VOILA CE QUI VA SE PASSER (4° partie)

 

VOILA CE QUI VA SE PASSER

(4° partie)

 

Satan relâché pendant quelque temps

 

          « Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. » (Apocalypse 20.3)

          « Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. » (Apocalypse 20.7-9) […]

          Combien de temps va durer cette bataille ? La Bible ne nous le dit pas. D’après la description que les Écritures nous en donnent, il ne semble pas possible qu’elle dure longtemps. Ce ne sera pas vraiment une bataille dans le sens commun du terme. Satan va essayer de monter un siège, mais la Bible décrit un feu qui va descendre du ciel et tout dévorer.

          Apocalypse 20.10 dit également que le diable va être jeté dans le lac de feu et qu’il y souffrira les tourments éternels.

          Le monde verra enfin la destruction de Satan. Il ne pourra plus jamais tourmenter le monde.

 

 

Le jugement dernier du grand trône blanc

 

          « Puis je vis un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. » (Apocalypse 20.11-14)

 

          C’est ce qu’on appelle la seconde résurrection pour la condamnation, ou le grand trône blanc du jugement. Cela se passera probablement au ciel. Dieu et son fils, Jésus-Christ, jugeront ceux qui ne sont pas sauvés et qui paraissent devant le grand trône blanc. Les personnes qui ont vécu sans Dieu seront jugées, selon la vie qu’elles ont vécue. Personne ne recevra de pardon, tout le monde sera jeté dans l’étang de feu.

          Bien sûr, il faut poser la question : Pourquoi avoir un jugement si personne ne sera épargné ? Le grand trône blanc du jugement aura lieu tout simplement à cause de la justice impeccable de Dieu. Dieu est juste de façon éternelle. Personne ne pourra se plaindre ou trouver des excuses. Les livres seront ouverts et tout le monde pourra voir exactement ce qu’il a fait et les occasions qu’il a manquées. Personne ne pourra accuser Dieu d’avoir été injuste. C’est la raison pour laquelle il y aura un grand trône blanc.

          Certaines personnes se trompent car elles croient qu’il y aura des chrétiens au grand trône blanc du jugement. Elles croient que les chrétiens seront aussi jugés et que certains seront perdus mais d’autres sauvés. Ce n’est pas le moins du monde vrai. Aucun chrétien ne sera jugé, puisque les péchés des chrétiens ont déjà été effacés par le précieux sang de notre Seigneur Jésus-Christ. Seuls ceux qui ne sont pas sauvés se trouveront au grand trône blanc du jugement. Pas un seul enfant de Dieu ne participera au jugement du grand trône blanc. Il est seulement destiné à ceux dont le nom ne se trouve pas écrit dans le livre de vie de l’Agneau.

 

 

Le nouveau ciel et la nouvelle terre

 

          « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : « Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris, car ces choses sont certaines et véritables. » (Apocalypse 21.1-5)

 

          A la fin du millénium, après le dernier soulèvement de Satan et après le grand trône blanc du jugement, Dieu va créer « un nouveau ciel et une nouvelle terre ». Cela ne veut pas dire qu’il va complètement détruire ce qui existe maintenant. Il s’agira plutôt d’une rénovation qui aura lieu. Le mot grec utilisé ici est « parerchomai ». Cela veut dire « passer d’un état à un autre ». Cela ne fait pas allusion à une destruction totale, mais plutôt exactement à ce que le mot grec suggère : un changement de condition.

 

          Il y aura de grands changements ; par exemple, il n’y aura plus de grands océans comme l’océan Atlantique ou Pacifique. Mais le changement le plus grand de tous sera que nous n’aurons plus l’occasion de nous rebeller contre Dieu. La désobéissance et tout le mal seront bannis complètement et éternellement de la surface de la terre.

 

          Quelque chose d’encore plus extraordinaire va abasourdir l’esprit humain. La merveilleuse nouvelle Jérusalem va descendre du ciel et transférer le trône du Père céleste sur la terre. Imaginez une ville mesurant mille deux cents kilomètres de largeur et autant de longueur ou la moitié de la superficie des États-Unis pour une seule ville !

          Dieu va transférer son quartier général du ciel à la nouvelle Jérusalem sur la terre. Il régnera dans la justice et l’amour parmi les hommes, pour toute l’éternité.

 

Voilà l’avenir de notre planète

 

          Sachant ce que la Bible prédit et quel sera le résultat final de ces jours difficiles, nous n’avons aucune raison de nous affoler. C’est un avenir glorieux, si surprenant que nous avons du mal à le décrire et à l’imaginer.

 

          Seul Dieu peut produire une transformation aussi surprenante et c’est exactement ce qui va se passer. Satan a presque terminé le temps qui lui avait été octroyé ; la période de folie dans le monde touche à sa fin. Le moment arrive où la terre sera recouverte par la connaissance de l’Éternel comme les eaux couvrent la mer.

 

 

La question la plus importante

 

          Mais maintenant se pose une question très importante : serez-vous prêt pour tout ce qui va se passer ? Chaque personne qui lit ces pages doit répondre à cette question pour elle-même. Vais-je pouvoir continuer à habiter sur cette terre ?

          La seule façon dont vous puissiez vous assurer que vous avez été appelé et élu est en acceptant Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel ; il n’y a pas d’autre façon de le faire. Si vous n’acceptez pas Jésus comme Seigneur et Maître de votre vie, cela veut dire que vous avez choisi la condamnation éternelle et le jugement. Si vous l’acceptez, « ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. » (1 Corinthiens 2.9)

          C’est à vous de décider. L’avenir n’a pas de limite, il est si grandiose que les paroles humaines sont incapables de le décrire. Mais il y a une condition à remplir pour y être admis, c’est qu’il faut accepter Jésus-Christ et son sang qui nous sauve, dans notre cœur et notre vie.

          Quand faut-il prendre cette décision ? Aujourd’hui est le jour fixé par le Seigneur.

 

J.S.

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0