LE SYMBOLISME DU CHIFFRE 7 DANS LA BIBLE (2° partie)

 

LE SYMBOLISME DU CHIFFRE 7 DANS LA BIBLE

(2° partie)

 

7) La perfection de Dieu dans ses jugements :

 

          La vengeance sur Caïn : Genèse 4.15 : « L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. »

 

          Le songe de Pharaon et l’explication du songe par Joseph : Genèse 41.2-7 : « Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve. Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve. Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et Pharaon s'éveilla. Il se rendormit, et il eut un second songe. Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige. Et sept épis maigres et brûlés par le vent d'orient poussèrent après eux. Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et Pharaon s'éveilla. Voilà le songe. »

          Voyez encore les v.17-24 : « Pharaon dit alors à Joseph: Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve. Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d'apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d'apparence, et décharnées: je n'en ai point vu d'aussi laides dans tout le pays d'Égypte. Les vaches décharnées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses. Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu'on s'aperçût qu'elles y fussent entrées; et leur apparence était laide comme auparavant. Et je m'éveillai. Je vis encore en songe sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige. Et sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d'orient, poussèrent après eux. Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Je l'ai dit aux magiciens, mais personne ne m'a donné l'explication. » Genèse 41.26-30 : « Joseph dit à Pharaon: Ce qu'a songé Pharaon est une seule chose; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu'il va faire. Les sept vaches belles sont sept années: et les sept épis beaux sont sept années: c'est un seul songe. Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années; et les sept épis vides, brûlés par le vent d'orient, seront sept années de famine. Ainsi, comme je viens de le dire à Pharaon, Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu'il va faire. Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d'Égypte. Sept années de famine viendront après elles; et l'on oubliera toute cette abondance au pays d'Égypte, et la famine consumera le pays. »

 

          Les avertissements de Dieu donnés à Israël en cas d’infidélité : Lévitique 26.18, 21, 23-24, 27-28 : « Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés... Si vous me résistez et ne voulez point m'écouter, je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés... Si ces châtiments ne vous corrigent point et si vous me résistez, je vous résisterai aussi et je vous frapperai sept fois plus pour vos péchés...Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point et si vous me résistez, je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés. »

 

          Le jugement de Dieu sur Marie, sœur de Moïse : Nombres 12.14-15 : « Et l'Éternel dit à Moïse: Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte ? Qu'elle soit enfermée sept jours en dehors du camp; après quoi, elle y sera reçue. Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp; et le peuple ne partit point, jusqu'à ce que Marie y fut rentrée. »

 

          La prière inspirée du psalmiste : Psaume 79.12 : « Rends à nos voisins sept fois dans leur sein les outrages qu'ils t'ont faits, Seigneur ! »

 

          Les divers jugements divins envers Israël :

          Israël livré à l’ennemi : Juges 6.1 : « Les enfants d'Israël firent ce qui déplaît à l'Éternel; et l'Éternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans. »

 

          L’arche de l’alliance aux mains des ennemis : 1 Samuel 6.1 : « L'arche de l'Éternel fut sept mois dans le pays des Philistins. »

 

          Un temps de famine sur le pays : 2 Rois 8.1-3 : « Élisée dit à la femme dont il avait fait revivre le fils: Lève-toi, va t'en, toi et ta maison, et séjourne où tu pourras; car l'Éternel appelle la famine, et même elle vient sur le pays pour sept années. La femme se leva, et elle fit selon la parole de l'homme de Dieu: elle s'en alla, elle et sa maison, et séjourna sept ans au pays des Philistins. Au bout des sept ans, la femme revint du pays des Philistins, et elle alla implorer le roi au sujet de sa maison et de son champ. »

 

          Les nations païennes détruites devant Israël : Actes 13.19 : « et, ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur en accorda le territoire comme propriété. »

 

          Les jugements de Dieu dans les temps de la fin, révélés dans l’Apocalypse :

 

          Les 7 anges et les 7 trompettes : Apocalypse 8.2, 6 : « Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données...Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. »

 

          Les 7 tonnerres : 10.3, 4 : « Et il cria d'une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas. »

         

          Les 7 anges et les 7 fléaux : Apocalypse 15.1 : « Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère de Dieu. » (Voyez aussi Apocalypse 15.6, 8 ; 21.9)

          Les 7 anges et les 7 coupes d’or : Apocalypse 15.7 : « Et l'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. » (Voyez aussi Apocalypse 16.1 ; 17.1 ; 21.9)

 

 

8) La perfection de la grâce de Dieu au sein des jugements :

 

          Lors du déluge, dans les prescriptions données à Noé : Genèse 7.2-3 : « Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle; sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre. »

 

 

9) La perfection de sa patience avant ou dans ses jugements :

 

          Avant le déluge : Genèse 7.4, 10 : « Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j'exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j'ai faits…Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre. »

 

          Lors de la première plaie d’Égypte : Exode 7.25 : « Il s'écoula sept jours, après que l'Éternel eut frappé le fleuve. »

 

          Le songe de Nebucadnetsar et son accomplissement (voir le contexte): Daniel 4.16, 23, 25, 32 : « Son cœur d'homme lui sera ôté, et un cœur de bête lui sera donné; et sept temps passeront sur lui...Le roi a vu l'un de ceux qui veillent et qui sont saints descendre des cieux et dire: Abattez l'arbre, et détruisez-le; mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d'airain, parmi l'herbe des champs; qu'il soit trempé de la rosée du ciel, et que son partage soit avec les bêtes des champs, jusqu'à ce que sept temps soient passés sur lui...On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l'on te donnera comme aux bœufs de l'herbe à manger; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît...On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux bœufs de l'herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît. »

 

 

10) La perfection de Jésus :

 

          Lors de la seconde multiplication des pains : Matthieu 15.34-37 : « Jésus leur demanda: Combien avez-vous de pains ? Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons. Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. »

 

          Dans sa mort : ses 7 paroles sur la croix :

                    1) « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27, 46).

                    2) « Tu seras aujourd’hui avec moi dans le paradis » (Luc 23, 43).

                    3) « Père, je remets mon esprit entre tes mains » (Luc 23, 46).

                    4) « Père, pardonnes-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23, 34).

                    5) « Femme, voilà ton fils, (à Jean) : Voilà ta mère » (Jean 19, 26).

                    6) « J’ai soif » (Jean 19, 28).

                    7) « Tout est accompli » (Jean 19, 30).

 

          Dans sa gloire céleste : l’Agneau a 7 cornes (perfection, plénitude de puissance): Apocalypse 5.6 : « Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes... »

 

 

11) La perfection du Saint-Esprit :

 

          Symbolisée dans le Tabernacle : les 7 lampes du chandelier : Nombres 8.1-2 : « L'Éternel parla à Moïse, et dit: Parle à Aaron, et tu lui diras: Lorsque tu placeras les lampes sur le chandelier, les sept lampes devront éclairer en face. »

 

          Révélée dans l’Apocalypse (1.4) : « Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône. » (Voyez aussi Apocalypse 3.1)

 

          Symbolisée par les 7 lampes ardentes devant le trône de Dieu: Apocalypse 4.5 : « Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. »

 

          Les 7 yeux de l’Agneau: Apocalypse 5.6 : « Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait...sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. »

 

(à suivre)

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0