LE PAYS RUINE DEVAIT ÊTRE REBÂTI, ET LES HOMMES MULTIPLIES…

 

LE PAYS RUINE DEVAIT ÊTRE REBÂTI,

ET LES HOMMES MULTIPLIES…

 

Israël dans la prophétie biblique…

 

          Par la bouche du prophète Ézéchiel, l’Éternel avait dit : « Je mettrai sur vous des hommes en grand nombre, la maison d’Israël tout entière ; les villes seront habitées, et l’on rebâtira sur les ruines. Je multiplierai sur vous les hommes et les animaux ; ils multiplieront et seront féconds ; je veux que vous soyez habitées comme auparavant, et je vous ferai plus de bien qu’autrefois ; et vous saurez que je suis l’Éternel. » (Ézéchiel 36.10-11)

          Et encore : « Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Le jour où je vous purifierai de toutes vos iniquités, je peuplerai les villes, et les ruines seront relevées ; la terre dévastée sera cultivée, tandis qu’elle était déserte aux yeux de tous les passants ; et l’on dira : Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Éden ; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées. Et les nations qui resteront autour de vous sauront que moi, l’Éternel, j’ai rebâti ce qui était abattu, et planté ce qui était dévasté. Moi, l’Éternel, j’ai parlé, et j’agirai. Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici encore sur quoi je me laisserai fléchir par la maison d’Israël, voici ce que je ferai pour eux : je multiplierai les hommes comme un troupeau. Les villes en ruines seront remplies de troupeaux d’hommes, pareils aux troupeaux consacrés, aux troupeaux qu’on amène à Jérusalem pendant ses fêtes solennelles. Et ils sauront que je suis l’Éternel. » (Ézéchiel 36.33-38)

          Le prophète Esaïe avait, lui aussi, annoncé : « Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, ils relèveront d’antiques décombres, ils renouvelleront des villes ravagées, dévastées depuis longtemps. » (Esaïe 61.4)

          Quant à Zacharie, il avait prophétisé de la part de l’Éternel : « Ainsi parle l’Éternel des armées : Des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours. Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues. » (Zacharie 8.4-5)

          Dans ce domaine, un effort extraordinaire a été fait en quelques années. Comme toujours, la Bible a dit vrai. En 1936, il y avait à Jérusalem 60 000 Juifs (plus que dans tout le pays en 1920). En 1909 la ville exclusivement juive de Tel-Aviv (colline de printemps) fut fondée près de Jaffa sur un terrain désert, couvert de dunes de sable. La ville se développa rapidement et s’entoura de jardins luxuriants, grâce à l’eau douce fournie par le sous-sol. Elle avait 46 000 habitants en 1932, 300 000 en 1946, et 443 900 en 2017. Elle possède un port, un opéra, de beaux magasins, une université, des collèges, etc. La ville de Haïfa, avec ses faubourgs, compte près de 300 000 habitants et l’ancienne ville de Tibériade entre 40 et 50 000.

 

Une grande prospérité économique

 

Une grande prospérité économique était promise à ce pays. Il est certain que les Israélites détiennent une bonne part de la fortune mondiale. Là encore, les prophéties bibliques s’accomplissent. L’Éternel dit : « Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, et ton cœur bondira et se dilatera, quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, quand les trésors des nations viendront à toi...Car les îles espèrent en moi, et les navires de Tarsis sont en tête, pour ramener tes enfants, avec leur argent et leur or, à cause du nom de l’Éternel, ton Dieu, du Saint d’Israël qui te glorifie...Tes portes seront toujours ouvertes, elles ne seront fermées ni jour ni nuit, afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations...Tu suceras le lait des nations, tu suceras la mamelle des rois ; et tu sauras que je suis l’Éternel, ton Sauveur, ton rédempteur, le puissant de Jacob. Au lieu de l’airain je ferai venir de l’or, au lieu du fer je ferai venir de l’argent, au lieu du bois, de l’airain, et au lieu des pierres, du fer ; je ferai régner sur toi la paix, et dominer la justice. » (Esaïe 60.5, 9, 11, 16-17)

          Le prophète Zacharie dit : « ...L’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, l’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre. » (Zacharie 14.14)

 

          Bornons-nous à citer quelques exemples qui confirmeront l’accomplissement des prophéties de la Parole de Dieu. Avant 1914, le baron E. de Rothschild avait investi des sommes énormes dans ses seules colonies agricoles. Au moment où Tel-Aviv avait 50 000 habitants, elle avait déjà coûté 125 000 000 de francs or. En 1934, 100 millions de livres sterling ont été investis en Palestine. En 1936, la Rutemberg Electric Company offrit 600 000 nouvelles actions de 1 livre sterling chacune. Après quelques heures, la souscription fut arrêtée, car elle avait déjà atteint 18 millions de livres, soit 30 fois le montant demandé.

 

          Il ne s’agit pas que de capitaux étrangers investis en Palestine. Le pays lui-même contient des richesses insoupçonnées. On a découvert que maintes collines y sont constitués par des phosphates, extrêmement recherchés comme engrais : on en a exploité 50 000 à 60 000 tonnes par an. Il a été reconnu également que la mer Morte est le bassin minéral le plus riche du monde. On y a trouvé des sels de chlore, de magnésium, de potassium, de calcium, de soude, de brome surtout. Un expert a même affirmé qu’il y avait là de quoi alimenter pendant 2000 ans la consommation mondiale en matières chimiques. Pour exploiter de telles richesses, des usines ont été construites, mues par l’électricité fournie par le Jourdain. En même temps, on s’est avisé que ce coin du globe, considéré jusque-là comme maudit, était une station climatique sans égale. L’air surchargé d’oxygène et les eaux minérales ont produit des effets merveilleux.

 

          En 1985, la seule exportation agricole était de 600 000 000 dollars.

 

          Ces quelques exemples ci-dessus ne sont qu’un rappel de certains aspects de l’époque pionnière. Depuis, des investissements considérables et un travail acharné ont doté la jeune nation d’une technique et d’un niveau de vie comparables à ceux des pays les plus avancés du monde entier. La rapidité d’un tel développement tient littéralement du prodige.

          Ajoutons à cela la place grandissante que le tourisme occupe dans les rentrées de devises étrangères.

 

Une résurrection culturelle

 

          L’hébreu ancien, que l’on avait depuis si longtemps cessé de parler, est devenu une langue vivante. Un savant juif d’Odessa, Ben Yéhudah, a publié en quinze volumes un dictionnaire hébreu dans lequel la langue est adaptée à tous les besoins de la vie et de la technique modernes. En 1925, une université juive fut fondée à Jérusalem, sur le mont Scopus (reconstituée ensuite dans la partie nouvelle de la ville). Tout l’enseignement y est donné en hébreu, et toutes les sciences y sont étudiées. Des écoles, des jardins d’enfants, des collèges techniques, etc.ont été créés dans tout le pays. L’hébreu est devenu la langue commune des immigrés israélites, venus de toutes les parties du monde. Les journaux, les affiches s’écrivent en hébreu. Tous, ouvriers et patrons, ne doivent se servir que de cette langue. Dans les restaurants, les autobus, les magasins, on parle hébreu. Ce n’est pas le prodige le moins étonnant des temps modernes. Aussi l’hébreu a-t-il été proclamé langue officielle du nouvel État juif.

 

Conclusion

 

          Que l’Église se prépare au retour de Jésus ! Dieu qui veille sur sa Parole, qui annonce des siècles auparavant des événements mondiaux de grande ampleur et qui ne se trompe jamais, dit vrai aussi dans tout le reste de la Bible. Veillons donc et soyons prêts !

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Francis (jeudi, 26 septembre 2019)

    Merci Pasteur pour ce tour d'horizon, bref mais édifiant, et qui nous permet de nous rappeler que ce peuple élu, qui revient de loin, nous y sommes greffés dessus, par la grâce de notre Dieu. Et que le témoignage de leurs frères messianique, incline leur cœur vers YEHOUCHOUA, le oint de Dieu. C'est ma prière.