LE SYMBOLISME DU CHIFFRE 7 DANS LA BIBLE (3° partie)

 

LE SYMBOLISME DU CHIFFRE 7 DANS LA BIBLE

(3° et dernière partie)

 

12) La nécessité de la plénitude dans la foi et dans l’obéissance de l’homme.

 

          Pour la prise de Jéricho :

                    7 sacrificateurs portaient 7 trompettes retentissantes devant l’arche de l’alliance: Josué 6.4, 6, 8, 13 : « Sept sacrificateurs porteront devant l'arche sept trompettes retentissantes; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville; et les sacrificateurs sonneront des trompettes...Josué, fils de Nun, appela les sacrificateurs, et leur dit: Portez l'arche de l'alliance, et que sept sacrificateurs portent sept trompettes retentissantes devant l'arche de l'Éternel...Lorsque Josué eut parlé au peuple, les sept sacrificateurs qui portaient devant l'Éternel les sept trompettes retentissantes se mirent en marche et sonnèrent des trompettes. L'arche de l'alliance de l'Éternel allait derrière eux...Les sept sacrificateurs qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l'arche de l'Éternel se mirent en marche et sonnèrent des trompettes. Les hommes armés marchaient devant eux, et l'arrière-garde suivait l'arche de l'Éternel; pendant la marche, on sonnait des trompettes. »

                    Israël devait faire le tour de la ville pendant 7 jours (et le 7° jour, il devait en faire 7 fois le tour) : Josué 6.3-4, 15 : « Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours. Sept sacrificateurs porteront devant l'arche sept trompettes retentissantes; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville; et les sacrificateurs sonneront des trompettes...Le septième jour, ils se levèrent de bon matin, dès l'aurore, et ils firent de la même manière sept fois le tour de la ville; ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville. »

                    Hébreux 11.30 : « C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours. »

 

          Le rendez-vous fixé par le prophète Samuel à Saül : 1 Samuel 10.8 : « Puis tu descendras avant moi à Guilgal; et voici, je descendrai vers toi, pour offrir des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Tu attendras sept jours, jusqu'à ce que j'arrive auprès de toi et que je te dise ce que tu dois faire. »

          1 Samuel 13.8 : « Il attendit sept jours, selon le terme fixé par Samuel. Mais Samuel n'arrivait pas à Guilgal, et le peuple se dispersait loin de Saül. »

 

          La prière persévérante d’Élie pour le retour de la pluie sur le pays d’Israël : 1 Rois 18.42-43 : « Achab monta pour manger et pour boire. Mais Élie monta au sommet du Carmel; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux, et dit à son serviteur: Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n'y a rien. Élie dit sept fois: Retourne. »

 

          Pour la purification de Naaman (guérison de sa lèpre) : 2 Rois 5.10, 14 : « Élisée lui fit dire par un messager: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur...Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d'un jeune enfant, et il fut pur. »

 

 

13) Dans l’expression de certains sentiments humains :

 

          Le deuil des vaillants hommes de Jabès sur Saül et ses fils : 1 Samuel 31.13 : « ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamarisc à Jabès. Et ils jeûnèrent sept jours. »

 

          La tristesse des amis de Job : Job 2.13 : « Et ils se tinrent assis à terre auprès de lui sept jours et sept nuits, sans lui dire une parole, car ils voyaient combien sa douleur était grande. »

 

          La fête lors de la dédicace du temple de Salomon : 1 Rois 8.65 : « Salomon célébra la fête en ce temps-là, et tout Israël avec lui. Une grande multitude, venue depuis les environs de Hamath jusqu'au torrent d'Égypte, s'assembla devant l'Éternel, notre Dieu, pendant sept jours, et sept autres jours, soit quatorze jours. »

 

 

14) A noter encore :

 

          Le temps de la construction de la maison de l’Éternel par Salomon : 1 Rois 6.38 : « La quatrième année, au mois de Ziv, les fondements de la maison de l'Éternel furent posés; et la onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et telle qu'elle devait être. Salomon la construisit dans l'espace de sept ans. »

 

          Le présent d’Abraham à Abimélek : Genèse 21.28 : « Abraham mit à part sept jeunes brebis. » (Voyez le contexte)

 

          Le temps que Jacob servit Laban sept ans (pour Rachel) : Genèse 29.20 : « Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel: et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu'il l'aimait. »

 

          Les autels dressés par Balaam : Nombres 23.4 : « Dieu vint au-devant de Balaam, et Balaam lui dit: J'ai dressé sept autels, et j'ai offert un taureau et un bélier sur chaque autel. »

 

          Le règne de David à Hébron : 1 Rois 2.11 : « Le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans: à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans. »

          Le festin organisé par le roi Assuérus : Esther 1.5 : « Lorsque ces jours furent écoulés, le roi fit pour tout le peuple qui se trouvait à Suse, la capitale, depuis le plus grand jusqu'au plus petit, un festin qui dura sept jours, dans la cour du jardin de la maison royale. »

 

          Les eunuques au service du roi Assuérus : Esther 1.10 : « Le septième jour, comme le cœur du roi était réjoui par le vin, il ordonna à Mehuman, Biztha, Harbona, Bigtha, Abagtha, Zéthar et Carcas, les sept eunuques qui servaient devant le roi Assuérus... » Les jeunes filles données à Esther comme servantes par Hégaï : Esther 2.9 : « La jeune fille lui plut, et trouva grâce devant lui; il s'empressa de lui fournir les choses nécessaires pour sa toilette et pour sa subsistance, lui donna sept jeunes filles choisies dans la maison du roi, et la plaça avec ses jeunes filles dans le meilleur appartement de la maison des femmes. »

 

          Le nombre de degrés pour monter à la porte septentrionale et à la porte méridionale de la nouvelle Jérusalem : Ézéchiel 40.22, 26 : « Ses fenêtres, son vestibule, ses palmes, avaient la même mesure que la porte orientale; on y montait par sept degrés, devant lesquels était son vestibule...On y montait par sept degrés, devant lesquels était son vestibule; il y avait de chaque côté des palmes sur ses poteaux. »

 

          A propos des sacrifices au temps du nouveau temple : Ézéchiel 43.25, 26 : « Pendant sept jours, tu sacrifieras chaque jour un bouc comme victime expiatoire; on sacrifiera aussi un jeune taureau et un bélier du troupeau, l'un et l'autre sans défaut. Pendant sept jours, on fera l'expiation et la purification de l'autel, on le consacrera. »

 

          Concernant la purification d’un sacrificateur : Ézéchiel 44.26 : « Après sa purification, on lui comptera sept jours. »

 

          La fournaise dans laquelle les compagnons de Daniel furent jetés : Daniel 3.19 : « Sur quoi Nebucadnetsar fut rempli de fureur, et il changea de visage en tournant ses regards contre Schadrac, Méschac et Abed Nego. Il reprit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu'il ne convenait de la chauffer. »

 

          Le chandelier de la vision de Zacharie : Zacharie 4.2 : « Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d'or, surmonté d'un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier. »

 

          L’enseignement de Jésus concernant certains cas de possession démoniaque : Matthieu 12.43-45 : « Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante. » (Voir Luc 11.24-26)

 

          L’enseignement de Jésus sur le pardon : Matthieu 18.21-22 : « Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. » (Voir aussi Luc 17.4)

 

          L’élection des diacres dans l’Église de Jérusalem : Actes 6.3 : « C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. »

          Actes 21.8 : « Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Étant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui. »

 

          Jean s’adresse aux 7 églises d’Asie Mineure : Apocalypse 1.4 : « Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données... ( voir aussi les versets 11 et 20).

 

          Le livre scellé de 7 sceaux : Apocalypse 5.1 : « Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. » (voir aussi 5.5 ; 6.1)

 

          Les 7 chandeliers : Apocalypse 1.12 : « Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or » (voir Apocalypse 1.13, 20 ; 2.1)

 

          Les 7 étoiles : Apocalypse1.16 : « Il avait dans sa main droite sept étoiles. » (voir Apocalypse 20 ; 2.1 ; 3.1)

 

          Le dragon, ses 7 têtes, et ses 7 diadèmes : Apocalypse 12.3 : « Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »

 

          La bête et ses 7 têtes : Apocalypse 13.1 : « Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. » (voir Apocalypse 17.3, 7, 9, 10, 11).

 

          Cette étude n’a pas eu la prétention d’être exhaustive, loin s’en faut ! Un certain nombre d’autres textes figurent dans les pages des Saintes Écritures ; mais cette « promenade » dans les pages de la Bible a eu pour but de montrer l’incontestable inspiration divine de cette dernière; inspiration qui n’a rien laissé au hasard dans la rédaction du Livre de Dieu.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0