VOILA CE QUI VA SE PASSER
(3° partie)
Le règne millénaire de Christ
« Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme, et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisit plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. » (Apocalypse 20.1-3)
« ...Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. » (Apocalypse 20.4b)
Le mot « millénium » est un mot latin qui veut dire « mille ». Comme le mot « enlèvement », il ne se trouve pas dans la Bible. Mais c’est maintenant le mot qu’on utilise dans le langage populaire pour décrire le règne millénaire de Christ. Il y aura un royaume littéral, le royaume de Dieu sur la terre. « Que ton règne vienne... » Il ne s’agit pas là d’un concept symbolique que l’on peut appliquer à notre vie privée, comme certains l’enseignent aujourd’hui. C’est le royaume littéral et tangible de Jésus-Christ qui va régner sur la terre depuis la ville de Jérusalem (Zacharie 14.17).
Finalement, le monde connaîtra le plan original de Dieu dans toute sa plénitude. Depuis le commencement des siècles, Dieu voulait que le monde soit un véritable paradis, délivré de toutes les difficultés qui nous assaillent de nos jours. Qu’est-ce qui a bloqué le plan original de Dieu ? Bien sûr, c’est la chute d’Adam et Eve. Quand Adam et Eve sont tombés, ils ont changé d’allégeance. Dieu n’était plus leur maître, Satan est devenu seigneur de la terre. Depuis lors nous devons endurer les conséquences de leur chute.
Pendant le règne millénaire de Christ, Satan sera emprisonné dans l’abîme sans fin. A ce moment-là, il ne pourra pas « parcourir la terre et s’y promener » comme le dit Job 2.2. Pendant mille ans, l’influence mauvaise de Satan disparaîtra complètement de la surface de la terre.
Toutes les difficultés dont l’homme a fait l’expérience depuis le début de l’Histoire vont disparaître. Toute pauvreté, maladie, souffrance et les cœurs brisés seront éliminés. « ...De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. » (Esaïe 2.4)
Il va sans dire que toute guerre sera éliminée. Si l’on examine les problèmes de notre monde contemporain : la pauvreté accablante avec des millions de personnes dont la faim n’est jamais assouvie, pensez à l’âge merveilleux qui nous attend. Pensez aux centaines de milliards que l’on dépense de nos jours pour la course aux armes, et qui ne sont consacrés qu’à la destruction de vies humaines. L’argent que l’on dépense pour les armes pourrait résoudre presque instantanément le problème de la pauvreté dans le monde.
A cette époque, il n’y aura plus de guerre. Tout l’argent, le travail et tous les efforts consacrés à la production d’armes peuvent être utilisés pour produire des outils pour l’agriculture et l’industrie, ce qui aidera l’humanité plutôt que de la détruire. « Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. » (Esaïe 65.21)
Dieu nous dit aussi que « donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours, voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées ! » (Esaïe 9.6)
Quelle déclaration ! Aujourd’hui, nous sommes assaillis par les incertitudes et les doutes de l’époque dangereuse dans laquelle nous vivons […] Combien de temps avant qu’un dictateur à moitié fou ne relance la course aux armements ?
Une fois que le règne de Christ commencera sur la terre, avec tout ce qu’il apportera de paix, de certitude et d’assurance...les hommes n’auront plus besoin de confronter avec angoisse un avenir caractérisé par les dangers, la peur et une destruction potentielle totale. Plus de soucis à se faire à propos des hommes politiques prêts à toujours semer la panique. Plus besoin de tranquillisants ou de calmants pour nous aider à supporter les problèmes de la journée. Tout cela sera relégué dans un passé lointain. « Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume... » (Esaïe 9.6). Dieu soit loué !
La Bible nous dit aussi : « Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ours auront un même gîte ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. » (Esaïe 11.6-8)
Il s’agit là d’une révélation d’une portée surprenante. L’esprit et l’attitude seront transformés dans le monde entier ? L’esprit animal féroce ne régnera plus sur l’humanité (ni sur le règne animal). La Bible fait allusion de façon particulière au domaine animal, qui reviendra à l’état premier qu’il connaissait avant la chute.
Mais bien sûr les attitudes humaines vont changer encore bien davantage. C’est surtout l’influence de Satan qui confère cette attitude de compétition dans le monde de notre époque. L’homme n’a pas été conçu pour rivaliser de façon si sauvage avec ses semblables ou pour rechercher son propre bien-être, aux dépens de ses frères.
Mais quelle est donc la situation actuelle ? Une économie qui encourage et pousse à détruire le rival, tout en lui grimpant sur le dos pour arriver au succès. Tout cela dans un environnement créé par Dieu et avec assez de ressources à sa disposition, si seulement nous voulions bien les partager dans l’amour et la fraternité. Cet esprit actuel, dont Satan est l’auteur, disparaîtra de notre planète pendant le millénium alors que Satan va étouffer dans la solitude au fond de l’abîme sans fin.
La Bible nous parle du loup et de l’agneau qui habiteront dans l’harmonie, de l’enfant qui jouera dans l’antre du serpent sans en ressentir aucun dommage. A quoi tout cela rime-t-il ? Esaïe l’a déjà résumé pour nous en Esaïe 11 : « Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. »
Nous serons donc complètement débarrassés de la tendance naturelle à blesser et à détruire autrui. L’attitude humaine si répandue qui consiste à dire : « En quoi cela peut-il me bénéficier ? » disparaîtra pour toujours et ne nous reviendra même plus en mémoire. L’amour sera à l’ordre du jour et la paix régnera.
Une attitude et une atmosphère complètement différentes prévaudront. La course contre la montre n’aura plus de raison d’être. Essayer d’avoir l’autre avant qu’il ne nous ait ne sera plus en vigueur. Les Béatitudes deviendront véritablement la loi du pays alors que Jésus-Christ régnera dans toute sa gloire.
La Bible nous dit encore : « Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations ; il anéantit la mort pour toujours ; le Seigneur, l’Éternel, essuie les larmes de tous les visages, il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple ; car l’Éternel a parlé. » (Esaïe 25.7-8)
La terre ne sera plus sous la coupe de la malédiction satanique. La terre produira des moissons abondantes. La Bible nous dit que le désert fleurira comme une rose. Zacharie 8.12 le décrit ainsi : « Car les semailles prospéreront, la vigne rendra son fruit, la terre donnera ses produits, et les cieux enverront leur rosée ; je ferai jouir de toutes ces choses le reste de ce peuple. »
La terre ne produira plus d’épines et de ronces, mais des moissons si abondantes que la population du monde entier vivra dans l’abondance. Les nations ne se feront plus la guerre, mais travailleront et coopéreront ensemble sous la direction du Seigneur Jésus-Christ.
Grâce à Dieu, la mort ne sera plus la chose qui doit terminer dans la crainte la vie de tous les hommes. La Bible nous dit que la mort sera avalée dans la victoire. Il n’y aura plus de cause de chagrin, car les larmes seront essuyées sur tous les visages. Voilà quel est l’avenir de notre planète.
Le monde entier connaîtra la guérison. Esaïe 30.26 dit : « La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus grande (comme la lumière de sept jours), lorsque l’Éternel bandera la blessure de son peuple, et qu’il guérira la plaie de ses coups. » Il existe une vertu curative dans la lumière. La science moderne a découvert que même les éléments des rayons ultraviolets d’une lumière ordinaire peuvent guérir. Ce passage biblique ne mentionne pas de chaleur, il parle de lumière et de la guérison d’une blessure dans le même verset.
Le monde entier sera guéri. De nos jours le monde gémit sous le poids de près de six mille ans d’apostasie. Mais, Dieu merci, toute la terreur causée par le péché, les blessures douloureuses qui en ont résulté, le cœur et la vie même des foules, et la terre elle-même, tout va être guéri.
Écoutez bien ceci : « Aucun habitant ne dit : Je suis malade ! Le peuple de Jérusalem reçoit le pardon de ses iniquités. » (Esaïe 33.24) On ne verra plus de maladies, ni aucune des terribles afflictions dont souffre l’humanité de nos jours. Plus personne n’aura jamais à dire : « Je suis malade », car la maladie aura complètement disparu.
La maladie est un autre résultat de la chute d’Adam. La maladie est la descendance de Satan. Mais elle n’existera plus alors, enfin nous n’en souffrirons plus jamais. Fermez l’hôpital local ainsi que toutes les compagnies de produits pharmaceutiques. Tout le monde va vivre dans une santé parfaite. Les habitants de la terre n’auront plus à dire qu’ils sont malades.
« Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds ; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude. » (Esaïe 35.5-6)
Je veux crier « Alléluia » ! en lisant cela, parce que le monde ne va pas être détruit dans une attaque soudaine sanglante ou dans une catastrophe comme le prédisent les pessimistes. Des jours glorieux s’annoncent pour tous ceux qui servent et vivent pour le Seigneur Jésus-Christ.
Cette période va s’appeler le règne millénaire de Christ. Ce sera un règne de prospérité infinie, de paix, de gloire et de puissance. La seule façon de pouvoir prendre part à ce bonheur est de servir le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Il a préparé de grandes et belles choses pour ceux qui l’aiment.
(à suivre)
J.S.
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Moreno josiane (jeudi, 04 juin 2020 07:52)
Quelle joie de savoir que ce jour va arriver. Gloire à dieu.
Adrien Konan (jeudi, 04 juin 2020 12:01)
Je suis rempli de joie quand je lis ce message. Je suis impatient.