ALORS LES CIEUX S’OUVRENT...
Il n’existe pas de recette pour les réveils. Bien que les bébés naissent partout de la même manière, combien ils sont différents les uns des autres, toujours particuliers, jamais identiques ! Suivant un même processus d’abattement de l’âme, de prière insistante et de fardeau, dû à la stérilité, des réveils ont eu lieu à diverses époques, toutefois, tous ces réveils ont été extrêmement différents les uns des autres.
Jonathan Edwards ne manquait pas d’assemblées et il n’avait pas de problèmes financiers, mais la stagnation spirituelle le hantait. La souillure d’un tarissement des naissances le faisait tellement trembler et accablait tellement son esprit, que son âme abattue de chagrin harcela le trône de miséricorde dans un silence plein de sanglots, jusqu’à ce que le Saint-Esprit vînt sur lui. L’Église et le monde connaissent le résultat de ses veilles victorieuses. Les vœux qu’il formula, les larmes qu’il versa, les gémissements qu’il poussa, sont tous inscrits dans les chroniques des faits de Dieu. Edwards, Zinzendorf, Wesley, etc. étaient des princes spirituels (car il existe une aristocratie de l’Esprit, aussi bien que de la chair). De tels hommes méprisaient les honneurs héréditaires et recherchaient l’approbation du Saint-Esprit.
Il arrive que des événements politiques ou militaires soient concentrés sur certains individus. L’histoire est émaillée de noms d’hommes qui s’élevèrent avec une certaine puissance et qui, souvent, firent trembler le monde. Pensez à ce mauvais génie qu’était Hitler. Que de rois il détrôna ! Que de gouvernements il renversa ! Il représente pour notre époque un fléau pire que les dix plaies d’Égypte. Hitler avait une chose à faire, et il la fit ! La Bible déclare que dans les derniers jours, quand les méchants mettraient à exécution leurs mauvais desseins, « ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté » (Daniel 11.32). Pas ceux qui chantent des cantiques sur Dieu, pas ceux qui écrivent ou qui prêchent sur Dieu, mais ceux qui savent que leur Dieu sera puissant et qu’il fera des exploits. Parler de nourriture ne remplit pas l’estomac ; s’entretenir sur la connaissance ne nous rend pas sages ; parler de Dieu ne signifie pas que la puissance du Saint-Esprit agit en nous. Nous ferions bien de ne pas oublier que tout réveil procède de la purification d’une partie de l’Église, courbée et prosternée dans la supplication et l’intercession. Elle découvre une génération entravée dans les chaînes de fausses religions, et elle défaillit à la vue de millions d’êtres qui périssent ; puis, c’est l’attente – peut-être pendant des jours, des semaines, voire des mois – avant que l’Esprit ne se meuve au-dessus d’elle, alors les cieux s’ouvrent pour que descende la bénédiction du réveil.
Léonard RAVENHILL
www.batissezvotrevie.fr
Nos nouvelles publications :
Un nouveau message audio de Paul Ballière : « Mais qu’ont-ils fait de notre jeunesse ? »
https://www.batissezvotrevie.fr/audio-2/
Écrire commentaire