LA DOUCEUR
« Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés,
revêtez-vous d’ardente compassion, de bonté, d’humilité,
de douceur, de patience. Mais par-dessus tout, revêtez-vous de
l’amour qui est le lien de la perfection. » (Colossiens 3.12-14)
La douceur...dans la liste des vêtements célestes, ne se trouve pas dans les rayons des boutiques à la mode. Pourtant, le ciel lui attribue toujours une très grande valeur. La douceur est la manifestation d’un esprit soumis qui triomphe des épreuves de la vie, particulièrement lorsque Dieu utilise ces épreuves pour œuvrer dans notre vie. J.B. Phillips a traduit le mot « douceur » par « la grâce d’accepter la vie. » La douceur est le contraire de la dureté d’un cœur frustré et plein d’agitation. Tout ne fonctionne pas toujours comme nous l’aurions voulu et, parfois, nos meilleurs plans échouent. Nous vivons des moments de déception dans notre vie. C’est dans ces moments-là que la douceur doit entrer en scène. La grâce de Dieu peut nous aider à accepter ces désillusions – petites ou grandes – afin que nous poursuivions notre vie dans une attitude de douceur qui témoigne de la confiance que nous avons en Dieu. Lorsque nous ne nous revêtons pas de douceur, nous déshonorons Christ continuellement car nous laissons paraître notre irritation et, par là-même, nous disons que Dieu est ignorant de notre situation et qu’il a laissé notre monde s’écrouler.
Jésus est le parfait exemple de douceur qu’il nous faut suivre. Pensez à ses messages, à la manière dont il prêchait alors que les chefs religieux complotaient à sa perte : les foules étaient lentes à comprendre la vérité qu’il leur enseignait et les disciples, les douze personnes les plus intimes, se disputaient pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand. Les attitudes injustes et les fausses accusations étaient omniprésentes autour de lui.
Pourtant, il est resté doux et serein...quelles qu’aient été les circonstances.
Combien notre attitude est souvent différente ! Si l’un d’entre nous achète une voiture neuve et qu’elle a un petit défaut, nous « ruons dans les brancards » sans hésitation. Il y a des gens qui sont rongés chaque jour par une colère silencieuse parce que leur vie ne s’est pas déroulée comme ils l’espéraient. Ils ont le sentiment qu’elle a été « injuste » avec eux. Mais Dieu peut nous délivrer de cette mentalité charnelle et nous aider à accepter les circonstances en sachant que « les pas de l’homme de bien sont affermis par l’Éternel. » (Psaume 37.23, version Osterwald)
Jim CYMBALA
www.batissezvotrevie.fr
Nos nouvelles publications :
Aujourd’hui, on tente de prouver aux croyants d’un autre temps, issus d’un pentecôtisme vieillot, démodé, et légaliste (comme ils disent) qu’il faut désormais de nouveaux codes évangéliques. Mais que veut dire « annoncer une bonne nouvelle » ? Dans notre rubrique « Pasteurs », vous découvrirez notre article en cliquant sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2020/02/09/annoncer-une-bonne-nouvelle/
La République Démocratique du Congo...Certaines de ses régions comptent aujourd’hui autant de musulmans que de chrétiens. Pour lire les nouvelles et les sujets de prière concernant cette nation, dans notre rubrique « Les minutes qui changent le monde », cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/les-minutes-qui-changent-le-monde/
Écrire commentaire