A L’ÉCOLE DE L’AFFLICTION (2° partie)

 

          Nous publions ci-dessous la 2° partie d’un message du pasteur W.H. BEUTTLER, donné en France, à Rouen, en 1961. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

A L’ÉCOLE DE L’AFFLICTION

 

L’affliction de Job

(2° partie)

 

          Quand je dis que Satan est une personne, je ne veux pas dire par cela qu’il a un corps matériel. Satan est un esprit, mais cela ne l’empêche pas d’être un personnage réel. Dans le livre de Job, nous avons une révélation concernant sa personnalité. Vous verrez qu’il est souvent associé à nos afflictions.

          Nous trouvons là, que « les fils de Dieu » se sont présentés devant l’Éternel, et il est écrit que Satan vint aussi au milieu d’eux. Plusieurs se sont posé cette question : « Qui étaient ces « fils de Dieu » ? Les prédicateurs ne sont pas tous d’accord sur ce sujet. Quelques-uns disent que ce sont les bons anges ; d’autres, que ce sont les démons et que Satan est venu au milieu d’eux ; mais le fait intéressant est que Satan s’est trouvé devant Dieu, parmi ces fils de Dieu, quels qu’ils soient, et Dieu l’a vu ; et ainsi, Dieu a parlé à Satan.

          Dieu lui a dit :

          - « Où es-tu allé ? »

          - « Oh ! Je suis allé me promener de long en large sur la terre »

          - « Est-ce que tu aurais vu, par hasard, mon serviteur Job ? »

 

          Je pense que Dieu avait surveillé Satan ! Satan avait vu Job, et Dieu avait surveillé Satan qui surveillait Job ! Quand Satan a vu Job, il a ralenti sa marche ; il l’a regardé, et il a réfléchi :

          - « Vous voyez, celui-là ? C’est un homme vraiment intègre, Dieu lui a donné la prospérité, et ça, je ne l’aime pas. Je n’aime pas Dieu, et je n’aime pas son ami Job ; je ne peux rien faire contre lui, sinon ce que Dieu me permettra de faire, parce que Dieu a mis sa protection sur lui. Je ne peux pas l’atteindre ; il fait que j’aie d’abord la permission de Dieu. Oh ! Je le déteste, cet homme, et je voudrais bien pouvoir lui faire quelque chose. Si je pouvais seulement l’attraper ! Mais voilà, le mur l’entoure complètement, et je ne puis le frapper dans le dos (Dieu avait placé une muraille autour de Job). Oh, comme je le déteste, ce Job ! »

          Et Dieu surveillait Satan...Il lui a demandé :

          - « Où es-tu allé ? »

          - « Je suis allé me promener »

          - « As-tu vu mon serviteur Job ? »

          - « Oui...oui »

          - « As-tu observé que c’était un homme droit ? As-tu vu qu’il était juste ? C’est un homme intègre ! »

          - « Oui, je le sais. Mais je te dirai quelque chose. Je sais pourquoi Job te sert. Il n’est pas aussi intègre que tu le crois ! Tu lui as donné des milliers de brebis ; tu lui as donné beaucoup de bétail. Tu l’as béni. Tu lui as donné la prospérité ; tu as fait de lui l’homme le plus riche de la terre. Évidemment qu’il te sert ! Évidemment qu’il veut être religieux ! Mais je veux te dire que s’il est ce qu’il est, c’est seulement parce qu’il reçoit sa récompense. Prends un peu tous ses biens, et il te maudira en face ! »

 

          C’est ce que Satan a dit. Et Dieu a répondu :

          - « Je ne te crois pas »

          - « Tu ne le crois pas ? Enlève-lui tous ses biens et tu verras toi-même »

 

          Alors Dieu lui dit :

          - « Tu peux aller et lui prendre tout ce qui lui appartient, mais je ne veux pas que tu mettes la main sur lui ».

 

          Vous remarquerez quelque chose, ici. La puissance de Satan est limitée. Il ne peut pas faire ce qu’il veut. Ne soyez donc pas effrayés sans nécessité : « Oh ! Il va me faire tout cela, à moi ? » Il ne peut pas vous toucher, à moins que Dieu ne le lui permette, et si Dieu le permet, c’est qu’il a une raison.

 

          Avant d’aller plus loin, il faut considérer d’autres faits, et pourquoi Satan veut faire cela. Nous allons voir d’autres passages, dans la Bible, et revenir ensuite sur le sujet de Job.

          Dans l’Apocalypse, au chapitre 12, le verset 10 indique une raison pour laquelle Satan agit. Il est appelé « l’accusateur des frères ». Satan déteste le peuple de Dieu et il est capable de nous accuser, vous et moi, devant Dieu. Malheureusement, il trouve quelquefois des gens pour l’aider !

          Satan est l’accusateur des frères. Il accusait Job devant l’Éternel :

          - « Cet homme n’est pas aussi religieux, aussi intègre que tu le penses. Amène-lui quelques inconvénients, et tu verras toi-même ce qu’il est ! »

          Pourquoi fait-il cela ? A cause de son caractère. Il est l’accusateur des frères et des sœurs.

 

          En Matthieu 13, verset 23, nous trouvons que Satan s’oppose à l’avancement du royaume de Dieu. Il essaie toujours d’endommager le royaume de Dieu.

 

          En 1 Pierre, chapitre 5, verset 8, il est appelé « l’adversaire » parce qu’il est toujours contre les enfants de Dieu ; parce qu’il est contre Dieu lui-même.

 

          En Éphésiens, chapitre 6, versets 11 et 12, nous voyons qu’il est très rusé, très habile dans sa manière de causer des ennuis au peuple et au royaume de Dieu. Vous savez que Satan est un être très intelligent, et vous vous souvenez de ce qu’il a fait à propos de Judas : il a mis dans le cœur de Judas la pensée de trahir Jésus. Il peut mettre ses propres désirs dans le cœur des hommes, mais, pour cela, il faut que ces désirs à lui s’associent avec ceux qui sont déjà dans le cœur de l’homme lui-même.

          Oui, c’est un être extrêmement rusé. Nous voyons dans 1 Timothée, chapitre 3 , verset 6, qu’il est capable de tendre des pièges. Nous voyons par là qu’il est l’adversaire personnel des enfants de Dieu, de chaque enfant de Dieu. C’est cet adversaire-là qui a troublé, ennuyé Job. Satan ne l’aimait pas à cause de l’intégrité de sa vie et c’est pour cette raison qu’il a amené Dieu à le défavoriser, dans le but de montrer son hypocrisie (qui, en réalité, était inexistante). Satan voulait montrer que Job était hypocrite, pour obliger Dieu à lui prouver le contraire.

 

          Maintenant, pouvez-vous imaginer comment ce conflit s’est manifesté, et tout ce qui s’est passé dans le cœur et l’esprit de Job ? Dieu a donné une permission limitée. Ainsi, le temps a passé.

          Un jour, les enfants de Job étaient en fête…

          Vous voyez là combien Satan était rusé : il a entraîné ses hommes à détruire les animaux qui appartenaient à Job ; puis, il a amené d’autres ennemis pour tuer les serviteurs. Vous avez là trois faits différents :

          Dieu a donné à Satan la puissance sur le vent, sur les éclairs, sur les hommes méchants ; car, c’est un éclair qui a frappé, ce sont les hommes méchants qui ont attaqué, et c’est le vent qui a fait écrouler la maison. Et ainsi, tous les enfants de Job sont morts d’un seul coup. Voilà la puissance que Satan peut avoir.

 

          Nous considérerons, maintenant, la réaction de Job.

 

(à suivre)

W.H. BEUTTLER

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0