QUAND L’ÉCHANGE N’EST PAS STANDARD
« Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ; et ils ont changé la
gloire du Dieu incorruptible, en images représentant l’homme corruptible. »
(Romains 1.22-23)
L’histoire biblique a connu bien souvent des changements qui, par définition, ont modifié, parfois profondément, des vies, des familles, et même des royaumes. Certains échanges furent salutaires, quand le mal fit place au bien, quand le meilleur fut préféré au bien. Chaque fois que la volonté humaine fut détrônée par celle de Dieu, les effets bénis ne se firent pas attendre.
Mais d’autres échanges furent plus que douteux. Les conséquences ne le furent pas moins. Un petit pas en avant, deux petits pas en arrière, ne sont certes pas une bonne cadence quand il s’agit du royaume de Dieu. Pour porter l’arche de Dieu, on eut un jour l’idée de remplacer les épaules des Lévites par un char neuf. C’était moins fatigant. Plus moderne aussi, et mieux adapté aux méthodes en vigueur chez les nations païennes. Cet échange fâcheux coûta la vie à Uzza. L’apôtre Paul nous avertit des pires convulsions qui peuvent secouer une société corrompue, et parvenue à son point de chute. Les hommes sont alors capables de changer la vérité de Dieu en mensonge, adorant et servant la créature au lieu du Créateur.
Dieu ne change pas. Les lois de son royaume non plus. Aujourd’hui comme autrefois, l’Église gagne du terrain, remporte des victoires, se lance dans de nouvelles conquêtes, par la puissance du Saint-Esprit. Heureuse l’Église composée de croyants baptisés du Saint-Esprit, produisant le fruit de l’Esprit, et exerçant les dons de l’Esprit avec puissance ! Heureux le peuple qui proclame à ce monde en détresse la Parole de Dieu dans son intégralité ! Heureuse l’Assemblée qui, dans ses réunions, laisse la plus grande place à la folie de la prédication ! C’est par cette folie qu’il a plu à Dieu de sauver les croyants. Le péché est alors dénoncé, l’amour et le pardon de Dieu sont présentés avec force, et l’enfer est vaincu.
D’ailleurs, par quoi pourrions-nous bien remplacer toutes ces grâces excellentes ? Je vous le demande !
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Nos nouvelles publications :
Dans votre rubrique « Les temps de la fin » : « Les nations et la fin des temps ». Pour lire cet article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/22/les-nations-et-la-fin-des-temps/
Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Le chaud et le froid dans notre vie ». Pour lire cet article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/22/le-chaud-et-le-froid-dans-notre-vie/
Dans votre rubrique « Pentecôtisme » : « Douglas Scott, souvenirs ». Des pasteurs se souviennent de l’homme, il lui rende témoignage...Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/22/douglas-scott-souvenirs/
Dans votre rubrique « ma Bible » : « La Bible est-elle la Parole de Dieu, 1° partie ». Pour lire cette étude, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/22/la-bible-est-elle-la-parole-de-dieu-1-partie/
Dans votre rubrique : « Le Créateur, la création et nous » : « Sommeil ». La chenille s’endort, pour devenir papillon. Une image de la nature pour parler de notre résurrection...Un article à découvrir en cliquant sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/22/sommeil/
Dans votre rubrique « Ils en parlent » découvrez 17 nouveaux commentaires des amis de notre site en cliquant sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/
Notre récente publication :
Un message audio de Paul Ballière : « La religion du veau d’or est de retour (6) ni Parole de Dieu ni sang rédempteur ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/
Écrire commentaire