VOILA CE QUI VA SE PASSER
(2° partie)
La grande tribulation
« Car alors, la détresse sera si grande, qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. » (Matthieu 24.21)
C’est bien sûr la grande tribulation dont Jésus parlait ici, qui doit durer sept ans. Les trois premières années et demie seront une période de difficultés et de douleurs, car l’Antéchrist fera son apparition sur la scène de l’Histoire. Les trois dernières années et demie seront si horrifiantes que l’esprit humain aura du mal à comprendre ce qui se passe. Les choses iront si mal que les hommes prieront même pour trouver la mort.
Le livre de l’Apocalypse nous donne des descriptions très vivantes des sceaux, des trompettes, des quatre cavaliers et de toutes les autres conséquences terribles qui doivent s’abattre sur la terre à cette époque.
Une fois encore nous voulons insister sur les paroles de Jésus. Il a parlé d’une grande tribulation. Il a dit, même avec tous les problèmes dont l’humanité a déjà fait l’expérience, que personne ne pouvait imaginer les fléaux terribles que subirait l’humanité à cette époque. Une fois terminée, une telle période ne se représentera plus jamais.
La grande tribulation doit avoir lieu pour deux raisons. La première, pour punir le monde de son iniquité, pour punir une fois pour toutes le monde pour son péché. Beaucoup de chrétiens se sont posé la question au fil des ans : « Pourquoi Dieu ne met-il pas une fin à toute cette saleté et cette perversion en punissant les pécheurs ? »
C’est exactement ce qui va se passer. Dieu va finalement laisser les choses suivre leur cours. Ce sera une période de souffrances difficiles à imaginer, une période durant laquelle Dieu va verser ses jugements sur une planète qui l’a abandonné depuis très longtemps.
Deuxièmement, la grande tribulation doit ramener Israël vers le Seigneur Jésus-Christ. On a dit aussi de cette période que « c’est un temps d’angoisse pour Jacob » (Jérémie 30.7). Le principal sujet de la tribulation (et aussi du livre de l’Apocalypse) est Israël. Dans le passé, ce pays a vu bien des mauvais jours mais il en verra d’encore pires pendant la grande tribulation parce qu’il a refusé de s’agenouiller devant le Messie en tant que nation. Bien que tout le monde sur cette planète sera affecté par la grande tribulation, le peuple d’Israël le sera davantage.
D’abord ils vont se fourvoyer et accepter comme étant le Messie, la Bête (dans le livre de Daniel et l’Apocalypse). Ils l’accepteront de tout leur cœur et c’est seulement quand il sera trop tard qu’ils se rendront compte qu’ils ont été trompés. Cette Bête va profaner le saint temple qui sera reconstruit.
De nombreux Juifs vont fuir Jérusalem. Sans l’intervention directe de Dieu, les armées de l’Antéchrist les suivraient et les Juifs seraient complètement anéantis.
Mais Dieu va intervenir et ils seront sauvés, quand l’Antéchrist se dirigera vers le nord et l’est pour éteindre une rébellion dans cette direction et s’emparer d’autres pays. Une majorité de ce reste retournera alors à Jérusalem où, pendant la bataille d’Harmaguédon, ils seront attaqués une autre fois.
Le retour du Seigneur
« Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même ; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19.11-16).
« Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » (Matthieu 24.30)
C’est ce qu’on appelle le second retour du Seigneur, qui n’a rien à voir avec l’enlèvement. Au moment de l’enlèvement, le Seigneur reviendra chercher ses saints. Lors du second retour, il reviendra avec eux.
Lors de l’enlèvement, le Seigneur ne touchera pas à la terre ; il ne reviendra qu’à mi-chemin entre la terre et le ciel. Lors de son second retour, il mettra pied à terre sur le mont des Oliviers (Zacharie 14.4).
Alors les Juifs accepteront le Seigneur Jésus (Zacharie 12.10-14). Son retour inaugurera une nouvelle période, une ère de grandeur et de gloire. Le Seigneur jugera les nations, et tous les anciens maux et difficultés (dont nous sommes les héritiers depuis la faute d’Adam) s’évanouiront de notre mémoire. Toutes les perversions humaines – la guerre, les meurtres, la pauvreté, les cœurs brisés et le désespoir – seront complètement bannies. Voilà quelle sera la condition de notre planète pendant le règne du millénium.
(à suivre)
J.S.
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire