POURQUOI EST-IL VENU ? (1)

 

POURQUOI EST-IL VENU ?

(1)

 

          Jésus est venu parce qu’il ne pouvait pas ne pas venir. Lui, le Saint et le Juste, le Fils du Dieu Vivant, a quitté la gloire céleste, se dépouillant lui-même. Il est né pour mourir et il est mort pour nous sauver. Sa naissance avait pour but la mort et sa mort nous donne la vie. Puisque tous ont péché et (en conséquence) sont tous privés de la gloire de Dieu ; s’ils ne peuvent être justifiés que par la grâce de Dieu, la grâce ne pouvait pas ne pas venir et n’être pas manifestée aux hommes. « Ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. » (Romains 3.24)

 

          1. Jésus est venu pour sauver les pécheurs. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16) Il est la manifestation sublime de l’amour de Dieu. Il est l’unique Sauveur. « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4.12) Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. » (1 Timothée 2.5-6)

 

          2. Il est venu pour accomplir la Loi et les prophètes.

          « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » (Matthieu 5.17). « Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes » (Luc 24.44).

          C’est lui qui a écrasé la tête du serpent sur la croix : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (Genèse 3.15).

          Né de la vierge : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel » (Esaïe 7.17).

          A Bethléem : « Et toi, Bethléem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité » (Michée 5.1).

          De la postérité de David : « Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui... » (Esaïe 11.1).

          Dépeint minutieusement par Esaïe (chapitre 53).

          Vendu pour trente pièces d’argent : « L’Éternel me dit : Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé ! Et je pris les trente sicles d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Éternel, pour le potier » (Zacharie 11.13).

          Crucifié (Psaume 22).

          Ressuscité : « « Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie » (Psaume 16.10).

 

(à suivre)

Pierre NICOLLE (décembre 1932)

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Vous sentez-vous comme enfermé dans votre épreuve, face au silence de Dieu ? La 5° partie du message de W.-H BEUTTLER (« A l’école de l’affliction, l’affliction de Job) que nous publions aujourd’hui vous fera un bien immense. Pour le lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/12/04/a-l-%C3%A9cole-de-l-affliction-5-partie/

 

Nous remercions tous nos amis, fidèles de notre site, qui prennent le temps de nous laisser un commentaire : Thomas, Hanja, Francis, Mejias, Joaquina, et beaucoup d’autres encore. Vous pourrez lire leurs appréciations en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0