LA RELIGION DU NOUVEL-ÂGE
Le Mouvement du Nouvel-Âge ne se contente pas de poursuivre des objectifs politiques, économiques et religieux. Il est lui-même une religion. C’est ainsi qu’il dispose de « saintes écritures » qui lui sont propres, de formules de prières et de mantras – mots à répéter pendant la méditation. Il possède ses propres centres spirituels tels que la « Communauté Findhorn » en Écosse (fondée en 1962), et l’Institut Esale, en Californie, aux États-Unis.
Depuis, d’autres centres similaires s’ouvrent partout, dans tous les pays. Des expériences appelées « renaissances », des lois spirituelles et des commandements font partie de la religion du Nouvel-Âge.
Nous trouvons dans ce Mouvement des prêtres et des gourous, la proclamation d’un « Messie », ainsi que des prophètes et des hommes disposant d’une puissance surnaturelle les rendant capables d’accomplir « des grands signes et des miracles ». A ce sujet, rappelons-nous les paroles de Jésus : « Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. » (Matthieu 24.23-24)
L’homme est Dieu
Le Mouvement proclame partout dans le monde que l’homme est Dieu et qu’il a « créé Dieu à sa propre image ». C’est donc un anti-christianisme, une anti-Bible. La Parole de Dieu déclare en effet : « Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. » (Genèse 1.26-27)
Fidèle à sa croyance du « tout est Un », il présente l’homme comme étant une partie de la divinité, de la « conscience cosmique » ou de la « Force ». Il suffit simplement à l’homme de découvrir sa divinité et de l’épanouir au moyen d’un élargissement de la conscience par la méditation, le yoga, etc. – ce dont nous parlerons dans un prochain article. Le cheminement de l’homme, dans ce Mouvement, n’est rien d’autre que sa progression vers sa propre divinité. Il est même affirmé que l’homme peut complètement pénétrer dans l’esprit du Dieu de la « Force », ou encore de la « Puissance ». Croyant que Dieu est une force neutre qui peut être manipulée soit pour le bien, soit pour le mal, les occultistes du Nouvel-Âge sont donc vivement intéressés par l’apprentissage de ces pratiques. D’où la recrudescence de l’occultisme partout. Apparaît encore ici l’anti-christianisme.
Il est bon de citer ici la Parole de Dieu : « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. »(Ézéchiel 36.25-27) Ici, c’est Dieu qui opère le changement de l’homme, et c’est Dieu qui pénètre avec son Esprit Saint l’esprit de l’homme. Dans le Mouvement du Nouvel-Âge, c’est tout le contraire ! Lisons encore Esaïe 8.19-20 : « Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? A la loi et au témoignage ! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple. »
Dans le Mouvement du Nouvel-Âge, la mort est niée dans sa finalité. On enseigne la doctrine des réincarnations successives – doctrine qui vient de l’hindouisme et du bouddhisme. Or, la Bible dit : « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement... » (Hébreux 9.27)
Le Mouvement du Nouvel-Âge affirme clairement que l’homme peut se sauver lui-même en découvrant sa véritable personne au moyen de sa conscience élargie. Au cœur de la spiritualité du Nouvel-Âge se trouve donc la foi en l’homme et la foi dans les forces que l’homme peut trouver dans un univers qui englobe tout. L’apôtre Paul, inspiré par le Saint-Esprit, affirme tout le contraire. Dans sa lettre aux Éphésiens, il déclare : « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés)...Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Éphésiens 2.4-5, 8-9)
Quelqu’un a dit : « L’homme n’est ni ange, ni bête ; quand il veut faire l’ange, il fait la bête ». C’est un bon résumé de ce qui attend le Nouvel-Âge. Quand l’homme veut être comme Dieu, il ouvre évidemment la porte à Lucifer, qui est adoré dans le Mouvement du Nouvel-Âge.
Le rôle de Lucifer
Lucifer joue un grand rôle dans la religion universelle que le Mouvement cherche à instaurer. David Spangler, l’un des principaux dirigeants du Mouvement du Nouvel-Âge, codirecteur pendant trois ans de la Fondation Findhorn en Écosse, a écrit en 1978, dans l’un de ses nombreux livres : « Lucifer agit en chacun de nous, pour nous conduire à l’état de l’intégralité. Tandis que nous entrons dans une nouvelle ère, l’ère de l’intégralité de l’homme, chacun de nous parviendra au point que j’appellerai celui de l’initiation luciférienne (consécration à Lucifer). C’est la porte d’entrée particulière que l’individu doit traverser pour pénétrer pleinement dans la présence de sa propre lumière et de sa propre intégralité ».
Spangler, qui est régulièrement entré en communication avec des esprits démoniaques, déclara aussi publiquement que la véritable lumière de Findhorn est la lumière de Lucifer, qui doit illuminer le monde.
Que dit la Parole de Dieu ? « Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?...Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. » (Apocalypse 13.4, 7-8)
Au cœur de cette future – et proche – religion universelle, se trouve l’initiation, la consécration appelée ouvertement « luciférienne », non seulement par David Spangler, mais déjà par Héléna Blavatsky et Alice Bailey dans leurs ouvrages antérieurs.
Citons encore la Parole de Dieu : « Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. » (Apocalypse 14.9-11)
Différents responsables du Mouvement ont tenté d’élever Lucifer sur le trône. Alice Bailey disait que Lucifer est le souverain de l’humanité. En tout cas, il est celui qui guide le Mouvement du Nouvel-Âge aujourd’hui.
« Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre » (Apocalypse 19.20) ; « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » (Apocalypse 20.10)
Maîtres, esprits, dieux païens et drogues
Les « Maîtres de la Sagesse », les esprits des ancêtres et les esprits de la nature sont comptés parmi les sources spirituelles de la religion du Nouvel-Âge, et de nombreux dieux et déesses païens ont à nouveau fait leur apparition. Certains adeptes du Nouvel-Âge adorent Bouddha, Shiva, et se sont également créés un certain nombre de nouveaux dieux. La sorcellerie aussi est un des piliers du Mouvement du Nouvel-Âge. Ainsi, cette « religion » puise à toutes les sources de l’occultisme connues de tout temps par l’humanité. De telles pratiques sont formellement condamnées par Dieu dans la Bible.
Les drogues sont également utilisées pour ouvrir les hommes aux enseignements du Nouvel-Âge. Certaines drogues, qui modifient les états de conscience, ont été répandues par les pionniers du Mouvement aux États-Unis. Ces drogues sont appelées encore aujourd’hui des « instruments de transformation ». On ne conseille pas une utilisation permanente de ces drogues, mais seulement comme un moyen d’ouverture spirituelle, lors de l’initiation, pour aider à effectuer un premier pas vers « l’illumination ». Le Saint-Esprit avait annoncé dans le livre de l’Apocalypse : « Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols. » (Apocalypse 9.20-21)
Les adeptes du Nouvel-Âge croient en l’existence d’extra-terrestres dont ils prétendent recevoir des messages.
Le Mouvement féministe
Le Mouvement féministe qui n’a cessé de se développer est étroitement lié à la spiritualité du Nouvel-Âge. L’objectif du Mouvement est d’imposer la primauté du principe féminin, qui est censé correspondre à l’esprit particulier de l’Ère du Verseau. La ligne féministe se montre clairement dans le rejet du Dieu que nous révèle la Bible et de l’ordre de sa création, surtout à propos du mariage, de la famille, et des rapports entre l’homme et la femme. La théologie féministe cherche à transformer le Dieu de la Bible en une divinité à la fois masculine et féminine, ou même en une divinité exclusivement féminine.
Le Nouvel-Âge et Hitler
A l’intérieur du Nouvel-Âge, il existe des groupes qui prétendent qu’Adolf Hitler était l’un des leurs, car il puisait aux mêmes sources, poursuivait les mêmes objectifs et utilisait les mêmes méthodes.
Les symboles du Mouvement du Nouvel-Âge sont remarquables, comme par exemple la croix gammée, symbole occulte indo-germanique du bonheur.
Il est évident qu’Adolf Hitler, avec son 3° Reich, a été un précurseur de ces choses. Il était nourri des enseignements secrets qui sont aussi les fondements du Nouvel-Âge, tels que les messages communiqués à Héléna Blavatsky par un esprit démoniaque. Hitler était un occultiste, et un médium qui fréquentait les clairvoyants et les astrologues. Il était fasciné par l’univers des esprits et des dieux germaniques. Il voulait, comme le Nouvel-Âge aujourd’hui, instaurer une nouvelle ère, le « Reich de mille ans », édifié sur des bases occultes. Comme le Nouvel-Âge, Hitler haïssait les Juifs et les véritables chrétiens, bien qu’il eût d’abord parlé du « christianisme positif », dans un but de séduction. Il voulait se mettre lui-même à la place de Dieu. « Le « Reich de mille ans » de Hitler devait s’écrouler après douze ans, parce que Satan, le père du mensonge, était derrière tout cela.
666
Le nombre 666 a, selon Alice Bailey, des « qualités sacrées » et doit être utilisé le plus souvent possible, dans l’enseignement du Nouvel-Âge, pour accélérer le progrès de la civilisation et la venue de la nouvelle ère.
Les chrétiens savent ce que la Parole de Dieu déclare à ce sujet : « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. » (Apocalypse 13.16-18)
L’un des symboles du Mouvement qui est aujourd’hui le plus répandu est l’arc-en-ciel, dont la moitié seulement est le plus souvent représentée. Il symbolise le pont entre l’âme humaine individuelle et l’âme suprême, le « grand esprit universel » qui n’est autre que Lucifer. Depuis des années maintenant, il est frappant de rencontrer partout le signe de l’arc-en-ciel, par exemple sur les enseignes publicitaires de grandes surfaces, sur les cadeaux publicitaires, le papier à lettres, les jouets d’enfants etc.
Un faux Christ
Le personnage-clé du projet du gouvernement mondial et de la religion universelle est « Maitreya ». Le 25 avril 1982, le Mouvement du Nouvel-Âge a voulu le présenter, au moyen d’annonces d’une page entière dans les journaux de nombreux pays : « Le Christ est ici maintenant...nous indiquant comment sortir de notre présente crise...Il ne vient point pour juger, mais bien pour aider et inspirer...L’Enseignant du monde, le Seigneur Maitreya connu par les chrétiens sous le nom de Christ – et comme les chrétiens attendent le Deuxième Avènement, les Juifs aussi attendent le Messie, les bouddhistes le cinquième Bouddha, les Musulmans l’Imam Mahdi, et les Hindous la venue de Krishna – une multitude de noms pour le même individu. Sa présence dans le monde nous certifie qu’il n’y aura pas de troisième guerre mondiale...Avec son aide, nous rebâtirons un nouveau monde ».
Ce qui, en réalité, est prévu lorsque Maitreya aura pris le pouvoir, c’est qu’il prendra en main le gouvernement mondial, en tant que personne nommée à cette place par Lucifer et l’ayant pour guide.
Alice Bailey prévoyait ceci : le grand public doit d’abord être tellement familiarisé avec la pensée d’une « hiérarchie planétaire des Maîtres » que la plus grande partie de la population sera prête à accepter son « Messie ». celui-ci doit être présenté comme un individu particulièrement favorisé qui a achevé tout le processus de développement sur cette terre, de « dirigeant du royaume de Dieu sur la terre ».
L’apôtre Paul, dans sa seconde lettre aux Corinthiens, nous montre jusqu’où le diable est capable d’aller dans ses efforts de séduction : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. » (2 Corinthiens 11.13-15)
Ce Maitreya, faussement appelé « Christ », est en réalité un personnage anti-chrétien. Il a affirmé dans ses messages être le chef de la hiérarchie des « dieux et maîtres ». Jésus serait l’un de ses disciples qui lui serait inférieur et serait guidé par lui. Parmi les maîtres de tous les temps, Jésus serait l’un des moindres, alors que Maitreya aurait atteint le rang le plus élevé, le septième. C’est Maitreya qui doit inaugurer officiellement la nouvelle ère, l’Ère du Verseau. Il s’efforcera d’imposer la nouvelle religion universelle. Tous ceux qui n’accepteront pas de collaborer avec Maitreya et la nouvelle religion universelle sont menacés de violence et d’extermination. D’un côté les adeptes du Nouvel-Âge déclarent que « la liberté religieuse est nécessaire », mais de l’autre, ils affirment très énergiquement que la liberté religieuse doit cesser dans la nouvelle ère. Le « nouveau Christ » a pour objectif une transformation du christianisme, ce qui signifie que le christianisme biblique n’aura plus le droit de vivre. Le Mouvement du Nouvel-Âge rejette catégoriquement la foi juive et la foi chrétienne, parce que les Juifs et les chrétiens croient au Dieu unique. Un tel système de foi causerait des divisions, et le monde doit être libéré de ces manières de penser. La seule solution est donc d’éliminer le christianisme avec toutes ses racines.
Voilà à quoi ressemble le « monde parfait », promis par le Nouvel-Âge, ce royaume du monde à venir.
Les années passent. Et les choses se mettent en place pour la venue et l’acclamation planétaire de l’antéchrist. Comment ne pas sentir que l’esprit de l’antéchrist est dans le monde ?
Pour nous, chrétiens, notre attente et notre aspiration sont tout autres. Jésus dit : « Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne... » (Matthieu 6.9-10)
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
René (jeudi, 20 août 2020 08:01)
Excellent message sur un sujet d’actualité. Merci Paul pour cette exhortation
Dieu te bénisses