NOTRE PAIN QUOTIDIEN

 

NOTRE PAIN QUOTIDIEN

 

« Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. »

 

          Pourquoi le demander, puisque tu sais que, de toute façon, ton Père y pourvoit chaque jour ?

          D’abord peut-être parce que ça t’oblige – ou devrait t’obliger – à vivre simplement. Quelqu’un qui fait des repas monstrueux n’osera pas prier pour le pain quotidien ; il aurait l’air de se moquer de Dieu. Ainsi cette seule demande sous-entend que tu as adopté la « pauvreté » évangélique, et que tu sais te méfier des « excès du manger et du boire ».

          De plus, en disant : « notre pain quotidien », tu penses à tous ceux qui aujourd’hui ne savent pas s’ils mangeront ; tu es contraint de t’arrêter au spectacle tragique des dépourvus du monde entier ; tu mets la misère des hommes au cœur de ta vie spirituelle ; et plus pratiquement, tu vois tout près de toi tel malheureux à qui un peu de ton superflu serait bien nécessaire ; n’est-ce pas par ta main que le Père aujourd’hui a décidé de le nourrir ?

          Enfin, en te disant de demander le pain du corps, ton Maître pense à la vie de ton âme. Plus qu’un moyen d’ « instruire Dieu », ta prière est pour toi l’occasion d’ « ouvrir les yeux de ton esprit ». En demandant ta nourriture, tu reconnais ta dépendance, tu réintègres l’attitude humble, réceptive, reconnaissante qui doit être la tienne : non pas l’homme établi qui sait sa cave pleine et sa table garnie, qui n’en rends grâces à personne, qui est trop sûr que tout cela lui appartient ! mais le petit garçon qui ne possède rien, et qui tend son assiette vide, pour que son Père la remplisse !

 

Philippe VERNIER

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Quel est le symbolisme du chiffre 5 dans la Bible ? Pour lire notre article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/11/13/le-symbolisme-du-chiffre-5/

 

          1,5 milliard de personnes attendent encore la Bible intégrale dans leur langue ; 1547 langues disposent du Nouveau Testament ; 3988 langues sont sans aucun texte biblique ; 400 chantiers de traduction sont actuellement en cours. Vous pourrez lire notre article dans la rubrique « Regards sur le monde », en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0