JÉSUS AU MILIEU DES CHANDELIERS
« Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, et,
au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait
à un fils d’homme... » (Apocalypse 1.12-13)
Jésus-Christ, que Luther prétendait ne pas trouver dans ce livre, remplit vraiment tout ce premier chapitre de sa lumière. Non seulement il reçoit l’hommage d’une louange spéciale : « A celui qui nous aime !... » (v.5), non seulement sa venue triomphale sur les nuées est annoncée avec éclat (v.7) ; mais nous le voyons surgir lui-même, et cette apparition constitue la première vision du livre.
Il n’apparaît pas dans un « splendide isolement », mais « au milieu des sept chandeliers « (v.13). Ces chandeliers d’or sont les « sept Églises », nous déclare le texte lui-même (v.20). Le choix de l’image ne nous surprend pas ; le sermon sur la montagne l’emploie déjà : « on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier... » Avant que la clarté définitive inonde l’espace, Dieu a disposé des luminaires dans la nuit. Mais le chandelier ne sert que de support à la lumière ; il ne brille pas par lui-même. De même l’Église chrétienne ne sert que de support à la Parole de Dieu, qui seule flamboie. Lorsque l’Église ne porte plus cette Parole de vie, elle a beau se dresser comme un magnifique candélabre, richement sculpté, serti de nacre et de perles, elle ne sert en vérité plus à rien. Un candélabre sans lumière n’est qu’un obstacle de plus dans la nuit. Mais d’autre part Jésus-Christ, qui est le Seigneur de l’ordre, n’allume pas au hasard des feux-follets à travers le monde. L’Église est nécessaire : Dieu la veut. Mais il faut qu’elle proclame la Parole de Dieu ; alors seulement elle éclaire tous ceux qui sont dans le monde.
Or les Églises chrétiennes vivent grâce à celui qui est au milieu d’elles. La seule hiérarchie observée dans notre image, c’est que la place centrale est occupée par le Chef en personne et non par un lieutenant. Nous ferons bien de nous le rappeler dans toutes nos Églises chrétiennes.
Charles BRÜTSCH
www.batissezvotrevie.fr
Nos nouvelles publications :
Dans notre rubrique « Croyances et religions face à la Bible », vous découvrirez notre article : « Le message de la nouvelle naissance face à la réincarnation, 2° partie ». Les questions que pose la réincarnation. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
Atteinte de la maladie de Sever, elle a appris à s’accepter telle qu’elle est. Pour lire le témoignage de Solène, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/temoignages/
Écrire commentaire