LA DOCTRINE DES TÉMOINS DE JÉHOVAH
OFFRE-T-ELLE QUELQUE VÉRITÉ ?
(1° partie)
L’enseignement des Témoins de Jéhovah est celui d’une secte. Qu’est-ce qu’une secte ? Une secte est n’importe quel groupe qui prétend être chrétien, mais ne l’est pas vraiment. C’est en général un groupe religieux qui puise son autorité en dehors de la tradition chrétienne. Alors que la plupart des sectes prétendent qu’elles interprètent correctement la Bible, elles estiment beaucoup d’autres livres sans lesquels (à leur avis) la Bible ne peut pas bien se comprendre.
Une secte accepte l’autorité de la Bible, mais insiste pour utiliser ces autres publications pour les aider à interpréter la Bible, ce sont des groupes comme la Science chrétienne, les Mormons, les Témoins de Jéhovah, pour n’en nommer que quelques-uns. Examinons maintenant plus en détails la secte qui s’appelle les Témoins de Jéhovah.
Ce groupe s’appelait aussi autrefois le russellisme, un titre dérivé du nom de son fondateur, Charles Taza Russell. En fait, les Témoins de Jéhovah ont porté plusieurs noms. Cette secte qui a débuté en 1874 s’appelait alors l’Aurore du millénium. Puis son nom devint la Société de la Tour de garde et des traités. Plus tard elle reçut le nom de l’Association internationale des étudiants de la Bible.
Charles Russell fut élevé par des parents qui craignaient Dieu, mais il est finalement tombé sous l’influence d’un infidèle, un apostat du christianisme, qui l’a convaincu qu’il n’existait pas d’endroit où l’on souffrirait la damnation éternelle. Bientôt Russell s’est mis à passer tout son temps à essayer de convaincre tous ceux qui voulaient bien l’écouter qu’il n’existait pas d’enfer littéral.
C’était l’un des hommes les plus effrontés et cyniques que l’on puisse imaginer. On l’appelait aussi le grand « paraphraseur », car il changeait le sens du texte biblique selon ce qu’il avait besoin de prouver. On posait de nombreuses questions à propos de sa vie morale personnelle. Par exemple, un certain jour il faisait de la publicité pour vendre du froment, qu’il appelait du « froment miracle » et qu’il vendait au prix exorbitant de 60 dollars le boisseau. Il devait produire cinq fois de plus que le froment ordinaire, et seuls les adeptes de cette doctrine pouvaient se le procurer.
Charles Taze Russell est mort en 1916. Son eulogie fut présentée par le juge Rutherford, qui devait prendre la direction des Témoins de Jéhovah. Bien que les dirigeants des Témoins de Jéhovah croient au sommeil de l’âme et enseignent cette doctrine, le juge Rutherford a dit dans son discours : « Notre cher frère ne dort pas dans la mort, mais il a été instantanément transformé d’une nature humaine en une nature divine et il se trouve maintenant avec le Seigneur pour toute l’éternité. » Bien sûr, cela contredisait directement leur propre enseignement.
M.Rutherford a pris les rênes de l’organisation et a fait tout son possible pour faire oublier le nom de Russell, en arrêtant la vente des livres de ce dernier, et ainsi de suite. C’est lui qui est responsable pour le changement de nom, qui est devenu ce que nous connaissons maintenant comme les Témoins de Jéhovah. Il a pu convaincre ses disciples que chacun d’entre eux était un des derniers messagers envoyés aux nations. Il est mort en 1942.
Hérésie
La doctrine des Témoins de Jéhovah contredit presque toutes les révélations importantes de la foi. Un prédicateur, H.A. Ironside, a dit : « Il n’y a jamais eu dans l’histoire de la religion chrétienne une telle déformation des Écritures, une telle distorsion de la vérité, une présentation de l’erreur sous une forme aussi démoniaque. »
Charles Taze Russell, le fondateur, semblait être un fanatique doté d’un ego immense. Il a un jour fait cette déclaration ridicule (en parlant de ses publications, « Études dans les Écritures », publiées dans « La Tour de garde » du 15 septembre 1910) : « Si les six volumes des « Études dans les Écritures » sont pour ainsi dire la Bible, arrangés par sujets avec le texte biblique correspondant, nous pourrions bien, et cela correctement, appeler ce livre « la Bible arrangée ». C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de simples commentaires sur la Bible, mais que c’est pour toute fin pratique, la Bible. »
Pouvez-vous imaginer quoi que ce soit de plus ridicule ? Il disait en réalité que ce qu’il avait écrit n’était pas de simples commentaires sur la Bible, mais que c’était aussi utile et aussi inspiré (d’un point de vue pratique) que la Bible elle-même.
Il a dit plus tard qu’il valait mieux laisser de côté la Bible et étudier ses livres plutôt que d’étudier la Bible et de laisser ses livres de côté.
Cela nous rappelle ce que le prophète Esaïe a dit : « ...à la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple » (8.20).
Je veux examiner ce système à la lumière de la Bible. Examinons ce qu’elle dit et ce qu’ils disent. Voyons d’abord ce que disent les Témoins de Jéhovah à propos de la Trinité.
La sainte Trinité
Les Témoins de Jéhovah disent que la doctrine de la Trinité, de la divinité, appartenait au Moyen-Age et ne pouvait prendre place avec les enseignements de notre époque moderne (« Études dans les Écritures », volume 5, page 166).
Mais que dit la Parole de Dieu sur la Trinité ? Genèse 1.26 nous dit : « ...Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance... » Remarquez le verbe et les pronoms à la première personne du pluriel, « faisons » et « notre ». Ici, l’Éternel, en parlant de la création, utilise un pronom pluriel pour parler de lui-même. Nous lisons en Matthieu 3.16-17 : « Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » Ce passage nous présente un témoignage de l’existence du Père, du Fils et du Saint-Esprit, c’est-à-dire la Trinité qui apparaît en une seule fois. Bien sûr, nous pourrions donner beaucoup d’autres passages bibliques mais cela suffira […]
La divinité de Christ
Voyons ce que disent les Témoins de Jéhovah à ce sujet. Ils enseignent que Jésus existait sous forme d’esprit avant de devenir chair et d’habiter parmi les hommes ; qu’il était le chef des anges et l’adjoint du Père ; on l’appelait aussi un archange. Ils enseignent que c’était la créature la plus élevée de l’Éternel, mais pas Dieu (« Études dans les Écritures », volume 5, page 84).
Voici en réalité ce qu’ils disent. Dieu le Père a créé Jésus, mais Dieu avait deux fils : Jésus et Satan. Ils prétendent que le diable est le frère du Seigneur Jésus-Christ. Vous pouvez trouver cette idée dans leur livre intitulé « La création ».
C’est une des idées les plus blasphématoires que l’on puisse énoncer. Que dit la Bible à propos de la divinité de Christ ? Jean 1.1 dit : « Au commencement était la Parole (logos) ». Cela affirme l’existence éternelle du Seigneur Jésus-Christ comme Dieu. Le verset continue : « ...et la Parole était avec Dieu ». Cela nous parle de sa personnalité distincte. « Et la Parole était Dieu ». Cela fait allusion à sa divinité. Nous pourrions mentionner beaucoup d’autres versets, mais ceci suffira pour l’instant.
L’expiation de Christ par le sang est efficace
Voyons maintenant ce que les Témoins de Jéhovah disent de l’expiation par le sang. Ils prétendent que Jésus ne pouvait sauver qu’une seule vie par sa mort. Autrement dit, il a sauvé Adam, et c’est tout ce qu’il pouvait faire (« Études dans les Écritures », volume 1, page 133). Ils avancent que la rançon de son sang versé pour nous ne garantit la vie éternelle pour personne, mais nous offre seulement une chance.
Voici maintenant ce que la Bible dit sur l’expiation par le sang du Fils de Dieu. « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3.16). « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » (Actes 16.31). « ...Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3.3).
(à suivre)
J.S.
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire