DIEU EST ESPRIT
1) Le fait que Dieu est esprit.
Jean 4.24 : « Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. »
Dieu est esprit.
Question : qu’est-ce qu’être esprit ?
Réponse : Luc 24.39 : « Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. »
Un esprit est incorporel, c’est une réalité invisible. Dire que Dieu est esprit, c’est dire que Dieu est incorporel et invisible. Comparez Deutéronome 4.15-18 : « Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme, la figure d'un animal qui soit sur la terre, la figure d'un oiseau qui vole dans les cieux, la figure d'une bête qui rampe sur le sol, la figure d'un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre. »
Question : Que veut dire, dans Genèse 1.27 : « Dieu créa l’homme à son image ? »
La réponse à cette question est clairement donnée dans les passages suivants :
Colossiens 3.10 : « et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. »
Éphésiens 4.23, 24 : « à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »
Colossiens 1.15 : « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. » Comparez 1 Timothée 1.17 : « Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen! »
Les mots « image » et ressemblance » ne se rapportent évidemment pas à une ressemblance visible et corporelle, mais à une ressemblance intellectuelle et morale – ressemblance « en connaissance », « justice », et « sainteté de vérité. »
2) La manifestation de l’esprit sous une forme visible.
Jean 1.32 : « Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. »
Hébreux 1.7 : « Et quant aux anges, il dit : Celui qui fait des anges ses esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu.
Ce qui est esprit peut se manifester sous une forme visible.
3) Dieu manifesté sous une forme visible.
Exode 24.9, 10 : « Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. »
Dieu dans les temps passés, s’est manifesté sous une forme visible.
4) Ce qui a été vu dans ces manifestations de Dieu.
Jean 1.18 : « Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. »
Exode 33.18-23 : « Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. L'Éternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue. »
Ce qui a été vu dans ces manifestations de Dieu n’était pas Dieu lui-même – Dieu dans son invisible essence – mais une manifestation de Dieu.
Question : Y a-t-il contradiction entre Exode 24.9, 10 (« Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël »), Esaïe 6.1 (« L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple » ) et Jean 1.18 (« Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître » ) ?
Réponse : Absolument aucune. Par exemple : un homme peut voir son image réfléchie dans un miroir. Cet homme pourrait dire : « Je vois mon visage », et pourrait dire aussi « je n’ai jamais vu mon visage ». De même, des hommes ont vu des manifestations de Dieu, et il est parfaitement vrai de dire que ces hommes virent Dieu. Personne n’a jamais vu Dieu tel qu’il est, dans son essence invisible, de sorte qu’il est parfaitement vrai de dire : « Aucun homme n’a jamais vu Dieu. »
A cette catégorie de manifestations de Dieu, appartient « l’ange de l’Éternel » dans l’Ancien Testament. Une distinction bien nette est faite dans la Bible, dans les langues originales, entre « un ange de l’Éternel » et « l’ange de l’Éternel ».
Genèse 16. 7-10, 13 : « L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. L'ange de l'Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter...Elle appela Atta El roï le nom de l'Éternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu'il m'a vue ? »
Ici « l’ange de l’Éternel » du verset 10 est clairement identifié avec l’Éternel du verset 13.
Genèse 21.17-18 : « Dieu entendit la voix de l'enfant; et l'ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu'as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est. Lève-toi, prends l'enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation. »
Genèse 22.11, 12 : « Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. »
Ici, « l’ange de l’Éternel », dans le verset 11, est identifié avec Dieu dans le verset 12.
Voyez Juges 6.11-14, 19-24 : « Puis vint l'ange de l'Éternel, et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian. L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit: L'Éternel est avec toi, vaillant héros! Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte? Maintenant l'Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian! L'Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n'est-ce pas moi qui t'envoie ?...Gédéon entra, prépara un chevreau, et fit avec un épha de farine des pains sans levain. Il mit la chair dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta. L'ange de Dieu lui dit: Prends la chair et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher, et répands le jus. Et il fit ainsi. L'ange de l'Éternel avança l'extrémité du bâton qu'il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s'éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l'ange de l'Éternel disparut à ses yeux. Gédéon, voyant que c'était l'ange de l'Éternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Éternel! car j'ai vu l'ange de l'Éternel face à face. Et l'Éternel lui dit: Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas. Gédéon bâtit là un autel à l'Éternel, et lui donna pour nom l'Éternel paix: il existe encore aujourd'hui à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer » (surtout le verset 14 : « L'Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n'est-ce pas moi qui t'envoie ? »)
Un passage très remarquable est celui-ci :
Genèse 18.1, 2, 9, 10, 13, 14, 16 : « L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre...Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente. L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui...L'Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille? Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils...Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner. »
Dans ces versets, un des trois personnages s’identifie avec l’Éternel. Dans le chapitre 19, verset 1, deux personnes seulement viennent à Sodome. L’une reste derrière, les deux autres continuent leur route. L’identité de la première nous est révélée dans la suite du récit.
Genèse 18.17-20 : « Alors l'Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?...Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites...Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. »
Puis, dans le verset 22, nous lisons : « Abraham se tint encore devant l’Éternel ». Il est évident que celui des trois qui resta en arrière, était l’Éternel sous la forme d’un homme. Dans le verset 33, le récit continue : « L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. » Voyez aussi chapitre 19.27 : « Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s'était tenu en présence de l'Éternel. »
L’ange de l’Éternel est clairement identifié avec l’Éternel – une manifestation visible de l’Éternel.
Question : qui était exactement cet « ange de l’Éternel ? »
Juges 13.18 : « L'ange de l'Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux. »
Comparez Esaïe 9.5 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, (version Darby : « Merveilleux »), Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
Dans l’hébreu, le mot « merveilleux » est le même dans ces deux passages : celui où « l’ange de l’Éternel » donne son nom, et celui d’Esaïe, où c’est le nom du Messie promis.
Malachie 3.1 : « Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées. »
Réponse : l’ange de l’Éternel était le Fils de Dieu, avant son incarnation permanente. Voyez aussi :
Jean 8.56 : « Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui. »
« L’ange de l’Éternel » n’apparaît pas après la naissance du Christ. Voyez : Matthieu 1.20 : « Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit. »
Matthieu 28.2 : « Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. »
Luc 2.9 : « Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. »
Actes 8.26 : « Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. »
Actes 12.7 : « Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains. »
Actes 12.23 : « Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers. »
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire