CAUSES PREMIÈRES DES DIVISIONS

 

CAUSES PREMIÈRES DES DIVISIONS

 

          Voici donc, croyons-nous, les grandes causes premières des divisions : nous n'avons pas maintenu la séparation, nous n'avons pas marché par l'Esprit et nous n'avons pas tenu ferme la Tête. De plus, un peu de réflexion montrera que les causes premières des divisions, qui ont ruiné ce dernier grand mouvement de l'Esprit de Dieu, sont les mêmes qui ont amené toute la ruine au début de l'histoire de l’Église. La mise de côté effective du Saint-Esprit qui fut alors remplacé par des moyens charnels, l'ignorance absolue de la Tête de l’Église dans le ciel qui fut alors remplacée par l'établissement d'une tête visible sur la terre.

 

          Comme Israël dans le passé, beaucoup sont tombés dans le piège (qui semble si recommandable et plausible) de s'efforcer de réparer les brèches par des efforts et des expédients humains.

 

          La raison de cet échec est vraiment évidente. Quant à la première méthode - la tentative de réparer les brèches par le moyen de conférences - il doit être clair que, si quelque guérison pouvait être produite par le fait que quelques frères conducteurs aient réglé leurs différences d'opinion, ce ne pourrait guère être autre chose qu'une fusion de partis qui mettrait de côté les grands principes de l’Église de Dieu et laisserait la conscience de la majorité sans aucun exercice. En outre, de telles conférences ont été presque entièrement occupées par des discussions sur des points de doctrine et de pratiques du passé, dont on a cru qu'ils étaient les causes premières de ces divisions. Le résultat inévitable a été que chacun cherchait à justifier sa propre position. En un mot, ces conférences se sont occupées de causes secondes, au lieu de considérer les grandes causes premières des divisions dont nous avons déjà parlé. Quand nous sommes occupés par les causes secondes, il est facile de dire beaucoup sur ce qui est juste et sur ce qui est erroné et cela dans tous les domaines. Mais si nous avions été occupés par les causes premières, nous aurions trouvé, dans notre commune ruine, un terrain commun de confession devant le Seigneur.

 

E.M. BOUNDS

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Prier en demeurant en Christ ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0