvelles publications :
- Savez-vous que votre corps est pour le Seigneur ? Que signifie cette parole ? Quelles en sont les implications dans le manger et le boire, dans notre vie en dehors du mariage, mais aussi dans le mariage ? Quels sont alors les bienfaits de la guérison divine ? Pour lire l’article d’Andrew Murray, « Le corps pour le Seigneur », cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2019/09/22/le-corps-pour-le-seigneur/
- Tout chrétien authentique aspire à la sanctification. Mais comment s’opère-t-elle ? Pour lire l’étude de R.A. Torrey, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2019/09/22/quand-la-sanctification-s-opere-t-elle/
Écrire commentaire