APOCALYPSE 1.1
« Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer
à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt... »
Au fil du temps, au fil des siècles, devrais-je dire, ce mot « bientôt » a soulevé d’innombrables questions. Attisés par leur haine des Saintes Écritures, les incrédules de tous bords n’ont pas tari de moqueries devant les promesses divines. Avec un plaisir infernal non dissimulé, ils ont foulé aux pieds les paroles de notre Seigneur Jésus-Christ. Pour eux, s’accomplit la parole prophétique de l’apôtre Pierre : « ...Dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. » (2 Pierre 3.3-4) Quant à certains croyants, le temps a eu raison de leur patience, et de la fermeté de leurs convictions. Autrefois, ils croyaient au retour de Jésus. C’était pour « bientôt ». Ils en parlaient. Ils le chantaient. Ils le prêchaient. Aujourd’hui, ils n’y croient plus. Leur espérance gît sous les gravas d’une vie chrétienne en continuelle démolition. Ils déclarent volontiers : « Pendant des dizaines d’années, on nous a prêché dans les églises que c’est pour « bientôt » ; mais rien n’est arrivé ! »
Il est temps de considérer notre texte de très près. « Bientôt » ? L’expression du texte original grec « en tachei » (traduit par « bientôt ») apparaît dans d’autres passages du Nouveau Testament. Ce terme n’implique pas nécessairement des événements proches de l’époque apocalyptique, mais plutôt un dénouement rapide de ces événements au moment fixé par Dieu. En d’autres termes, lorsque la Bible fait allusion aux « choses qui doivent arriver bientôt », elle ne dit pas que les événements devaient se produire peu de temps après qu’ils aient été révélés à Jean, mais qu’au moment voulu, ils se produiraient rapidement, en vitesse.
Notez, par exemple, que la racine « en tachei » se retrouve en français, dans le mot « tachycardie ». Ceux qui souffrent de ce mal savent ce que cela signifie ! Le cœur bat vite, trop vite.
Voici quelques textes du Nouveau Testament, dans lesquels nous retrouvons l’expression « en tachei » :
Actes 12.7 : « Et voici un ange du Seigneur se présenta et une lumière resplendit dans la demeure. Frappant le côté de Pierre, il le réveilla en disant : Lève-toi en vitesse » (« en tachei », traduit par « bientôt » dans Apocalypse 1.1)
Actes 22.18 (j’invite mes lecteurs à voir le contexte) : « Le Seigneur me dit : Hâte-toi et sors en vitesse de Jérusalem ».
Actes 25.4 : « ...lui-même, par contre, devait en vitesse repartir »
Romains 16.20 : « Le Dieu de la paix écrasera en vitesse Satan sous vos pieds ».
Apocalypse 22.6 : « ...pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt ».
Apocalypse 22.12 : « Voici, je viens bientôt » (ou encore : « en vitesse »).
Apocalypse 22.20 : « Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt ».
C’est là le sens de l’expression « en tachei » en Luc 18.8 : « Je vous déclare qu’il leur fera justice en vitesse. Mais le Fils de l’homme venant, est-ce qu’il trouvera la foi sur la terre ? »
Ce texte est très intéressant. Le Seigneur parle de son retour sur terre (événement éloigné) lors duquel il fera promptement justice à ses élus (déroulement rapide).
Pendant plus de vingt siècles, Dieu a patienté. Soudain les événements se précipiteront. Ils arriveront « bientôt », c’est-à-dire « en vitesse ». Souvenons de ce que Pierre écrit : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur... » (2 Pierre 3.9-10).
Croyants qui ne croyez plus, chrétiens dépouillés de Christ, soldats du Roi sans armes, c’est l’heure de vous réveiller. Ranimez votre foi, sortez votre zèle du placard de votre insouciance. Dieu ne ment pas. Les choses doivent arriver bientôt, en vitesse. Ne le voyez-vous pas déjà ? Ne voyez-vous pas les événements apocalyptiques se multiplier et s’accélérer ? Parlant du retour de Jésus et de l’espérance des croyants, Paul écrit : Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. » (1 Corinthiens 15.51-52)
« En un clin d’œil ». C’est une image choisie par notre traducteur. Le mot est difficile, voire impossible à traduire. Il fait allusion à une fraction de temps qu’il n’est pas possible de mesurer. *
Quand notre bien-aimé va paraître, il viendra « bientôt », en vitesse. Soyez-en persuadés !
Passez donc votre chemin, moqueurs, incrédules, et chrétiens d’apparat à la foi moribonde ! Notre confiance reste fondée dans la Parole éternelle et inébranlable de notre Dieu.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Adrien Konan (mercredi, 26 février 2020 18:54)
Çest l'heure de la vigilence.Merci Homme de Dieu.
Adrien Konan (jeudi, 16 juillet 2020 10:42)
Dieu soit loué, nous devons persévérer jusqu'au bout.