LA RÉDEMPTION, SOURCE DE JOIE

 

LA RÉDEMPTION, SOURCE DE JOIE

 

« L’Éternel a fait pour nous de grandes choses ; nous sommes dans la joie. »

Psaume 126.3

 

          La vie avec Dieu amène davantage à se réjouir sur ce que Dieu a fait plutôt que sur les choses au travers desquelles l’on est passé. Interrogez un chrétien, en bonne santé spirituelle, sur ses impressions de la vie avec Dieu et il vous fera mention de la miséricorde divine et du secours qui lui a été accordé. Il ira de l’avant, joyeusement, et dira : « Je ne parlerai pas de moi-même, mais pour l’honneur de mon Dieu. Le Seigneur a fait de grandes choses pour moi, c’est pourquoi je suis dans la joie ». Il est vrai que nous sommes soumis à des épreuves, mais il est juste aussi que nous en sommes délivrés. Il est vrai que nous supportons des frustrations, et que nous en sommes attristés, mais il est aussi vrai que nous avons un Sauveur pleinement suffisant, qui est vainqueur et qui nous délivre de leur pouvoir attristant.

 

          En regardant en arrière, ce serait une erreur de nier que nous nous avons été quelquefois découragés, et que nous sommes passés dans la vallée de l’humiliation ; mais il serait injuste d’oublier que nous avons été mis en sûreté et relevés. Grâces soient rendues à notre tout puissant Sauveur et berger, qui nous a conduits à « Rehoboth » comme Jacob qui, après avoir vécu avec ses bergers le harcèlement des hommes de Guérar, put affirmer : « L’Éternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays. » (Genèse 26.22) Plus nos épreuves sont profondes ou nombreuses, plus grandes aussi sont nos actions de grâces envers Dieu, qui nous conduit à travers tout, et nous a préservés jusqu’à ce jour. Nos douleurs ne peuvent troubler la louange que nous réservons exclusivement à l’Éternel. On pense que ce Psaume 123 fut composé au retour de la captivité à Babylone. Cette captivité et ce retour peuvent être comparés à notre salut en Jésus-Christ. Si nous sommes de ceux qui, par la foi, ont cessé d’être les captifs du péché et ont été sauvés par leur libérateur Jésus, il ne nous sera pas difficile de nous identifier à ce cantique. L’édit de Cyrus, roi de Perse, autorisant les Juifs à retourner chez eux, était tellement inespéré, qu’ils pensaient rêver. C’était incroyable mais vrai, au point où même les nations païennes reconnaissaient la bonté de Dieu à l’égard d’Israël. Notre rédemption est une si grande merveille qu’on a de la peine à y croire. De pauvres pécheurs tels que nous, héritiers de la gloire éternelle de Dieu par le sang de Jésus-Christ ! Cela ne semble-t-il pas un rêve ! « Cantique des degrés. Quand l’Éternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve. » (Psaume 126.1) Et pourtant, c’est bien une réalité. Réjouissons-nous donc ; réjouissons-nous de telle sorte que les personnes étrangères à cette grâce le voient, s’en étonnent et soient obligés de dire : « L’Éternel a fait pour eux de grandes choses ! » (Psaume 126.2,3) Il est vrai que ce n’est pas sans fatigue et tristesse que le fruit du salut est semé ; mais après le deuil vient l’allégresse. « Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes. » (Psaume 126.6)

 

          Si la délivrance inattendue d’une captivité extérieure causa aux Israélites une si grande joie, combien plus devons-nous apprécier notre rédemption de la colère à venir, de l’empire du péché et de Satan !

 

Michel BONA

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

- Une grande partie de la prédication qui se pratique dans nos milieux évangéliques est dépourvue de la personne de Christ. En conséquence, les églises en souffrent, les croyants meurent de faim spirituelle. Pour lire notre article « Le regard des apôtres sur l’Ancien Testament », cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/10/30/le-regard-des-ap%C3%B4tres-sur-l-ancien-testament-suite/

 

- Seuls 22 % des Américains croient à la théorie de l’évolution ; Suède : des réfugiés chrétiens renvoyés après un « test théologique »...Pour lire ces nouvelles, et d’autres encore, dans notre rubrique « Regards sur le monde », cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0