L’ŒUVRE DES ANGES
1. Leurs œuvres en faveur des héritiers du salut.
Hébreux 1.13-14 : « Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? »
Les anges sont des esprits au service de Dieu, en faveur de ceux qui hériteront du salut.
1) 1 Rois 19.5-8 : « Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L’ange de l’Éternel vint une seconde fois, le toucha et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. Il se leva, mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb. »
Matthieu 4.11 : « Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.
Luc 22.43 : « Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. »
Les anges pourvoient aux besoins physiques des enfants de Dieu.
2) Psaume 91.11-12 : « Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies ; ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. »
Les anges sont chargés de préserver de tout danger celui qui habite dans la demeure secrète du Tout-Puissant et qui repose à l’ombre du Très-Haut. (Voyez le contexte). Ils le gardent de tout mal.
3) 2 Rois 6.15-17 : « Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu : Ah ! mon Seigneur, comment ferons-nous ? Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Élisée pria, et dit : Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée. »
Matthieu 26.53 : « Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? »
Les anges protègent les serviteurs de Dieu contre leurs ennemis. Comparez Genèse 19.11 ; 2 Rois 6.18.
Dieu agit le plus souvent par le moyen de causes secondes. La plupart de ses dispensations en faveur de ses enfants, leur parviennent par des intermédiaires. En certains cas, il se sert des anges.
4) Actes 5.19 : « Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir. »
Actes 12.8-11 : « Et l’ange lui dit : Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L’ange lui dit encore : Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l’ange fût réel, et s’imaginant avoir une vision. Lorsqu’ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s’ouvrit d’elle-même devant eux ; ils sortirent et s’avancèrent dans une rue. Aussitôt l’ange quitta Pierre. Revenu à lui-même, Pierre dit : Je vois maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait. »
Daniel 6.22 : « Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais. »
Les anges délivrent les serviteurs de Dieu du péril et de tout mal.
5) Actes 27.23-24 : « Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit, et m’a dit : Paul, ne crains point ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi. »
Les anges encouragent les serviteurs de Dieu, au moment des privations, des fatigues, et des dangers apparents.
6) Luc 1.11-13, 19 : « Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui. Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean...L’ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. »
Les anges révèlent les plans de Dieu à ses serviteurs.
7) Matthieu 2.13, 19-20 : « Lorsqu’ils furent partis, voici un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr...Quand Hérode fut mort, voici un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. »
Matthieu 1.20 : « Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit. »
Actes 8.26 : « Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. »
Actes 10.3-6 : « Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille ! Les regards fixés sur lui et saisi d’effroi, il répondit : Qu’est-ce, Seigneur ? Et l’ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu. Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ; il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est près de la mer. »
Les anges révèlent aux serviteurs de Dieu ce qu’ils doivent faire.
8) Luc 16.22 : « Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. »
Les anges prennent les serviteurs de Dieu, à leur mort, pour les porter en un lieu béni.
9) Matthieu 24.31 : « Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. »
Lorsqu’il reviendra, le Fils de l’homme enverra ses anges et ils rassembleront les élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
2. La loi donnée par l’intermédiaire des anges.
Hébreux 2.2 : « Car si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution... »
Galates 3.19 : « Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vint la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. »
Actes 7.53 : « Vous qui avez reçu la loi d’après des commandements d’anges, et qui ne l’avez point gardée. »
La loi a été donnée aux anges.
3. Leur présence avec le Seigneur Jésus lorsqu’il reviendra.
Matthieu 25.31-32 : « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs. »
2 Thessaloniciens 1.7-8 : « Et de vous donner à vous qui êtes affligés du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. »
Les anges accompagneront le Fils de l’homme lorsqu’il viendra juger les nations et manifester sa colère contre ceux qui ne connaissent pas Dieu et n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.
4. Les exécuteurs de la colère envers les méchants.
Matthieu 13.39-42 : « L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Matthieu 13.47-50 : « Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
A la fin de l’ère actuelle, les anges arracheront du royaume du Fils de l’homme, tous ceux qui causent du scandale et qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente. Ils sépareront les méchants d’avec les bons et les jetteront dans la fournaise ardente.
Les anges sont les exécuteurs de la colère de Dieu vis-à-vis des méchants, autant que dans sa grâce envers les justes. En cela aussi, n’accomplissent-ils pas un ministère en faveur de ceux qui hériteront du salut ?
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire