L’ŒUVRE DU SAINT-ESPRIT DANS L’UNIVERS
1) Psaume 33.6 : « Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche. »
Job 33.4 : « L’Esprit de Dieu m’a créé, et le souffle du Tout-Puissant m’anime. »
La création de l’univers matériel et de l’homme s’est effectuée par l’action du Saint-Esprit.
Note : Colossiens 1.16 : « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. » Nous voyons ici que toutes choses ont été créées par le Fils. D’après Hébreux 1.2 (« Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde »), c’est Dieu, qui par le Fils, a créé le monde (ou les âges). Dans le premier de ces deux passages, la Parole, aussi bien que l’Esprit, sont mentionnés comme ayant présidé à la création. (Comparez Genèse 1.2, 3). Le Père travaille par le moyen de sa Parole et de son Esprit.
2) Psaume 104.29, 30, version Darby : « Tu caches ta face, ils sont troublés, tu retires leur souffle, ils expirent, et retournent à leur poussière. Tu envoies ton Esprit, ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre. »
Toutes les créatures vivantes sont maintenues et soutenues par l’action du Saint-Esprit.
3) Genèse 1.2, 3 : « La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut ! »
Genèse 2.7, version Darby : « L’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. »
Le développement de l’ordre actuel des choses, depuis le chaos primitif (où tout était informe) s’est effectué par l’action du Saint-Esprit.
Note 1 : Il semble que chaque nouvelle et plus haute communication de l’Esprit de Dieu apporte avec elle un ordre supérieur d’existence, dans la matière inerte, dans le mouvement, la lumière, la vie végétale et animale, et enfin dans l’homme. Voilà le développement biblique, qu’il ne faut pas confondre avec la théorie incrédule de l’évolution, si populaire à notre époque. Toutefois, il n’est fait, dans la Bible, que des allusions à ce que nous venons de dire.
Note 2 : La Parole de Dieu est encore plus distinctement active dans chaque étape progressive de la création. L’expression « Dieu dit » revient dix fois dans le premier chapitre de la Genèse.
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire