LA VICTOIRE PAR LA FUITE

 

LA VICTOIRE PAR LA FUITE

 

« Petits enfants, gardez-vous vous-mêmes loin des idoles. »

(1 Jean 5.21)

 

          Avant de conclure [son épître], Jean emploie une dernière fois le terme affectueux dont il s’est servi à maintes reprises : « Petits enfants ».

          « Gardez-vous vous-mêmes des idoles ». Cf. « Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d’eux, selon qu’il est écrit : Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir. (1 Corinthiens 10.7) « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité...l’idolâtrie... » (Galates 5.19-20)

          Un tel avertissement semble superflu après les éloges prodigués au cours de l’épître : « Vous savez tous... » (2.20), « vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne... » (2.27). Cet étonnement prouve la faiblesse incommensurable des fidèles les plus avancés, puisqu’ils avaient besoin d’être mis en garde contre une erreur aussi monstrueuse. Essayons pourtant de les comprendre. L’ancien culte, avec ses cérémonies, ses temples merveilleux dont les ruines excitent encore aujourd’hui l’enthousiasme des voyageurs, exerçait sur les esprits un attrait bien naturel [...]

          « Gardez-vous vous-mêmes »...L’apôtre invite ses lecteurs à la vigilance personnelle.

          « Des idoles ». Le terme signifie « image ». On le retrouve dans Actes 7.41 : « En ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent de l’œuvre de leurs mains » ; 1 Corinthiens 12.2 : « Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits » ; 1 Thessaloniciens 1.9 : « On raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai... »

          Il est précédé dans notre passage de la préposition qui signifie « loin de », celle que Paul emploie dans 1 Corinthiens 10.14 : « Fuyez loin de l’idolâtrie ». Dans les combats spirituels, le moyen de remporter la victoire, c’est souvent de fuir. « Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses... » (1 Timothée 6.11)

          Sans doute, après plusieurs siècles de christianisme, les fidèles ne courent plus le danger de se prosterner devant des images de bois, de pierre ou de métal précieux, mais ils sont exposés à servir leurs passions et à en faire de véritables idoles. Même dans le langage courant, quand on veut exprimer un très grand amour pour quelqu’un, ne déclare-t-on pas « je l’adore » ? Simple formule sans importance, dira-t-on. Pour quelques-uns, peut-être, mais pour presque tous, c’est un indice révélant la perversité d’un cœur désespérément malin qui, au lieu de s’attacher au vrai Dieu, se laisse séduire par l’esprit de mensonge. Ils essaient trop souvent de servir Dieu et Mammon (Matthieu 6.24), ce sont « des âmes doubles » (Jacques 1.8) qui oublient qu’ « il n’y a pas de rapport entre Christ et Bélial » (2 Corinthiens 6.15).

          Il faut donc redire aux fidèles de nos jours : « Gardez-vous vous-mêmes des idoles » « car le bois sec ne brûlera pas tant facilement après qu’on aura mis du charbon ardent dessous, que l’idolâtrie saisira les esprits des hommes, aussitôt que quelque matière ou occasion leur est offerte » (Calvin).

 

Albert NICOLE

www.batissezvotrevie.fr

 

Notre nouvelle publication :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « La religion du veau d’or est de retour (1° retour) ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

Nos récentes publications :

 

         Un message audio de Paul Ballière : « Au secours ! Je ne prie que 2 minutes ! ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

  Un message audio de Paul Ballière : « Soyez enracinés dans le Christ ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/ 

 

 

          Dans votre rubrique « Édification » vous lirez un puissant message de David Wilkerson : « La trompette sonne, mais personne n’est alarmé ». Cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/10/11/la-trompette-sonne-mais-personne-n-est-alarme/

 

 

          Dans votre rubrique « Église », un nouvel article : « Le passage d’un camp à l’autre ». L’humanité est partagée en deux camps opposés. Par Jésus-Christ – et en lui – Dieu appelle les hommes « hors du monde », il les invite à passer du camp des « enfants de ce siècle » à celui des « enfants de Dieu ». Pour lire cet article, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/10/11/le-passage-d-un-camp-a-l-autre/

 

 

          Dans votre rubrique « Réveils » : « Le Réveil au Pays de Galles, les caractéristiques d’un vrai Réveil ». Pour lire ce bouleversant récit de James A. Stewart, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/10/11/le-r%C3%A9veil-au-pays-de-galles/

 

 

          Bénin : l’Évangile face à la sorcellerie et au culte vaudou...Pakistan : des chrétiens acquittés…L’euro numérique : bientôt une monnaie virtuelle officielle en Europe ? La pandémie de Covid-19 : 150 millions de personnes vont basculer dans l’extrême pauvreté…Pour découvrir ces informations, et d’autres encore dans votre rubrique « Regards sur le monde », cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/

 

 

          Dans votre rubrique « Citations et réflexion », 10 petites « perles » à méditer. Cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/10/11/glanures/

 

 

          Gisèle, Cathie, Frédéric, et d’autres amis de notre site nous font part de leurs commentaires. A découvrir dans votre rubrique « Ils en parlent », en cliquant sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0