L’HUMILITÉ DE JÉSUS-CHRIST
1. Le fait de son humilité.
Matthieu 11.29 : « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. »
Jésus-Christ était humble de cœur.
2. Comment l’humilité de Jésus-Christ s’est-elle manifestée ?
a) Jean 8.50 : « Je ne cherche point ma gloire. »
L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée en ce qu’il n’a pas cherché sa propre gloire.
b) Esaïe 42.2 : « Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, et ne la fera point entendre dans les rues. »
L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée dans son abstention de tout ce qui pouvait lui apporter de la popularité et des louanges.
Bien des chrétiens professants courtisent la renommée. Lui la fuyait. Il défendait formellement à ceux auxquels il avait fait du bien de le publier. Il ne se faisait pas de réclame à lui-même.
c) Matthieu 9.10 : « Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. »
Luc 15.1, 2 : « Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre. Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. »
L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée dans ses relations avec les parias de la société.
d) Esaïe 50.5, 6 : « Le Seigneur, l’Éternel, m’a ouvert l’oreille, et je n’ai point résisté, je ne me suis point retiré en arrière. J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe ; je n’ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats. »
Hébreux 12.3 : « Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. »
L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée dans la patience résignée avec laquelle il a supporté l’outrage et l’injustice.
e) Esaïe 53.7 (Version Synodale) : « Il est maltraité et il s’humilie : il n’ouvre point la bouche. Comme l’agneau qu’on mène à la boucherie ; comme la brebis muette devant ceux qui la tondent. Il n’a point ouvert la bouche. »
L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée dans le silence qu’il a gardé sous l’outrage et l’injustice.
f) 1 Pierre 2.23 : « Lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement. »
Matthieu 26.60-63 : « Mais ils n’en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux, qui dirent : Celui-ci a dit : Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours. Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit : Ne réponds-tu rien ? Qu’est-ce que ces hommes déposent contre toi ? Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. »
Luc 23.8-10 : « Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie ; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu’il avait entendu dire de lui, et il espérait qu’il le verrait faire quelque miracle. Il lui adressa beaucoup de questions, mais Jésus ne lui répondit rien. Les principaux sacrificateurs et les scribes étaient là, et l’accusaient avec violence. »
L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée dans le silence qu’il a gardé devant de fausses accusations.
Jésus n’a pas défendu sa réputation. Il a laissé cela à Dieu. Il « s’en remit à Celui qui juge justement », à Celui qui lui avait « donné un nom au-dessus de tout nom. » (Philippiens 2.9)
g) Matthieu 20.28 : « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »
L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée en ce qu’il est venu pour servir et non pour être servi.
h) Jean 13.4, 5 : « Il se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge dont il se ceignit. Ensuite, il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. »
L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée dans l’accomplissement pour les autres, des plus humbles et plus répugnants services.
i) Philippiens 2.6, 7 : « Lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme... »
L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée lorsqu’il a choisi la plus humble condition, celle d’esclave, au lieu de la plus élevée et de la plus glorieuse, celle de Dieu.
j) Philippiens 2.8 : « Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »
L’humilité de Jésus-Christ s’est manifestée dans son obéissance jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
C’est à ce sujet que Paul nous fait cette exhortation : « Ayez les mêmes sentiments que ceux qui étaient en Jésus-Christ. »
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Patrac (jeudi, 23 avril 2020 07:14)
Magnifique humilité précède la cloire l’orgueil la chute gue dieu nous aides