LES JEUNES ET LA SEXUALITÉ :
COMMENT VAINCRE LA TENTATION
Christ a le pouvoir de pardonner. La Bible nous enseigne : « En lui [Jésus-Christ], nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce... » (Éphésiens 1.7)
Nous devons nous rendre compte que Christ a le pouvoir de purifier nos pensées. « Or nous, nous avons la pensée de Christ », déclare la Bible dans 1 Corinthiens 2.16. Quelle révolution intérieure ! En nous convertissant et en devenant enfants de Dieu, nous recevons une pensée nouvelle, la pensée de Christ. Cela arrive parce que le Seigneur envoie l’Esprit Saint demeurer dans notre cœur. L’Esprit de Dieu nous donne les pensées de Dieu et renouvelle notre façon de penser. C’est pourquoi le commandement de Paul aux Romains (12.2) : « Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence » peut devenir réalité en nous.
D’autre part, nous devons signaler que Christ a le pouvoir de protéger. Il a le pouvoir de nous empêcher de tomber dans les tentations. Voici la merveilleuse promesse de Dieu pour nous : « Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce » (Romains 6.14). Nous avons de plus une espérance glorieuse : « Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire, irréprochables et dans l’allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles » (Jude 24, 25).
Nous, chrétiens, nous possédons quelque chose que les non-chrétiens n’ont pas et ne comprennent pas : une nouvelle dimension dans notre vie quand nous invitons Christ dans notre cœur. Le Fils de Dieu habite dans notre vie et reste avec nous pour toujours. Mais bien que nous soyons à Christ, nous avons aussi des tentations. La Bible dit que notre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, nous tentant, essayant de nous détruire. La vie du chrétien sera toujours soumise aux attaques de l’ennemi.
La tentation s’attaque à des personnes de toutes les classes sociales, de tous les pays et de toutes les races, aux riches et aux pauvres, à ceux qui sont cultivés et à ceux qui sont ignorants, aux gens de tous les âges et de toutes les cultures.
Peut-être penses-tu que les tentations sont si fortes que tu ne peux les vaincre ? Si c’est le cas, je dois te dire que j’ai de bonnes recettes : Jésus peut contrôler ta vie sexuelle et la mienne, et non seulement l’aspect sexuel mais toute ma vie. C’est pourquoi, quand j’étais encore un tout jeune garçon, je lui ai donné ma vie. Tu as besoin du Seigneur Jésus dans ton cœur. afin qu’il te donne le pouvoir de maîtriser cette force fantastique qu’on appelle la sexualité. L’apôtre Paul déclare : « Je puis tout par Christ qui me fortifie » (Philippiens 4.13). La Bible déclare aussi : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Galates 2.20). Quand Christ entre dans ta vie, il te donne le pouvoir de contrôler tes passions et de vaincre la tentation de manière à vivre dans la pureté et la joie.
D’autre part, il a promis :
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1 Corinthiens 10.13).
Souviens-toi que Christ a été tenté comme nous, et puisqu’il a été tenté, nous pouvons aller à lui en sachant qu’il nous entend. Il comprend tes tentations car lui-même les a subies. On ne peut pas en douter puisque la Bible l’affirme : Jésus n’a jamais péché (Hébreux 4.15). Il est resté saint, pur et a vaincu la tentation.
Quand le Seigneur Jésus est remonté au ciel, il a promis à ses apôtres : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous » (Actes 1.8). Le pouvoir du chrétien est d’affronter la tentation...non seulement sexuelle mais aussi les mille autres auxquelles nous sommes confrontés. Le chrétien obtient de la part de son Seigneur la capacité de vaincre.
Sans Christ, tu n’y arriveras pas. Sans lui, tu ne peux vaincre ces impulsions. Sans Christ, ton esprit, tes pensées et tes impulsions vont t’égarer.
Parce que Dieu nous aime, il nous a créés et il a un plan merveilleux pour notre vie. Son plan est que chacun de nous vive avec Christ, sous son contrôle. Mais bien que le Seigneur contrôle toute chose, le chrétien est libre. En réalité, la liberté n’est pas le droit de faire ce que nous voulons, mais la capacité de faire ce que nous devons. En général, les gens croient qu’être libre, c’est vivre selon ses désirs et ses passions, dans une liberté effrénée, en réclamant ses « droits ». Seulement, l’être humain n’est effectivement libre que s’il a le pouvoir intérieur de faire ce qu’il doit faire.
Le chrétien a l’assurance que cette liberté et cette victoire sont possibles parce que Christ habite dans son cœur. Dans la Bible, nous lisons une déclaration de Jésus qui ne laisse pas de place au doute : « Si le Fils [Jésus-Christ] vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jean 8.36). C’est en Christ que nous avons le pouvoir de faire ce que nous devons faire, ce qui plaît à Dieu et amène paix et joie dans le cœur.
Or, certaines démarches pratiques sont nécessaires pour que le chrétien vive dans la victoire et empêche l’accès au diable :
1) Éviter les mauvaises compagnies, qui nous font tomber et qui nous donnent le mauvais exemple. Ne te lie pas avec des jeunes qui, dans leur conversation et leurs manières d’agir, ne sont pas purs. Évite les compagnies qui te font du tort. « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » (1 Corinthiens 15.33). Oui, on s’y habitue presque sans s’en rendre compte, on commence à prendre de mauvaises habitudes. La Bible nous avertit aussi :
« Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. » (Psaume 1.1-3)
2) Apprendre à éviter le second coup d’œil, le second regard. Je me souviens d’une jeune fille de 15 ans, au Salvador. C’était la fille d’un personnage important du pays, et elle nous dit, à mes équipiers et à moi-même : « Je n’ai que 15 ans, mais j’ai l’esprit le plus sale que vous puissiez imaginer. Tous les jours, j’ai dans mon esprit des pensées impures. J’ai l’impression que c’est un nid d’immoralités...Comment se fait-il qu’une jeune fille de 15 ans soit ainsi ? Que vais-je faire quand j’aurais 30 ou 40 ans ? » Elle était désespérée.
Cette jeune fille avait permis à son esprit de se saturer de pensées impures ; bien évidemment, elle n’avait pas évité le second regard. Si nous remplissons notre esprit de saletés, non seulement nous commençons à fantasmer, mais encore nous faisons flancher notre volonté. Lentement, insidieusement, nous allons en nous affaiblissant dans ce domaine si crucial.
La Bible dit que nous « avons l’Esprit de Christ » (1 Corinthiens 2.16). C’est pourquoi nous invitons les gens à prendre la décision d’accepter Jésus-Christ. Quand quelqu’un a Jésus dans son cœur, selon la Bible, non seulement il reçoit le pardon des péchés passés, mais il reçoit aussi le Saint-Esprit, qui changera sa manière de penser et il obtient, selon ce que dit la Bible, l’esprit et la pensée de Christ. Avoir l’Esprit de Christ veut dire avoir un esprit pur, propre et saint. Cette promesse est plus que certaine pour tous les fils de Dieu.
3) Promettre à Dieu de te discipliner. Dans le livre de Job, nous lisons : « J’avais fait un pacte avec mes yeux, et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge » (31.1). Une autre traduction de la Bible ( en français courant) rend ce passage de la manière suivante : « Je m’étais interdit de façon solennelle tout regard de désir sur une jeune fille ». Combien de tentations commencent avec la vue ! Il faut faire un pacte avec ses yeux et le dire à Dieu : « Seigneur, quand vient une tentation visuelle, je la chasserai et je ferai un pacte avec mes yeux ». Mais il ne s’agit pas seulement de notre regard, il s’agit de tout notre être et de toutes nos actions. La Bible nous exhorte :
« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » (Philippiens 4.8).
Tout commence dans l’esprit, si bien que si nos pensées sont impures, il est beaucoup plus facile pour Satan et les tentations de gagner du terrain. « Pensez...dans ce domaine à tout ce qui est pur ».
4) Vivre saintement. Jeune fille, fais attention à ta façon de te vêtir ! Si tu provoques les garçons de cette manière, tu commets en réalité un péché d’impudicité. Il y a des jeunes filles dont le but en s’habillant est d’attirer – et parfois même d’attraper – des hommes grâce à leur « sex-appeal ». Quand les intentions ne sont pas nobles, la Bible enseigne que c’est de l’adultère, de la fornication. La jeune fille qui se propose d’attirer le sexe opposé en l’aguichant pèche autant que si elle avait carrément accosté cette personne […] La vie sexuelle ne peut être goûtée dans sa plénitude – physique, morale et spirituelle – que dans le cadre d’un mariage où Christ règne en maître. L’émotion sexuelle qu’on expérimente en faisant la coquette dans la rue ou par les attouchements et les jeux sexuels ne peut se comparer à l’immense satisfaction d’une jeune fille qui reste vierge et pure jusqu’au mariage.
L’apôtre Paul a bien exhorté son jeune ami Timothée et tous les jeunes en général : « Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur » (2 Timothée 2.22). Ce passage nous dit de renoncer à ce qui est profane et aux passions mondaines, et nous exhorte à cheminer dans la sainteté.
Or, la sainteté ne signifie pas que nous marchions en vêtements noirs, avec des visages tristes et un regard amer. Non. La sainteté est une vie pure, une vie propre.
« Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur » (Hébreux 12.14). Que veut dire que « personne ne verra le Seigneur » ? Premièrement, si tu meurs sans que Christ soit entré dans ton cœur, sans avoir été purifié par le sang du Seigneur Jésus, tu es perdu et tu iras vers la damnation éternelle.
Deuxièmement, cela signifie que tu perds ta vision de Dieu. Peut-être y a-t-il longtemps que tu as donné ta vie à Christ, mais ensuite tu as commencé à te nourrir de pornographie, ou tu as commencé à vivre et à agir à la légère avec le sexe opposé, ou peut-être as-tu souillé et contaminé ta conscience. Le résultat est que tu as perdu ta vision de Dieu. La vision divine se perd parce que sans la sanctification, nous ne pourrons pas voir le Seigneur. L’apôtre Jean l’exprime de la manière suivante :
« La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1.5-7).
Que se passe-t-il dans ta vie quand Christ règne ?
a) La vie est passionnante.
Le Saint-Esprit habite en toi. C’est passionnant parce que tes péchés sont pardonnés, Christ vit en toi, le Saint-Esprit dirige tes pas et tu as le désir de servir Dieu.
b) Des problèmes surgiront.
Si tu as fait de Christ le roi de ta vie, quelques-uns de tes amis t’abandonneront peut-être parce qu’ils ne voudront pas fréquenter quelqu’un qui marche avec Dieu. Tu dois être prêt et quand arriveront les difficultés et les épreuves, tu pourras dire avec confiance : « Le Seigneur est avec moi et je peux supporter cette épreuve par amour pour lui. »
c) Ta vie aura un sens et un dessein.
Tu auras une discipline, une stabilité, et une manière de vivre conséquentes. Tu auras des objectifs clairs qui glorifieront Dieu.
d) Il y a une attente fantastique du futur.
Quand tu permets à Christ de régner dans ta vie et de la contrôler, cette décision te donne une merveilleuse espérance pour l’avenir.
« Christ vit en moi, et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu ». Cela peut être aussi ton expérience. Tu pourras vivre de cette manière si tu vis en Jésus-Christ et Jésus-Christ en toi. Rien ne peut apporter davantage de satisfaction qu’une vie sous le contrôle du Seigneur Jésus, qui est la source de toute pureté et de toute sainteté.
Luis PALAU
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Marie Paule LOKONGA (dimanche, 28 avril 2024 21:37)
Message très profond et valable pour tout chrétien.
Melchisédech. (dimanche, 05 mai 2024 01:08)
Message très important et implique l'attention de tout chrétien.