LA SITUATION ACTUELLE DE L’HOMME DEVANT DIEU
ET SA CONDITION EN DEHORS DE LA RÉDEMPTION
QUI EST EN JÉSUS-CHRIST
1. La situation actuelle des hommes devant Dieu en dehors de la rédemption qui est en Jésus-Christ
1) Romains 3.9, 10, 23 : « Quoi donc ! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, pas même un seul...Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »
Psaume 14.2, 3 : « L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu ‘un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. »
Esaïe 53.6 : « Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie, et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. »
1 Jean 1.8, 10 : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous...Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. »
En dehors de la rédemption qui est en Jésus-Christ, tous les hommes occupent la même situation devant Dieu ; car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Il n’y a point de juste, pas même un seul.
2) Romains 3.19 : « Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. »
Toute bouche sera fermée et le monde entier reconnu coupable devant Dieu.
Comparez Psaume 130.3 : « Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? » ; Psaume 143.2 : « N’entre pas en jugement avec ton serviteur ! Car aucun vivant n’est juste devant toi. »
3) Galates 3.10 (notez le contexte, v.13) : « Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n ‘observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi et ne le met pas en pratique. »
Romains 2.12 : « Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. »
Tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi (c’est-à-dire, en dehors de la grâce de Dieu en Jésus-Christ), sont sous une malédiction.
4) 1 Jean 3.8-10 : « Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pécher parce qu’il est né de Dieu. C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. »
Tous ceux qui ne sont pas nés de Dieu (c’est-à-dire, qui sont en dehors de la rédemption qui est en Jésus-Christ) sont enfants du diable.
La doctrine de la paternité universelle de Dieu est absolument anti-biblique et fausse. Il est vrai que tous les hommes sont sa postérité, sa famille, sa race, ses nations (Actes 17.26-29a) dans ce sens qu’ils sont ses créatures, ayant en lui leur faculté d’existence et étant créés à son image. Mais nous devenons ses « fils » ou ses « enfants », par la foi en Jésus-Christ (Galates 3.26 ; Jean 1.12).
2. La condition actuelle des hommes en dehors de la rédemption
1) Éphésiens 4.18 (version Ostervald) : « Ayant leur esprit obscurci de ténèbres, et étant éloignés de la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, par l’endurcissement de leur cœur ».
Ils sont obscurcis dans leur entendement, éloignés de la vie de Dieu par l'ignorance qui est en eux, et endurcis de cœur.
2) 1 Corinthiens 2.14 : « Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. »
L’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit et il ne peut les connaître.
3) Jérémie 17.9 (version Darby) : « Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable. Qui le connaîtra ? »
Le cœur naturel est trompeur par-dessus tout et incurable.
4) Genèse 6.5, 12 (version Ostervald) : « Et l’Éternel vit que la malice de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que mauvaise en tout temps...Et Dieu regarda la terre, et, voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. »
Genèse 8.21 (version Ostervald) : « Et l’Éternel respira l’agréable odeur et l’Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre à cause de l’homme ; car la nature de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui vit, comme je l’ai fait. »
Psaume 94.11 : « L’Éternel connaît les pensées de l’homme, il sait qu’elles sont vaines. »
La nature morale et intellectuelle tout entière de l’homme irrégénéré, est corrompue par le péché.
5) Tite 3.3 : « Car nous aussi,nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs et nous haïssant les uns les autres. »
Éphésiens 2.3 : « Nous tous aussi nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. »
Colossiens 3.5-7 (version Darby) : « Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre, la fornication, l’impureté, les affections déréglées, la mauvaise convoitise et la cupidité, qui est de l’idolâtrie...parmi lesquels vous aussi, vous avez marché autrefois, quand vous viviez dans ces choses. »
La vie extérieure de l’homme irrégénéré est vile et haïssable.
6) Romains 7.5, 8, 14, 15, 19, 23, 24 : « Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés, provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort...Et le péché saisissant l’occasion produisit en moi, par le commandement, toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort. Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais, je ne fais point ce que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas...Mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? »
Comparez Romains 8.2 : « En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort » ; et Romains 6.17 : « ...après avoir été esclaves du péché, etc... »
Les hommes qui ne sont pas sauvés par Christ, sont des esclaves du péché, les captifs sans espoir et sans secours, de la loi du péché et de la mort.
7) Éphésiens 2.2 : « ...Dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. »
En dehors de la rédemption par Christ, les hommes sont sous la domination du prince de la puissance de l’air.
8) Éphésiens 2.3, dernière partie du verset : « Et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. »
Les hommes sont, par nature, des enfants de colère.
9) Romains 8.7-8 (version Darby) : « Parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu ».
La pensée de la chair est inimitié contre Dieu : elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et d’ailleurs, elle ne le peut pas ; et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu.
10) Éphésiens 2.1 : « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés. »
En dehors du salut de Christ, les hommes sont morts dans leurs fautes et dans leurs péchés.
11) 1 Jean 5.19 (version Darby) : « Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier gît dans le méchant ».
Le monde entier, la masse des hommes qui n’ont pas reçu Christ, gît dans le méchant, se reposent dans ses bras, sous sa puissance, en son intimité.
Conclusion
La situation actuelle (ou condition) des hommes en dehors de Christ et décrite par la Parole de Dieu, est sombre et sans remède. Un mot suffit à l’exprimer : perdus, totalement perdus. Conception bien différente de celle que les romans ont rendue populaire ou que les tribunes et les chaires proclament aujourd’hui ! Mais elle est conforme aux faits. Plus nous avons à faire avec les hommes et les femmes, plus nous arrivons à connaître les profondeurs de notre propre cœur, plus nous sommes convaincus de la véracité et de l’exactitude de chaque détail de ce hideux et répugnant tableau.
Plus nous nous approchons de Dieu, plus nous reconnaissons la fidélité de ces détails. Ce n’est pas parce que quelqu’un a une très haute opinion de la nature humaine et de la sienne, qu’il vit près de Dieu. Au contraire, cela montre qu’il en est loin. Comparez les conceptions qu’eurent d’eux-mêmes et de l’homme, Esaïe, Job, et le Psalmiste, lorsqu’ils furent amenés à voir Dieu en face.
Esaïe 6.1, 5 : « L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple...Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des Armées. »
Job 42.5-6 : « Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre. »
Psaume 14.1-3 : « L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu. Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables ; il n’en est aucun qui fasse le bien. L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. »
Il est clair que ceux qui vivent le plus près de Dieu et voient les choses le mieux à son point de vue, ont la plus médiocre opinion d’eux-mêmes, et de la nature humaine en général.
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire