LA PRINCIPALE RÉCOMPENSE DU ROYAUME

 

LA PRINCIPALE RÉCOMPENSE DU ROYAUME

 

          La principale récompense du royaume, au-dessus de toutes les autres et en elles, c’est que dans ce lieu, nous contemplerons la gloire de Dieu et jouirons de celle-ci avec le même plaisir que le Seigneur lui-même. L’une de nos grandes frustrations ici-bas, c’est que même si nous avons un bref aperçu de la gloire de Dieu, notre aptitude à nous réjouir est si limitée que nous souffrons de réagir aussi faiblement à la révélation du ciel. Le grand espoir de tous les saints n’est donc pas seulement de voir la gloire de Dieu, mais aussi de recevoir la capacité de la savourer infiniment, non pas selon les réjouissances partielles de ce monde mais, si possible, selon l’exultation infinie du Tout-Puissant.

          Or, c’est pour cet espoir suprême que Jésus a prié en faveur de son petit troupeau destiné au royaume : « Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde...Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux. » (Jean 17.24, 26). Jésus demande au Père que nous puissions voir sa gloire, mais pas uniquement cela : il prie pour que l’amour que le Père éprouve pour le Fils soit en nous. Jésus intercède pour que nous recevions le plus grand privilège qu’on puisse imaginer et le plaisir le plus total : que nous puissions être remplis de toute la plénitude de Dieu, de telle sorte que le plaisir que le Père éprouve à la vue de son Fils puisse être en nous, et nous remplir du délice infini qu’il ressent en son Père. C’est l’objectif ultime de notre âme, la bénédiction sans égale, un flot infini, éternel, mutuel et saint d’amour et de plaisir entre Dieu le Père et Dieu le Fils jaillissant en la personne de Dieu le Saint-Esprit et remplissant l’âme des rachetés d’une joie indicible et éternelle.

          C’est certainement là le torrent des délices de Dieu (Psaume 36.9). C’est l’eau vive qui devient une source d’eau jaillissant jusque dans la vie éternelle et qui satisfait éternellement (Jean 4.10, 14). Et cette source est gratuite. Notre Père se fait une joie de nous l’accorder. « Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens...Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement » (Apocalypse 22.17). Que cela soit notre suprême raison de boire à la source : Dieu est glorifié au maximum en nous lorsque nous sommes satisfaits en lui. Que cette grande découverte constitue le point culminant de toute notre méditation, de tout notre espoir, de toute notre prière, de toute notre obéissance : notre satisfaction en Dieu sera infinie quand, par son don et son royaume, elle deviendra le plaisir de Dieu en lui-même.

 

John PIPER

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          - Israël dans la prophétie biblique...Le pays ruiné devait être rebâti, et les hommes multipliés. La nation allait connaître une grande prospérité économique sans parler d’une résurrection culturelle. Tout s’est accompli à la lettre. Pour lire notre article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/09/25/le-pays-ruine-devait-%C3%AAtre-reb%C3%A2ti-et-les-hommes-multiplies/

 

          - Vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur notre site, et c’est pour nous un réel encouragement. Pour découvrir les commentaires de nos lectrices et de nos lecteurs : Jean-Paul, Lazare, Meillerais, Hanja, Francis, Sylvie, Sogna, Carine, et beaucoup d’autres, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0