JUSQU'AU BOUT ...

 

JUSQU’AU BOUT…

 

Lecture biblique : Juges 1.1 à 2.7

 

          D'entrée, ce titre, je pense, vous évoque ce chant qu'on a eu souvent l'occasion d'entonner :

 

 

Ne t'arrête pas en chemin

Tu as pris la route et tu n'es plus très loin

Ne t'arrête pas en chemin

Tu t'es engagé, il te tient par la main

 

 

Refrain:

Jusqu'au bout, oh ! va jusqu'au bout

Jusqu'au bout, oh ! va jusqu'au bout

 

Même s'il est long le chemin,

Même si ton ciel n'est pas chaque matin

Clair et sans ombre à l'horizon

Tu t'es engagé, il te tient par la main

 

C'est l'ange de l’Éternel qui campe

auprès de ceux qui aiment Dieu

Tu n'es jamais seul en chemin

Tu t'es engagé, il te tient par la main

 

          Je vous entends d'ici chanter !

 

          Les événements de notre vie que nous ne nous choisissons pas...

          Décisions prises à notre place...

          Il y a parfois dans nos vies des événements que nous n'avons pas choisis de vivre. Celui que nous sommes en train de vivre contraint et forcé, il va bien falloir aller jusqu'au bout. Tous ensemble dans ce même bateau qui nous semble aller à la dérive, prêt à faire naufrage, nous avons besoin du soutien de notre Sauveur. L'inquiétude et la crainte peuvent être des mauvaises compagnies de voyage. Sachant cela, Jésus interviendra toujours dans la traversée de nos épreuves. Rappelons-nous qu'il est là.

          Entendez-vous cela de la part de notre berger : Luc 12.32 : « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. »

          Les décisions venant de notre Dieu seront toujours supérieures à celles venant des hommes.

          Forcé par ses geôliers, contraint d'embarquer pour être jugé, Paul dut suivre un ordre qu'il n'avait pas décidé lui-même pour sa vie. Ce voyage n'avait rien à voir avec une croisière de plaisance sur un luxueux paquebot Costa.

          Je pense que nous sommes tous d'accord que nous ne nous sommes pas toujours maîtres et décideurs des choses qui peuvent nous arriver.

          Actes 27.1 : « Lorsqu’il fut décidé que nous nous embarquerions pour l’Italie, on remit Paul et quelques autres prisonniers à un centenier… » Cette décision de traverser, on l'avait prise pour lui. Ce voyage, il ne l'avait pas choisi ; pourtant il faudra qu'il aille jusqu'au bout.

 

          Mais en fait, ce « il », qui décida, qui est-il vraiment ? Vous allez me répondre : « c'est le capitaine du bateau ou le centurion qui escortait Paul. » Oui, c'est vrai. Mais derrière, il y avait une décision qui avait été prise depuis longtemps pour l'homme de Dieu. Celle de Dieu.

          Proverbes 16.9 : « Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas. »

 

          « Une tempête survint pendant la traversée, qui fracassa le navire, brisé par les assauts violents des vagues. Et cela, le capitaine et l'équipage ne l'avaient pas prévu.

          Actes 27.13-15 : « Un léger vent du sud vint à souffler, et, se croyant maîtres de leur dessein, ils levèrent l’ancre et côtoyèrent de près l’île de Crète. Mais bientôt un vent impétueux, qu’on appelle Euraquilon, se déchaîna sur l’île. Le navire fut entraîné, sans pouvoir lutter contre le vent, et nous nous laissâmes aller à la dérive. »

 

          Pendant la tempête…

          Pendant que tous allaient perdre la vie et peut-être Paul aussi, un ange vint l'avertir en lui disant : « Paul, ne crains point ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi. » (Actes 27.24) À partir de là, l'homme de Dieu fut rassuré et put rassurer les autres: « C’est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit. » (Actes 27.25)

 

          Alors ce « il » , je crois qu'on peut l'attribuer à Dieu qui avait décidé le sort de Paul au-delà des décisions qui avaient été prises par ses geôliers.

 

          Dans ce périple où tout laissait penser que Dieu était absent...

          Des difficultés : Actes 27.7 : « …et ce ne fut pas sans difficulté que nous atteignîmes la hauteur de Cnide, où le vent ne nous permit pas d’aborder. »

          Des peines : Actes 27.8 : « Nous la côtoyâmes avec peine… »

          Péril et dommages : Actes 27.10 : « O hommes, je vois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommage, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos personnes. »

          Vent contraire et dérive : Actes 27.15 : « Le navire fut entraîné, sans pouvoir lutter contre le vent, et nous nous laissâmes aller à la dérive. »

          Perte de repères : Actes 27.20 : « Le soleil et les étoiles ne parurent pas pendant plusieurs jours, et la tempête était si forte que nous perdîmes enfin toute espérance de nous sauver. »

          Crainte de drame : Actes 27.29 : « Dans la crainte de heurter contre des écueils... »

 

          Malgré tout cela et pendant toute la traversée c'est Dieu qui est resté aux commandes et personne ne fut perdu.

          Dieu était venu donner une parole rassurante et de salut.

          Actes 27.35 : « Ayant ainsi parlé, il prit du pain, et, après avoir rendu grâces à Dieu devant tous, il le rompit, et se mit à manger. »

          Actes 27.36 : « Et tous, reprenant courage, mangèrent aussi. »

          Actes 27.37 : « Nous étions, dans le navire, deux cent soixante-seize personnes en tout. »

          Actes 27.44 : « …Et ainsi tous parvinrent à terre sains et saufs. »

 

          Prenons courage dans notre tempête, car Dieu reste le capitaine de nos vies.

          Cette situation, nous ne l'avons pas choisie, mais nous allons la traverser, car Dieu a décidé de nous donner le royaume. Mais en attendant que nous l'ayons définitivement, il vient par sa puissance nous accorder la paix.

          Jean 16.33 : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

          Jean 14.27 : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »

          Avec lui, nous savons que nous irons jusqu'au bout. Que Dieu vous bénisse !

 

Michel BONA

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0