LE VOILE ET LE GOUVERNEMENT DE DIEU
(1° partie)
"... et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit." (Matthieu 28.20)
"Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? La nature elle-même ne nous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ? Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les églises de Dieu." (1 Corinthiens 11.2-16)
Examinons maintenant le sujet important du voile sur la tête. Dans 1 Corinthiens 11.2-16, le mot « frère » ou « sœur » n'est jamais utilisé. Au contraire, le sujet du voile sur la tête se rapporte à « l'homme » ou la « femme ».
Donc, ce que nous étudions ici ne concerne pas notre position en Christ mais l'ordre établi par Dieu dans la création. Bien plus, ce même passage n'affirme pas « moi et le Père nous sommes un » (Jean 10.30). Il déclare simplement que « Dieu est le chef de Christ » (verset 3). Ainsi, la relation décrite ici n'est pas celle du Père et du Fils mais celle de Dieu et de Christ ou Dieu et son Oint. Cela ne se rapporte pas à ces choses qui sont arrivées dans la divinité entre Dieu le Père et Dieu le Fils. Au contraire, cela se rapporte à la relation de Dieu avec le Christ de Dieu, celui qui a été envoyé par Dieu.
La question du voile n'est pas considérée ici du point de vue de Christ et de son Église. Ce n'est pas parce que Christ est le chef de l’Église et l’Église le corps de Christ qu'il doit y avoir le voile. Non, ce n'est pas de cela dont il est question ici.
Ce dont il est question c'est que « Christ est le chef de tout homme » (verset 3). Bien qu'il y ait beaucoup de personnes, Christ est le chef de chacune. Une telle déclaration ne se rapporte pas à l’Église, elle démontre plutôt que Christ est le chef de tout homme. Ainsi, la relation définie ici n'indique pas Christ et l’Église, mais Christ et tout homme. Il n'est pas question de la relation qui existe entre les frères du Seigneur, entre les frères et les sœurs. Il n'est pas dit ce que les frères et les sœurs doivent faire dans l’Église. Il est simplement dit que Christ est le chef de tout homme et que l'homme est le chef de la femme. La relation doit être comprise avant que nous puissions connaître ce que signifie se couvrir la tête.
Les deux systèmes universels de Dieu
J'aimerais examiner cette question du voile très minutieusement, sinon il ne sera pas facile de comprendre 1 Corinthiens 11. Pour la compréhension de ce chapitre, il est nécessaire de connaître Dieu et sa Parole. Avant tout, nous avons besoin de savoir que Dieu a établi deux systèmes dans l'univers: le système de la grâce et le système du gouvernement.
a) Le système de la grâce
Tout ce qui se rapporte à l’Église, au salut, aux frères et sœurs et enfants de Dieu est compris dans le système de grâce de Dieu. Tout ce qui se rapporte au rachat et au Saint-Esprit appartient au système de la grâce. A l'intérieur des procédés de la grâce, la relation de l'homme et de la femme est telle que la femme Syro-Phénicienne a reçu la grâce de Dieu autant que le centurion. Ainsi en fut-il pour Marie autant que pour Pierre.
b) Le système du gouvernement
Mais il y a un autre système dans la Bible que nous appellerons le gouvernement de Dieu. Ce système est entièrement différent de celui de la grâce.
Le gouvernement de Dieu est un système indépendant dans lequel Dieu est seul juge. Lorsque Dieu créa l'homme, Il le créa mâle et femelle. Cela appartient au gouvernement de Dieu. Il le créa mâle d'abord, femelle ensuite. C'est là une décision de sa souveraineté, il fait ce qu'il veut, il a une volonté souveraine et indépendante. Lorsqu'il décida que le Seigneur Jésus serait de la descendance d'une femme, cela aussi appartient au gouvernement de Dieu. Il n'a pas fait appel à l'homme pour sa décision. Dans le jardin d’Éden, Dieu donna pour nourriture à l'homme les fruits, cela était le gouvernement de Dieu. Il fit comme il lui plut. Après le déluge, Dieu donna la chair des animaux comme nourriture à l'homme. C'était aussi un acte de sa souveraineté.
Au commencement, les hommes avaient le même langage mais ils se rassemblèrent pour construire la tour de Babel, pour défier Dieu. En conséquence, leurs langages furent confondus de sorte qu'ils ne purent plus se comprendre. C'est la main gouvernementale de Dieu sur les hommes.
Par la suite, au temps de la Pentecôte, Dieu déversa son Esprit Saint et amena les gens à parler en langues. Après la tour de Babel, Dieu dispersa les hommes sur toute la surface de la terre. Ils devinrent de nombreux peuples. Tout cela fut le résultat du gouvernement de Dieu. Parmi ces nombreux peuples, Dieu en choisit un qui habitait seul, le peuple d'Israël. Il lui appartint et cela, c'est la grâce. Mais diviser les hommes en de nombreux peuples, cela, c'est le gouvernement de Dieu.
Après un temps, ces peuples devinrent des royaumes. Selon l'histoire biblique, les royaumes commencèrent plus tard que les peuples. D'abord les peuples, puis les nations. Chaque royaume avait un roi à la tête de son peuple. Cela aussi fut permis dans l'ordre gouvernemental de Dieu.
A l'époque des Juges, les Israélites n'étaient qu'un peuple, non pas un royaume. Même à l'époque de Samuel, ils étaient encore un peuple car ils n'avaient pas de roi pour régner sur eux. Mais, un jour, le peuple d'Israël réclama un roi comme les autres nations. En choisissant ce chemin, ils sortirent du terrain de la grâce et du gouvernement direct de Dieu. Ils dirent: « Maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations. » (1 Samuel 8.5)
Dieu leur répondit par Samuel, disant: « Écoute leur voix, mais donne-leur des avertissements et fais-leur connaître les droits du roi qui régnera sur eux. » (1 Samuel 8.9)
Ainsi, Dieu choisit Saül pour être leur roi. Dès que Saül fut choisi, le système gouvernemental de Dieu par intermédiaire commença en Israël. Cela ne veut pas dire que la grâce de Dieu n'existât plus, mais cela montre que les Israélites s'étaient placés eux-mêmes de façon irrévocable sous le gouvernement d'un roi. Désormais ils n'étaient pas libres de s'opposer à leur oint, parce qu'il était leur roi.
Bien que plus tard, par rapport à la grâce, Saül quitta Dieu, il demeura néanmoins roi selon le gouvernement. Si nous suivons cela, nous verrons deux situations différentes. Par rapport à la grâce, Saül faillit, mais en rapport avec le gouvernement de Dieu, il resta roi. C'est pourquoi David ne voulut pas s'opposer à l'autorité établie par Dieu.
c) La grâce et le gouvernement réunis et accomplis
Ces deux systèmes de grâce et de gouvernement se poursuivirent côte à côte jusqu'à la venue du Seigneur Jésus. De toute évidence, il y a deux aspects de l'œuvre de Dieu. Le système de la grâce de Dieu et le système de la providence de Dieu se poursuivirent ensemble dans le monde. Les sacrificateurs et les prophètes se tiennent sur le terrain de la grâce. Les rois et les chefs d'Israël se tiennent sur le terrain du gouvernement et en conservent le système.
Lorsque le Seigneur Jésus était sur la terre, d'une part il vint pour être le Sauveur du monde, pour délivrer les hommes du péché (c'est en rapport avec le système de la grâce). D'autre part, Dieu l'envoya dans le monde pour qu'à travers l'œuvre de la croix, il puisse établir sa propre autorité et son royaume, de sorte que les cieux soient en mesure de gouverner sur la terre. C'est le système du gouvernement. Son œuvre se poursuivra jusqu'à ce que la puissance de Satan soit détruite et que le royaume, les nouveaux cieux et la nouvelle terre soient introduits.
Ce jour-là, les deux systèmes de grâce et de gouvernement seront réunis en un seul. Ce qui signifie qu'au moment des nouveaux cieux et de la nouvelle terre ces deux systèmes deviendront un seul dans le Seigneur Jésus-Christ. Il réunit en lui les deux aspects de l'œuvre de Dieu. Il agit sous le système du gouvernement aussi bien que dans le cadre du système de la grâce.
Le gouvernement de Dieu ne commence pas avec la création de l'homme, mais plutôt à la création des anges, cela est tout à fait clair dans la Parole de Dieu. Lorsque Satan était encore l’Étoile du matin, lorsqu'il était en train de gouverner, le système gouvernemental de Dieu avait déjà commencé. Par la suite, il y eut la création de l'homme, les institutions de base telles que le mariage (union de l'homme et de la femme), c'est-à-dire le couple, la famille, les relations entre parents et enfants, tout cela est inclus dans le domaine du gouvernement de Dieu.
La leçon de base que tout frère et toute sœur a besoin d'apprendre est que nous ne devons jamais permettre que la grâce ne se mêle au gouvernement de Dieu. Je dis avec force que plus jamais dans nos vies nous ne devons permettre à la grâce d'intervenir dans ce que Dieu a décidé de considérer comme le domaine de son gouvernement. Dieu veut que l'homme respecte son gouvernement et en aucun cas ne le renverse. Si nous ignorons le gouvernement de Dieu, nous sommes des personnes sans loi (anarchistes) à ses yeux.
Puisque nous n'avons jamais vu le royaume autrement que comme il est vu dans l’Église, il est impératif pour nous de comprendre le système de gouvernement. A vrai dire, le système de la grâce complète celui du gouvernement divin. Le système de gouvernement n'est pas pour le système de la grâce, mais la grâce est pour l'accomplissement (l'achèvement) du gouvernement.
Beaucoup s'accrochent à une erreur fondamentale. Ils soutiennent stupidement que la grâce peut écarter le gouvernement. La vérité est que ce que Dieu fait dans la grâce ne modifie jamais son gouvernement. Le pardon de la grâce que nous recevons de Dieu ne change pas son pardon gouvernemental. Peu importe l'importance du pardon reçu dans la grâce, elle n'affecte en rien le pardon gouvernemental. Le gouvernement de Dieu est un principe indépendant. Du début jusqu'à la fin, Dieu introduit son système gouvernemental. La grâce ne fait que compléter, achever ce gouvernement. Le système de la grâce fut ajouté en raison de l'insubordination de l'homme et de sa révolte dans le cadre du système du gouvernement. La grâce permet de racheter et de rétablir ceux qui sont insoumis et rebelles, de sorte qu'ils puissent être assujettis au système gouvernemental de Dieu. Désormais, en réalité, la grâce prête assistance au système du gouvernement de Dieu.
Exemples du gouvernement de Dieu
a) Adam
Vous vous souvenez du récit tragique de la chute d'Adam, après que Dieu l'ait créé. Il planta un jardin et en confia la responsabilité à l'homme. Dieu donne littéralement ce jardin à Adam et Eve. « Éden » signifie « plaisir ». Ainsi, le premier couple vécut dans un jardin de plaisir (bonheur). Puis ils péchèrent contre Dieu. Bien que Dieu leur ait donné la promesse du rachat en la personne d'un Sauveur issu de la postérité de la femme, il les chassa cependant du jardin d’Éden. Sa promesse, c'était la grâce pour le salut, mais cela ne changea pas la sentence du gouvernement de Dieu qui chassa Adam et Eve. Non seulement ils furent chassés d’Éden, mais Dieu plaça aussi des chérubins pour garder l'accès du jardin afin qu'ils ne puissent plus y revenir. Cela, c'est le gouvernement de Dieu.
Ainsi, nous pouvons voir que le gouvernement et la grâce de Dieu sont deux choses bien distinctes. La grâce donne à l'homme la promesse d'un Sauveur mais le gouvernement chasse ce même homme du jardin d’Éden.
b) Les Israélites
Arrivés à Kadès-Barnéa, les Israélites refusèrent d'entrer en Canaan. Il s'ensuivit que Dieu leur refusa ce privilège. Malgré leur repentir et leur tentative pour y entrer, beaucoup furent tués par les Cananéens, car Dieu avait barré le chemin. Leurs cris ne changèrent rien dans la décision de Dieu (Nombres 13 et 14). Dieu est souverain dans sa décision gouvernementale. Il ne permettra jamais aux hommes de s'ingérer dans son gouvernement.
c) Moïse
Moïse ne sanctifia pas le Seigneur aux yeux du peuple lorsqu'il frappa deux fois le rocher. Comme conséquence, il ne put entrer dans le pays de Canaan (Nombres 20.7-12). Bien que Dieu fût miséricordieux envers lui en le faisant monter sur le Mont Pisga d'où il put observer le pays de Canaan, il ne lui permit pas d'y entrer avec son peuple. Pour Moïse, contempler les limites du pays de Canaan du sommet de la montagne, c'était la grâce de Dieu ; mais l'interdiction pour lui d'y entrer c'était le gouvernement de Dieu.
d) David
Après que David ait péché, Dieu fut bienveillant et miséricordieux à son égard en lui pardonnant son péché. Il lui accorda même une grâce particulière après cet événement, en permettant à David d'avoir une communion exceptionnelle avec lui. Pourtant l'épée ne s'éloigna pas de sa maison (2 Samuel 12.7-14 ) ; c'est le gouvernement de Dieu.
e) Paul et Barnabas
Paul et Barnabas se séparèrent l'un de l'autre à cause de Jean-Marc (Actes 15.37-39). Jean-Marc était un parent de Barnabas (Colossiens 4.10). Il quitta Paul et Barnabas lors du premier voyage missionnaire, mais Barnabas était disposé à le reprendre lors du voyage suivant. Manifestement, cela était dû à leur lien de parenté dans la chair. Après que Barnabas eût quitté Paul, il prit Marc avec lui pour Chypre, leur lieu de naissance, montrant qu'ils travaillaient ensemble, selon leur relation dans la chair. Bien que Barnabas, encore utilisé par Dieu, fasse toujours un bon travail, le Saint-Esprit ne le mentionne cependant plus dans la Bible.
Son nom figure sans aucun doute dans le Livre de Vie, mais il n'est plus rapporté dans le livre des Actes. C'est le gouvernement de Dieu. Sous celui-ci, l'homme n'est pas libre de marcher selon sa voie propre.
La soumission au gouvernement de Dieu.
Ainsi, le système de la grâce et le système du gouvernement sont deux choses séparées. Plus la personne est humble, plus elle progressera dans le système gouvernemental de Dieu. Ne pensez jamais que parce que vous êtes entré dans le système de la grâce de Dieu, vous pouvez échapper au système de son gouvernement.
La grâce ne peut jamais annuler le gouvernement ; au contraire, la grâce rend les gens capables d'obéir au gouvernement de Dieu. Puis-je dire très sérieusement que la grâce nous donne la force d'être assujetti au gouvernement ? Elle ne nous rend pas rebelle et désireux de renverser le gouvernement. Seul un insensé dirait que depuis qu'il a reçu la grâce, il peut se permettre d'être débauché et insouciant. La grâce n'abolit jamais le gouvernement. Ces deux systèmes se complètent l'un l'autre.
Quelle chose stupide ce serait de substituer la grâce au gouvernement. Plus une personne connaît la grâce, et plus elle sera un bon mari, un bon parent, un bon enfant ou un bon citoyen, car elle est plus capable d'être soumise à l'autorité.
Celui qui reçoit plus de la grâce de Dieu connaît mieux la façon de maintenir son gouvernement. Cependant, il se peut, hélas ! qu'une personne qui connaît vraiment la grâce de Dieu se rebelle et détruise l'œuvre du gouvernement de Dieu.
Le voile et le gouvernement de Dieu
La question de se couvrir la tête appartient au système du gouvernement de Dieu. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est impossible de les exhorter à se couvrir la tête. Ils ne seront pas capables de comprendre l'importance qui se trouve dans cette question. Mais ceux qui l'ont vu dans la Parole révélée de Dieu, sont capables de faire cas de la formidable liaison entre le voile et le gouvernement.
« Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme et que Dieu est le chef de Christ. » (1 Corinthiens 11.2-3)
Ce que nous trouvons ici concerne le gouvernement de Dieu. La révélation décrite ici n'est pas celle du Père et du Fils, mais celle de Dieu et de Christ. Pour utiliser une expression moderne, Christ est le représentant de Dieu; la relation entre Père et Fils appartient à la divinité, mais Christ, envoyé de Dieu, concerne le gouvernement de Dieu.
« Or, la vie éternelle, c'est qu'ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu et Celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17.3)
Dieu est Dieu et Christ est l'envoyé de Dieu ; voilà leur relation dans le gouvernement de Dieu. Le Fils, à l'origine l'égal de Dieu, a accepté d'être envoyé par Dieu en tant que Christ. Dieu restait au ciel en tant que Dieu, mais Christ descendait sur terre pour accomplir l'œuvre de Dieu. C'est le premier ordre d'événements dans le gouvernement de Dieu en notre faveur. Dans le dessein de Dieu, Christ est établi pour être le chef de tout homme ; c'est pourquoi tout le monde doit lui obéir. Il est le premier-né de toute la création et ses prémices. Il est le chef de tout homme et tout homme doit lui être soumis. C'est un principe fondamental dans le gouvernement de Dieu. Christ en tant que chef de tout homme est relié, non pas au système de la grâce, mais au système du gouvernement de Dieu.
Dieu, dans son gouvernement, établit l'homme comme chef, tout comme il a établi Christ comme chef, et aussi lui-même comme chef. Plus tard, il a aussi fait de l'homme un chef. Ce sont les trois grands principes du gouvernement de Dieu. Pour Dieu, être le chef de Christ ne se rapporte pas à une question de grandeur, il s'agit plutôt d'une disposition dans son gouvernement. De la même manière, sous le gouvernement de Dieu, Christ est le chef de tout homme et l'homme est le chef de la femme.
Telles sont les dispositions de Dieu, telles sont ses décisions. Philippiens 2 est suffisamment clair : le Seigneur Jésus, dans son essence éternelle est l'égal de Dieu, mais dans le gouvernement de Dieu, il est devenu Christ et, en tant que Christ, Dieu devient son chef. Christ lui-même reconnaît dans l’Évangile de Jean: « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »(Jean 5.19) « Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. » (Jean 6.38) « J'ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous, mais celui qui m'a envoyé est vrai et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde." (Jean 8.26) « Et... que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. » (Jean 8.28)
Aujourd'hui, Christ tient sa place dans le gouvernement de Dieu. Selon son conseil, il est Christ et en tant que Christ, il doit écouter Dieu. Dieu le Fils n'a pas besoin d'écouter Dieu le Père, car les deux sont égaux en honneur et en gloire dans la Divinité. Mais dans le gouvernement de Dieu, Christ ne se tient pas dans la position de Dieu le Fils, il se tient plutôt dans la position de Christ, l'envoyé de Dieu.
Un jour, le monde entier saura que Christ est le chef de tous les hommes, car c'est la décision gouvernementale de Dieu. Aujourd'hui, ce n'est connu que dans le cadre de l’Église ; le monde n'en a pas connaissance. Mais, ce jour viendra, lorsque tous les gens de la terre comprendront que Christ est le chef. Il aura la prééminence dans toute la création. Il est le premier-né de la création et les prémices. Chacun doit être soumis à l'autorité de Christ. De la même manière, la disposition de Dieu qui fait de l'homme le chef de la femme, n'est aussi connue aujourd'hui que dans le cadre de l’Église.
Nous avons vu comment la grâce ne peut jamais renverser le gouvernement de Dieu. Je crois que notre étude devient plus claire lorsque nous apprenons que la grâce est pour soutenir le gouvernement de Dieu, et non pas pour l'annuler. Comment quelqu'un peut-il être assez stupide pour essayer de se servir de la grâce, pour s'ingérer dans le gouvernement de Dieu qui est inviolable, car la main divine le soutient ! Personne, pour avoir cru au Seigneur, ne peut rejeter l'autorité du Père, ou même saper l'autorité de n'importe quel gouvernement.
Nous ne devons pas dire, parce que nous sommes chrétiens, que nous ne devons pas payer d'impôts; non, il n'en est pas question ! Plus vous êtes un bon chrétien, et plus vous respecterez le gouvernement de Dieu. Nous sommes ici aujourd'hui pour maintenir le témoignage de Dieu dans le monde.
Dieu nous a montré qu'il y a trois chefs différents. Dieu est chef, Christ est chef et l'homme est chef; cela ne concerne pas l'état de frères et de sœurs, c'est fondamentalement un arrangement de Dieu. La grâce se rapporte aux frères et aux sœurs ; mais le système du gouvernement est différent. Dieu a souverainement voulu être le chef de Christ; ainsi Christ doit obéir. Le chef de la femme est l'homme, et ainsi la femme doit avoir sur la tête le « signe » de son obéissance.
(à suivre)
Watchman NEE
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Dans la seconde partie de l’étude, l’auteur parlera de la signification du voile, de la responsabilité des sœurs de l’Église, de la manière de se couvrir la tête, et du problème de la contestation.
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