LE SEIGNEUR DES SEIGNEURS

 

LE SEIGNEUR DES SEIGNEURS

 

« Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est

au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse

dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue

confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

(Philippiens 2.9-11)

 

          La tente avait été dressée dans une petite cité de la Lozère pour y prêcher l’Évangile durant une semaine. Une demi-douzaine de jeunes, étudiants pour la plupart, prêtaient leur concours à cet effort, apportant une note joyeuse à ces journées de « combat ». Dès le matin, après un temps prolongé consacré à la prière, ces garçons s’égaillaient dans la ville pour distribuer des invitations et s’entretenir avec les gens rencontrés dans la rue ou sur les places. Le soir, cette équipe introduisait avec bonheur la réunion par un tour de chant qui « décrispait » l’atmosphère. Or, lors de la dernière rencontre, le responsable de l’équipe monta sur l’estrade muni de sa guitare, pieds nus et assez négligé dans sa tenue. Il s’installa avec désinvolture sur sa chaise et déclara : « Je vais vous chanter Jésus mon copain. »

          J’appréciais tellement le concours de ces jeunes que je ne songeai pas un instant à leur reprocher quoi que ce soit. Ce n’est que plus tard, évoquant cette dernière soirée, que je me ravisai en me disant :

- Ce n’est pas vrai ! Jésus n’est pas le copain. Il est le Fils de Dieu devant qui Jean-Baptiste lui-même se sentait indigne de délier la courroie de ses chaussures, bien qu’il fût son parent. De leur côté, les disciples ne se permettaient aucune familiarité avec lui puisqu’ils l’appelaient respectueusement : « Maître et Seigneur ». Quant au plus intime de ses amis, l’apôtre Jean, il s’écroula comme mort lorsqu’il eût la vision – mais seulement la vision – du Fils de Dieu glorifié (Apocalypse 1.17). Et pourtant, n’était-il pas « sous le sang de Christ » ? C’est dire si celui que nous invoquons est digne d’être honoré. Le « prétendu copain » est en réalité le roi des rois, le Seigneur des seigneurs devant qui tout genou fléchira un jour. C’est pourquoi, il ne nous appartient pas de le rapetisser en l’amenant à notre niveau sous prétexte qu’il s’y est mis jadis volontairement pour nous approcher et nous sauver. Lisez l’Évangile et vous constaterez que tous ceux qui croyaient à sa divinité étaient en sa présence saisis d’une crainte respectueuse.

          Ah ! Comme nous aurions besoin de redécouvrir la grandeur et la majesté de notre Seigneur, sa sainteté parfaite et sa puissance redoutable afin de prendre humblement notre place à ses pieds, tel un sujet du grand Roi. C’est l’Ecclésiaste – un roi humain – qui nous rappelle à l’ordre encore une fois : « Prends garde à ton pied quand tu vas à la maison de Dieu, et approche-toi pour écouter plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés ; car ils ne reconnaissent pas qu’ils font mal. Ne te presse pas d’ouvrir la bouche...pour exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel et...toi sur la terre... » (Ecclésiaste 4.17-5.1).

          Serions-nous de ces insensés qui parlent à Dieu ou chantent ses louanges sans prendre le temps de réfléchir aux paroles énoncées et sans penser à qui elles sont adressées ? Que de chrétiens inconscients qui traitent le Dieu du ciel comme on n’oserait le faire de son facteur ou de son voisin ! En tous cas, ce n’est pas en négligé ou en fanfaron qu’on se présente devant un grand de ce monde. Pensez-y et s’il le faut, révisez votre façon de l’aborder et de lui parler. Toujours avec crainte et respect.

 

André ADOUL

www.batissezvotrevie.fr

 

Notre nouvelle publication :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Prier et dire merci ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

Nos récentes publications : 

 

          Dans notre rubrique « Réveils » : Un message fort de Charles Finney, illustré de merveilleux témoignages : « Quand on peut attendre un Réveil, 1° partie ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/09/27/quand-on-peut-attendre-un-r%C3%A9veil-1-partie/

 

 

          « Le baptême d’eau (2° partie) : Comment ? » Une étude très complète sur la forme biblique du baptême avec, à l’appui, des citations d’autorités grecques orthodoxes, d’autorités catholiques romaines, d’autorités protestantes, ainsi que des historiens des religions. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/bapteme/

 

 

          Une merveilleuse étude sur la Sainte Cène. Vous savez qu’elle a été instituée par Jésus lors du repas de la Pâque. Mais aviez-vous remarqué que Jésus a célébré la Pâque un jour plus tôt ? Saviez-vous que, lors de la Pâque, l’on buvait à quatre coupes ? L’article : « Une alliance », apporte un enseignement très profond. Pour le lire, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/09/27/une-alliance/

 

 

          « Les mues de la chenille », dans notre rubrique « Le Créateur, la création et nous » : un fait prodigieux de la nature qui nous enseigne sur notre développement spirituel progressif d’enfants de Dieu, selon Éphésiens 4.21-23. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/09/27/les-mues-de-la-chenille/

 

 

          Dans notre rubrique « Ils en parlent », 12 nouveaux commentaires de nos lecteurs et lectrices : Jolimont, Emeline, Januarius...Pour les lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/ 

 

 

Un message audio de Paul Ballière : « La grâce de Dieu te suffit ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cathie (jeudi, 01 octobre 2020 07:49)

    C’est une grave erreur de considérer Jésus-Christ comme un pote !
    Ceux qui le considère ainsi doivent avoir du mal à lui obéir ou à renoncer à eux mêmes...
    Comme à l’inverse ceux qui ont une peur terrible de lui vivent dans l’angoisse!
    Jésus nous a dit si l’on garde ses commandements il nous appellerait ses amis!
    Seul notre Seigneur dans sa bonté nous donne cet équilibre entre cette amitié et sa Royauté afin que nous restions ses humbles serviteurs et lui le Roi des Rois et Le Seigneur des Seigneurs qui jugera un jour le monde !