LA BIBLE EST-ELLE LA PAROLE DE DIEU ? (1° partie)

   

LA BIBLE EST-ELLE LA PAROLE DE DIEU ?

(1° partie)

 

Les croyants évangéliques ont depuis toujours employé l’un pour l’autre les deux termes de « Bible » et de « Parole de Dieu ». Par contre, une certaine théologie ne prétend trouver dans l’Écriture que les expériences d’hommes à la recherche de Dieu. Leurs investigations ont plus ou moins abouti, ce qui leur donne parfois une certaine supériorité sur d’autres génies religieux. Mais ils sont loin d’être infaillibles, et le plus qu’on puisse dire est que « la Bible contient mais n’est pas la Parole de Dieu ». Selon un autre slogan à la mode, « il n’y a qu’une seule Parole de Dieu, Jésus-Christ ».

 

Un grand théologien s’exprime encore différemment. L’homme ne peut aller à la recherche du Dieu infini, totalement autre dans sa transcendance. C’est au contraire le Dieu souverain qui s’est approché de l’homme, venant à lui en Jésus-Christ. Toutefois, seuls les prophètes et les apôtres ont réellement perçu cette révélation. Ils ont transcrit pour nous leurs impressions, et leur témoignage (pourtant humain et faillible) est encore supérieur à celui de tous les autres écrivains, même chrétiens. Il n’en reste pas moins que ce témoignage, contenu dans le texte biblique, n’est qu’un écho de la révélation ; il ne saurait être la révélation elle-même. Chose difficile à admettre, ce texte fautif et incertain « deviendrait parole de Dieu » pour moi, au moment où le Seigneur m’y rencontre et s’adresse à moi, ici et maintenant.

 

Qui a raison, et surtout, que dit la Bible à ce sujet ? Puisque nous nous plaçons délibérément sur le terrain de la révélation, avons-nous des motifs scripturaires et spirituels de croire que la Bible est vraiment la Parole de Dieu ?

 

 

La Bible affirme constamment qu’elle est la Parole même du Seigneur.

 

Avec des expressions diverses, l’Ancien Testament déclare 3808 fois qu’il retransmet les paroles expresses de Dieu. En voici quelques exemples particulièrement frappants :

 

Le Pentateuque affirme 420 fois la même chose, par exemple dans les termes suivants : « L’Éternel dit à Moïse : Écris cela dans un livre, pour que le souvenir s’en conserve...Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. Moïse...mit devant eux toutes ces paroles, comme l’Éternel le lui avait ordonné...Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant...Moïse écrivit toutes les paroles de l’Éternel...Il prit le livre de l’alliance et le lut en présence du peuple. Ils dirent : Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit...L’Éternel dit à Moïse : Écris ces paroles ; car c’est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël » (Exode 17 .14 ; 19.6-7 ; 20.1 ; 24.4, 7 ; 34.27).

 

Esdras provoque un Réveil en ramenant le peuple, rentré de Babylone, à l’observation de la loi. « Auprès de moi s’assemblèrent tous ceux que faisaient trembler les paroles du Dieu d’Israël...Faisons maintenant une alliance avec notre Dieu...selon l’avis...de ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu. Et que l’on agisse d’après la loi » (Esdras 9.4 ; 10.3).

 

Néhémie confirme que ce Réveil est caractérisé par la lecture publique et l’application pratique du « livre de la loi de l’Éternel ». L’Écriture exerçait une telle influence parce qu’on voyait en elle la parole même du Dieu trois fois saint : « Tu descendis sur le montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des commandements excellents...Tu leur prescrivis par Moïse, ton serviteur, des commandements, des préceptes et une loi » (Néhémie 8.1-8 ; 9.13-14).

 

Le Psalmiste, l’auteur du psaume 119, appelle 24 fois l’Écriture « la parole (ou les paroles) de l’Éternel ». En utilisant 10 expressions différentes, il la mentionne 175 fois, et ne cesse de l’exalter en ces termes : « Ta parole est entièrement éprouvée...Ta loi est la vérité...Tu m’enseignes tes statuts. Que ma langue chante ta parole ! » (v.140, 142, 171, 172).

 

Les Prophètes, de façon particulièrement formelle, assimilent leur message  écrit à la parole de Dieu. Ils ne cessent de répéter : « Ainsi parle l’Éternel...Écoutez la parole de l’Éternel...La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots...La bouche de l’Éternel a parlé...L’Éternel me dit...Dit l’Éternel », etc. De telles expressions reviennent chez

Esaïe 120 fois

Jérémie 430 fois

Ézéchiel 329 fois

Amos 53 fois

Aggée 27 fois (en 38 versets)

Zacharie 53 fois, etc.

 

Mettre en doute des affirmations aussi massivement renouvelées, soulèverait un grave problème moral. La Bible nous offre incontestablement la morale la plus élevée et la plus pure. Son affirmation répétée, non pas des centaines mais des milliers de fois, qu’elle est la Parole de Dieu, ne peut être que vraie ou fausse. Si elle est fausse, comment la moralité la plus haute serait-elle issue d’un tissu de mensonges ? L’eau ne remonte pas plus haut que sa source, et le mensonge ne produit pas la vérité. Nous sommes, quant à nous, bien convaincus que la Bible est exactement ce qu’elle prétend être.

 

(à suivre)

René PACHE

www.batissezvotrevie.fr

 

Notre prochain article : « Le Christ et les apôtres confirment le témoignage de l’Ancien Testament » (NDLR)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0