LE DIABLE
Son existence, sa nature, sa position, sa puissance, sa ruse
Note préliminaire. Il faut faire soigneusement la distinction entre le diable et les démons. Ce sont des êtres tout à fait à part les uns des autres. La doctrine biblique au sujet de Satan est très pratique. Il y a certainement peu d’enseignements dans la Bible qui serviront, autant que celui-ci, à nous faire réaliser notre complète dépendance de Dieu et à nous pousser à la prière.
1) L’existence du diable, ou Satan.
Matthieu 13.19, 39 : « Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin...L'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. »
N’est-ce qu’une simple figure de rhétorique ? Les images des paraboles ne se rencontrent que dans les paraboles elles-mêmes. Elles sont expliquées dans l’interprétation des paraboles qui nous exposent les réalités représentées par les images. Les versets cités ci-dessus ne font pas partie de la parabole, mais de l’interprétation qu’en a donnée Christ lui-même.
Jean 13.2 : « Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer... »
Actes 5.3 : « Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? »
1 Pierre 5.8 : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »
Éphésiens 6.11-12 : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (Et beaucoup d’autres passages).
Le diable est une personne réelle.
Sa personnalité apparaîtra plus clairement à mesure que nous étudierons sa nature.
2) La position et la nature de Satan.
a) Jude 8, 9, version Darby : « De la même manière cependant, ces rêveurs aussi souillent la chair, et méprisent la domination, et injurient les dignités. Mais Michel l’archange, quand, discutant avec le diable, il contestait touchant le corps de Moïse, n’osa pas proférer de jugement injurieux contre lui ; mais il dit : Que le Seigneur te censure ! »
Le diable avait occupé une position si élevée que même l’archange Michel n’osa proférer aucun jugement injurieux contre lui.
Le contexte semble indiquer que la position du diable avait été plus élevée que celle de Michel lui-même. Plus loin, nous examinerons d’autres passages qui paraissent confirmer cette idée. Un langage irréfléchi ou méprisant au sujet de Satan, est tout à fait injustifiable.
b) Éphésiens 2.2 : « ...dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. »
Le diable est le prince de la puissance de l’air.
c) Jean 12.31 : « Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. »
Jean 14.30 : « Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi. »
Jean 16.11 : « le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »
Le diable est le prince de ce monde.
Questions : Quand l’est-il devenu ? Est-ce lorsque Adam et Eve l’écoutèrent en Éden, ou ce monde est-il un domaine spécial que Dieu lui a assigné, de même qu’un royaume particulier a été assigné à différentes puissances célestes ? (Daniel 10.12-13). Et a-t-il entraîné son royaume avec lui dans sa chute ? La Bible ne semble pas donner de réponse bien claire à ces questions et nous ne devons pas chercher à être plus sages qu’elle (Deutéronome 29.29). Toutefois, une chose est évidente : c’est que Satan est maintenant « le prince de ce monde ». Le fait est, d’ailleurs, nettement démontré par l’étude de la vie sociale et commerciale d’aujourd’hui.
d) 2 Corinthiens 4.4 : « ...pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. »
Le diable est le dieu de ce siècle.
Le mot traduit par « siècle » n’est pas le même que celui que l’on traduit par « monde » dans la proposition précédente. Ici, il devrait l’être par le mot « âge ».
3) La puissance du diable.
a) Éphésiens 6.11-12 : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »
Le diable a une puissance infiniment plus grande que celle de l’homme qui est chair et sang.
Il a, sous ses ordres, des êtres dont la puissance et l’autorité sont telles qu’on les nomme « les principautés », « les dominations », « les princes de ce monde », « les esprits méchants qui sont dans les lieux célestes ». Le combat que nous avons à livrer est terrible. Ne l’envisageons pas à la légère.
b) Luc 11.14-18 : « Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l'admiration. Mais quelques-uns dirent: c'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons. Et d'autres, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel. Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s'écroule sur une autre. Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul ? »
Satan est le souverain du royaume des démons.
c) Daniel 10.5-6, 12-13 : « Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz. Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude...Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens. Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. »
Le diable, ou l’un de ses subordonnés, a le pouvoir de résister à un ange glorieux pendant plusieurs jours et de retarder son action.
d) Actes 26.18 : « ...afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. »
Le monde entier, (c’est-à-dire, la masse des hommes non sauvés) est sous la puissance de Satan.
e) 1 Jean 5.19 : « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. » (Littéralement : le monde entier « gît », ou « est couché » dans le malin.)
Le monde entier, c’est-à-dire, l’ensemble des hommes, à l’exception de ceux qui ont été appelés et forment l’Église, est plongé dans le Malin et repose avec indolence entre ses bras.
f) Job 1.10-12 : « Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face. L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel. »
Satan ne peut pas exercer sa grande puissance au-delà des limites que Dieu lui a tracées.
4) La ruse du diable.
a) 2 Corinthiens 2.11 : « ...afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins. »
Le diable a de nombreux et subtils desseins.
b) Éphésiens 6.11-12 : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »
Le diable a des ruses si nombreuses et si subtiles que nous avons besoin de nous revêtir de toutes les armes de Dieu pour lui résister.
Le diable, sans aucun doute, se rend maître de beaucoup d’hommes, par ses artifices et ses ruses, alors qu’il n’y arriverait pas en déployant ouvertement sa puissance. Nous avons un exemple de ses stratagèmes dans la tentation d’Eve et de Christ. Le « serpent ancien » est plus dangereux que « le lion rugissant ».
c) 2 Thessaloniciens 2.9-10 : « L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. »
Satan déploie un pouvoir, des signes et des prodiges mensongers tels, que ceux qui n’ont pas reçu l’amour de la vérité, s’y laissent entièrement prendre.
Comparez Matthieu 24.24 : « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. »
Quelqu’un a dit : « le diable est le singe de Dieu », c’est-à-dire, il imite l’œuvre de Dieu.
d) 2 Corinthiens 11.14 : « Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. »
Satan se déguise en ange de lumière.
Le diable n’est jamais plus dangereux que lorsqu’il joue ce rôle. Lorsque Satan s’introduit dans la chaire du prédicateur ou du professeur de théologie et prétend enseigner la religion chrétienne, pendant qu’en réalité, il la corrompt ; lorsqu’il s’avise de vouloir prouver la vérité évangélique, tout en sapant les fondements mêmes de la foi ; lorsqu’il donne une Introduction à la Bible quand, en réalité, il fait de la Bible un livre qui ne mérite nullement d’être « introduit » - méfiez-vous ! Il est en train d’accomplir son œuvre la plus délétère. Il n’a jamais existé de doctrine plus impie, plus subversive et plus contraire à la véritable foi chrétienne que ce que Satan exploite maintenant, sous le pseudonyme de « Science chrétienne ». Heureux l’homme qui, dans nos temps difficiles, n’ignore rien des ruses de Satan et sait qu’il se déguise souvent en ange de lumière !
5) La méchanceté du diable.
a) 1 Jean 5.19 : « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. »
Matthieu 5.37 : « Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. »
Matthieu 6.13 : « Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. »
Le diable est le malin, la personnification du mal et la source du péché chez les hommes.
b) 1 Jean 3.8 : « Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. »
Le diable pèche depuis le commencement.
Question : De quel commencement est-il question ici ? Cette expression signifie-t-elle que le diable a péché depuis la toute première origine des choses ou bien qu’il fut créé pécheur ? Nous verrons plus loin que Ézéchiel 28.15 se rapporte à Satan et que le diable fut créé juste. Le verset cité plus haut signifie donc que Satan fut le pécheur originel. L’expression « dès le commencement » est caractéristique de cette épître de Jean et ne veut pas nécessairement dire « l’origine des choses » (Voyez, par exemple, le verset 11).
c) Jean 8.44 : « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. »
Le diable a été meurtrier dès le commencement. Il est menteur et père du mensonge. Il n’y a absolument aucune vérité en lui.
6) La malignité du diable.
a) Jean 8.44 : « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. »
Le diable a été meurtrier depuis le commencement.
b) 2 Corinthiens 4.4 : « ...pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. »
Le diable aveugle l’intelligence des hommes afin que la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ qui est l’image de Dieu, ne brille pas sur eux.
Quelle malignité inouïe et incroyable, que celle-là !
c) Luc 8.12 : « Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. »
Le diable vient et enlève la Parole de Dieu du cœur où elle a été semée, de peur que les hommes ne croient et ne soient sauvés.
Nous verrons d’autres preuves évidentes et des exemples de son œuvre maligne.
7) Sa lâcheté.
Jacques 4.7 : « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »
Lorsqu’on lui résiste, le diable s’enfuit.
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire