JOSUÉ, TYPE DE CHRIST DANS SON ELEVATION
Les deux tribus et demie
Dans nos précédents articles, nous avons évoqué l’enseignement spirituel des douze pierres déposées à Guilgal et des douze pierres dressées au milieu du Jourdain (Josué 4.1-11).
Le peuple passa le fleuve du Jourdain en direction de Canaan.
Quant aux deux tribus et demie (Josué 4.12-13), elles ont bien passé le Jourdain avec leurs frères, en équipage de guerre, pour combattre, mais deux choses leur restaient inconnues : la valeur du pays de Canaan et, symboliquement, la valeur de la mort. Le fleuve ne les a pas arrêtés, lorsqu’elles rejoignirent leurs femmes, leurs enfants et leurs troupeaux qui les attendaient à l’autre bord. Le pays « d’en deçà » avait une attraction pour elles, tandis que le peuple, jouissant en paix de Canaan, voyait avec joie, dans le Jourdain, la barrière qui le séparait de tout ce qui, désormais, n’avait aucune valeur à ses yeux. Quelle triste image des croyants qui ne marchent pas pleinement d’une manière digne de la vocation qui leur a été adressée ! (Colossiens 1.9-11) Tandis que leurs frères en la foi progressent en Christ, se réjouissent, s’épanouissent, remportent des victoires, « gagnent du terrain » sur l’ennemi dans leur « Canaan » spirituel, eux s’installent dans le confort des biens terrestres, se contentant d’une vie chrétienne « en-deçà ». Dans les temps de crise spirituelle aiguë, à l’instar des deux tribus et demie, ils seront les premières victimes des assauts meurtriers de l’ennemi.
L’élévation de Josué
« En ce jour-là, l’Éternel éleva Josué aux yeux de tout Israël, et ils le craignirent comme ils avaient craint Moïse, tous les jours de sa vie » (v.14).
Josué est ici un type de Christ. La gloire du Père l’a haut élevé comme Sauveur, devant les yeux de notre foi, en vertu de son œuvre accomplie.
Le jour de la Pentecôte, à Jérusalem, l’apôtre Pierre a prêché devant des milliers de Juifs : « Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies...C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu... » (Actes 2.22-23, 32-33).
L’apôtre Paul écrit aux chrétiens d’Éphèse : « Il [Dieu] l’a déployée [sa puissance] en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps... » (Éphésiens 1.20-23)
Le résultat de cette œuvre, c’est l’introduction des saints avec lui dans la jouissance actuelle et dans la possession future de la gloire. En effet, l’apôtre déclare : « Il [Dieu] nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. » (Éphésiens 2.6-7)
Mais le Seigneur possédera d’autres couronnes encore. Arrivera pour lui, le jour dont Salomon a joui en type, et dont il est dit : « Salomon s’assit sur le trône de l’Éternel, comme roi à la place de David, son père. Il prospéra, et tout Israël lui obéit. Tous les chefs et les héros, et même tous les fils du roi David, se soumirent au roi Salomon. L’Éternel éleva au plus haut degré Salomon sous les yeux de tout Israël, et il rendit son règne plus éclatant que ne fut celui d’aucun roi d’Israël avant lui. » (1 Chroniques 29.23-25). Christ régnera. Son peuple d’Israël lui sera soumis, et même ceux qu’il daigne appeler ses frères, courberont le genou devant lui. Heureux, ils reconnaîtront dans la gloire, qu’il est le Seigneur, de même qu’ils l’ont reconnu ici-bas, pendant les jours de son rejet et de son absence.
Nous trouvons en 2 Chroniques 32.23, une autre gloire future de Christ. Sous Ézéchias, après la délivrance d’Israël par le jugement des nations, et l’anéantissement de Sanchérib, roi d’Assyrie, il est dit : « Beaucoup de gens apportèrent dans Jérusalem des offrandes à l’Éternel, et de riches présents à Ézéchias, roi de Juda, qui depuis lors fut élevé aux yeux de toutes les nations. »
Les nations seront soumises à Christ. « Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. » (1 Corinthiens 15.24-25)
Enfin, il est dit en Philippiens 2.9-11 : « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »
Le ciel, la terre et l’enfer se courberont devant Celui qui s’est abaissé jusqu’à la mort de la croix !
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Adrien Konan (vendredi, 07 février 2020 14:52)
Çest un puissant message,je dis alléluia! Notre Seigneur est un puissant Dieu à jamais.Merci pour cette inspiration Divine.