LA BIBLE EST-ELLE LA PAROLE DE DIEU ?
(2° partie)
Le Christ et les apôtres confirment le témoignage de l’Ancien Testament
1. D’une part, les auteurs du Nouveau Testament déclarent : « Dieu dit », lorsqu’en fait c’est l’Écriture qui parle. Inversement, l’expression « l’Écriture dit » signifie réellement pour eux : « Dieu dit ». Dans les deux cas, la relation entre Dieu et l’Écriture est telle que la même autorité directe leur est reconnue. Les expressions : « Il est écrit », « l’Écriture dit », « Dieu dit », sont donc équivalentes.
2. « L’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé...à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi » (Galates 3.8 ; Genèse 12.1-3). « L’Écriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité à dessein... » (Romains 9.17 ; Exode 9.16). En réalité, l’Écriture n’existait pas encore au moment où ces paroles furent adressées par Dieu lui-même à Abraham et à Pharaon. Une telle manière de s’exprimer n’est rendue possible que par une complète assimilation entre le texte inspiré et Dieu qui parle. Il devient alors naturel de dire : « L’Écriture dit », dans le sens de : « Dieu, dans l’Écriture, dit... »
3. Jésus déclare aux Pharisiens : « Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous...vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition » (Matthieu 15.4-6). Le Christ met donc dans la bouche même de Dieu les deux textes de Exode 20.12 et 21.17. Il déclare ailleurs : « N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, fit l’homme et la femme, et qu’il dit :...l’homme quittera son père et sa mère... » (Matthieu 19.4-5). Or, cette dernière parole est simplement le texte de Genèse 2.24.
4. Les premiers disciples s’expriment de la même manière : « Seigneur...c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations » (Actes 4.24-25). De nouveau, la phrase du Psaume 2.1 est attribuée à Dieu lui-même. Le passage d’Actes 13.34-35 met également dans sa bouche la déclaration d’Esaïe 55.3, comme celle du Psaume 16.10.
Comparez encore Hébreux 1.5 et Psaume 2.7 ; Hébreux 1.6 et Psaume 97.7 ; Hébreux 1.7 et Psaume 104.4 ; Hébreux 1.8 et Psaume 45.7-8 ; Hébreux 1.10 et Psaume 102.26-28.
Les deux séries de passages ci-dessus prouvent qu’au point de vue qui nous occupe, le Christ et les apôtres identifient entièrement l’Écriture au Dieu qui nous parle.
La prédication même du Christ et des apôtres était appelée « la parole de Dieu »
A propos de Jésus, il est dit : « La foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu » (Luc 5.1). Quant à Paul, il écrit aux Thessaloniciens : « En recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez » (1 Thessaloniciens 2.13).
C’est ce que confirme pleinement le livre des Actes :
« La Samarie avait reçu la parole de Dieu » (8.14).
« Les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu » (11.1).
« Cependant, la parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait » (12.24).
« Le proconsul...manifesta le désir d’entendre la parole de Dieu » (13.7).
« ...presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu » (13.44, 46, 48, 49).
« ...annonçant la bonne nouvelle de la parole du Seigneur » (15.35, 36. Voyez encore 17.13 ; 18.11 ; 19.20).
Paul exprime la même pensée en ces termes : « Nous rendons grâces à Dieu...à cause de l’espérance...que la parole de la vérité, la parole de l’Évangile vous a précédemment fait connaître. Il est au milieu de vous, et dans le monde entier ; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c’est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu » (Colossiens 1.3-6). « Ainsi, la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10.17).
Si donc la prédication des apôtres était appelée « parole de Dieu », malgré tout ce qu’elle avait d’occasionnel et de fugitif, à combien plus forte raison leurs écrits méritent-ils une telle appellation ! Rédigés avec le plus grand soin, inspirés jusque dans le choix des expressions (1 Corinthiens 2.13), ils sont la forme définitive des plus hautes révélations de la Nouvelle Alliance, base de la foi et du message de l’Église de tous les siècles.
Ajoutons que, dans cette perspective, toute proclamation fidèle de l’Évangile prononce la parole de Dieu. Pierre n’écrit-il pas : « Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu » ? (1 Pierre 4.11). Tandis que Paul déclare à son tour : « Nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu » (2 Corinthiens 4.2). « Nous prîmes de l’assurance en notre Dieu pour vous annoncer l’Évangile de Dieu… Car notre prédication ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude ; mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, ainsi nous parlons… Nous vous avons prêché l’Évangile de Dieu » (1 Thessaloniciens 2.2-4, 9).
Voilà exactement ce dont chaque prédicateur a besoin aujourd’hui : parler avec fidélité et autorité, en ayant la certitude d’annoncer les oracles divins. Pouvoir affirmer : « Dieu dit... » fait une autre impression que d’apporter une hésitante et obscure parole humaine.
En rédigeant le Nouveau Testament, les apôtres ont pleinement conscience d’écrire « la parole de Dieu »
Paul déclare que dans sa lettre aux Corinthiens ce n’est pas lui, mais le Seigneur, qui ordonne certaines choses concernant le mariage (1 Corinthiens 7.10). L’apôtre peut dire ailleurs : « J’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné » (11.23).
Et encore : « Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la Parole du Seigneur... » (1 Thessaloniciens 4.15).
L’éternelle parole de Dieu nous est annoncée par l’Évangile
C’est ce qu’affirme clairement l’apôtre Pierre :
« Vous avez été régénérés… par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu… La parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile « (1 Pierre 1.23, 25 ; voir aussi Colossiens 1.3-6 déjà cité).
(à suivre)
René PACHE
www.batissezvotrevie.fr
Notre prochain article : « La Bible ne cesse d’être la parole de Dieu toujours actuelle ». (NDLR)
Écrire commentaire